Le procureur de la République n’a cependant pas voulu développer, se refusant à préciser le nombre de personnes arrêtées et leur identité. Ousmane Diagne d’ajouter que le dossier va aller en instruction et que sûrement une délégation judiciaire sera nécessaire pour permettre aux enquêteurs d’aller au fond du dossier. Il a salué le "professionnalisme" des enquêteurs et dénoncé le refus du Dirpub de l’As, El Malick Seck de déférer à la convocation qui lui a été adressée.
Ousmane Diagne a avoué son impuissance quant aux poursuites qui devraient être initiées contre tout ministre cité dans l’affaire. Et d’expliquer que seul le Président de la République, en l’état actuel de la loi, peut autoriser des poursuites contre un ministre. Car les ministres de la République ne sont "pas justiciables" devant les juridictions ordinaires.
Sur l’affaire de l’agression de Boubacar Kambel Dieng et de Kramokho Thioune, Ousmane Diagne de révéler que le journaliste de la Rfm a déjà été entendu par l’ancien doyen des juges qui l’a entendu le 17 juillet dernier. Mais, ajoute-t-il, si le dossier n’a pas depuis lors évolué malgré qu’il soit en instruction, ce serait dû aux mouvements intervenus au sein de la magistrature avec le départ du doyen des juges Sémou diouf. Ousmane Diagne d’assurer que le dossier sera à nouveau relancé dès que le nouveau doyen des juges prendra fonction. Et que la loi sera appliquée dans sa stricte neutralité