leral.net | S'informer en temps réel

Abdou Diouf fustige «le complexe» des francophones qui s’expriment en Anglais

Selon une information publiée par le site du quotidien français «Le Monde.fr» et datée du mercredi 5 octobre, le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, ancien président de la République du Sénégal, organise le premier Forum mondial de la langue française, du 2 au 6 Juillet 2012 au Québec.


Rédigé par leral.net le Jeudi 6 Octobre 2011 à 20:14 | | 9 commentaire(s)|

Abdou Diouf fustige «le complexe» des francophones qui s’expriment en Anglais
A cette occasion, M. Diouf a expliqué ses motivations et, en quelques sortes, ses souhaits pour ce forum mondial. «On nous qualifie de ringards lorsqu’on évoque la défense du Français en France. Mais, est-ce que la ringarde, ce n’est pas plutôt d’abandonner son identité au profit d’une langue de colonisation ? C’est nous qui sommes modernes !», indiqué l’ancien chef d’Etat. Abdou Diouf a également dénoncé ce qu’il considère comme «un complexe des personnalités françaises, qui s’expriment en Anglais, quand leurs homologues hispaniques parlent en leur langue, et les arabes en Arabe».

En compagnie du Premier ministre québecquois, Jean Charest, en visite en France au siège de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), dont l’autre raison principale de sa visite à Paris est pour la célébration du 50ème anniversaire de l’ouverture de la délégation générale du Québec. Et les deux amis se sont dit sont fiers d’exprimer leur désir du Français, une langue qui s’est répandu dans le monde, notamment dans les continents africain, asiatique et en Amérique latine.

Ce forum, précise «Le Monde.fr», compte beaucoup impliquer la société civile et surtout les jeunes. Cependant, l’ex-président du Sénégal avoue un «manque de moyens» et lance indirectement un appel à l’aide à l’endroit des gouvernements et de mécènes, afin de faire participer un maximum de Francophones de tous les continents à ce forum sur la langue française.

NELLY ÉLISA SAGNA (STAGIAIRE) xalima

( Les News )


1.Posté par Dieng le 06/10/2011 20:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A quoi sert de parler français si les scientifiques français eux-même publient en anglais. La francophonie ne sert que les intérêts des français. Essayez de demander un visas pour la France vous verrez que la francophonie n’existe que sur le papier. Un seul pays se fais respecter en Afrique c'est le Rwanda. Ils ont décidé de choisir l'anglais comme langue officielle. Sur internet le français ne représente que 5%. Nous perdons tellement en parlant cette langue. Je propose qu'on imite le Rwanda. Cela nous permettra de rapprocher de nos frères Gambiens.

2.Posté par constat le 06/10/2011 21:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abdou Diouf a fait une declaration sur le super ministre qu'est Karim Wade,pour dire que lui meme du temps de Senghor,il avait le meme nombre de ministeres sinon plus que Karim et pourtant a l'epoque personne n'a trouve a redire.

3.Posté par @constat le 06/10/2011 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Plus idiot que toi tu meurs ,tu oses comparer Abdou Diouf a ce clown de K W qui ne doit ce parachutage que du fait son pere est president .Pfffff. All due respect Mr president the french language sucks....

4.Posté par Ask le 06/10/2011 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abdou Douf est le grand mal d Senegal, cet homme est une honte pour tout africain. Il est logé et nourri toute sa vie, alors qu'il ne nous parle pas de la vie des africains. Il est encore un gamin dans sa tête. On a perdu beaucoup de temps avec lui. C'est lui le premier qui devaient nous pousser à parler d'autres langues. Mais voila ce que cela donne quand on suce le biberon encore et que l'on pense que l'on peut se valoriser que dans une culture. Quelle honte.......

5.Posté par Damel le 06/10/2011 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le francais, comme l'anglais sont juste des langues d'emprunt.
No disrespect prez abdou diouf l idolisation de la france est fini. Maintenant on parle la langue
du partenaire qui fait business avec nous equitablement.
Et dans ce domaine la france ne respect pas trop les africains parcequ e les considere comme des ex colonises.
La langue internationale de business est l'anglais, pourquoi parlerait-on francais?
Les africains de maintenant veulent se developper comme la chine , le bresil, l'inde, japon.....mais pas continuer de lecher le cul de la france.

6.Posté par mook le 07/10/2011 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je l’avais écris dans votre forum l’année dernière, que si Abdou Diouf nous revenais par je ne sais quel miracle en tant que Président, il va prendre ses enfants pour qu’ils l’aident dans la lourde gestion des affaires du pays c’est une tache délicate qui demande de prendre des gens a qui vous accordez beaucoup de confiances, des complices voudrais je dire, les paroles sortis de sa subconscience me donne raison aujourd’hui et j’en suis fier. Il a avoué de manière publique son erreur sur le fait qu’il n a pas voulut imprégner ses enfants, qui partagent tout avec lui la honte la défaite, humiliation, les injures, les insinuations mensongères jusque dans leur sang, dans la gestion des affaires du pays, il ne sert à rien de dire que quand on est fils du Président on est dénudé de toute moralité de toute crédibilité de toute intégrité, de tout patriotisme, toute capacité à diriger, surtout si au compte rendu final c’est ton Père qui sera devant les barres, et que peuple sera le jury.
Abdou Diouf ce n’est pas la première fois qu’il défend les Wade, contre tous ceux avec qui il a cheminé depuis des années, quelle lecture devrons-nous avoir de son comportement au combien significatif, explicatif, de beaucoup de choses, pourquoi il ne prend pas part pour TANOR DIENG pour MOUSTAPHA NIASSE, pour son ancien PART qui est le PARTI SOCIALISTE.
Pourquoi quand tout le monde dénigre il monte à la barre pour prendre la défense des Wade, vu loin et manière libre je crois qu’il participe de manière clair limpide et conscient à protéger son pays des vautours qui ont crées sa perte, et qui voulaient garder le pouvoir quitte à ce qu’il sacrifie sa vie pour leurs maintient au pouvoir, ses gens son là il les vois chaque jour parlaient du Sénégal comme des anges protecteurs, qui sans eux rien ne marchera, hors qu’ils sont téléguidés par des main étrangères, qui ne cherchent qu’à nuire la bonne notoriété du pays et de son peuple.
Sinon pourquoi des organisations non gouvernementales, des Rappeurs, des Imams, le clergé qui à la personne du cardinal Yachinte Thiandoum paix à son âme avait coaché la candidature de Moustapha Niasse, certains journalistes, certains groupes des presse etc.…
Bref tous ceux qui doivent avoir de la distanciation intellectuelle dans leurs jugements, se liguent aujourd’hui pour lutter contre un régime soutenu par la majorité du peuple. La majorité parce que faite les calculs depuis élections de 2000 jusqu’à maintenant c’est Parti au Pouvoir qui gagne le plus de voix des citoyens du pays, donc je vous demanderais d’avoir du respect pour cette majorité.
Ce qui me dérange dans les commentaires, discours, interviews, les débats de certains gens c’est quand ils n’accordent aucun crédit à cette majorité, là sincèrement je me sens abandonné par cette frange qui n’ont pas de considération pour ma liberté d’expression.
JE CROIS EN LA SAGESSE DE ABDOU DIOUF AUJOURDHUI JE SAIS QU IL FERA TOUT L INTERET DU SENEGAL.
JE SUIS SES CONSEILS EN VOTANT WADE.


7.Posté par shitty-shit le 07/10/2011 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la langue française est une langue sans saveur sans odeur.nous devrons dire adieu a cette langue vernacle. Nous senegalais devons dire oui a l anglais car elle est plus precise que le français moins hypocrite que francaise .le francais est un malhonnete et grand menteur hypocrite .ça tout le monde le sait.un francais peut ne pas t aimer mais il continuera a te dire k je taime.un anglais s il taime il taime si il ne taime il taime pas .
we dont like frenche now in senegal. fuck france and and his people.
french out! ABDOU is a real slave of french people he is black by skin and white by mind and seneghor is the worst man i have ever known.fuck them them vampires.

8.Posté par Ask le 07/10/2011 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MOOK de grace. Pas de blague. Les temps sont décisifs. Un président qui ne sait pas trouver son homme de confiance autre que son fils ne doit pas diriger un pays. il doit comme le fait d'ailleurs wade payer des griots pour chanter les louanges de son fils.
Abdou diouf est un lâche qui ne protège que ses intérêts. Vous verrez un jour qu'il est sous pression et ne peut rien faire.
Je suis personnellement émerveille par la maturation des Sénégalais. Je ne parle pas de es intellectuels, qui sont les parasites de ce continent, mais des hommes de la rue, des ambulants et ses dames sénégalaise qui sont beaucoup plus intelligentes que nous autres soit disant intello. Je suis confiant pour le pays car dans tous les pays qui ont un développement durable, les choses ont commencé a prendre forme dans la population de base. Mook tu ne peux empêcher le réveil du peuple.

9.Posté par assouscs le 07/10/2011 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mr le président , c'est d'abord les français eux même qui nourrissent un gros complexe vis-à-vis de l'anglais, dans tous les séminaires ils s'alignent derriere l'anglais .
l'écart est trop grand et c'est d'abord eux qui doivent mener ce combat.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site