Un partenariat avec Elephant Voices, une autre association, a eu lieu et a permis l’élaboration de ce traducteur très spécial. La vidéo diffusée pour l’occasion permet de se rendre facilement compte de quoi il est question.
L’application, également accessible en version web, permet de taper n’importe quel mot (en anglais) pour savoir quel son produirait un éléphant voulant faire passer le même message. « Hello », « I love you », I’am happy »… De nombreux termes sont reconnus, et il est même possible de saisir un émoji correspondant à un sentiment. S’ensuit une séquence vidéo avec le cri bien entendu (le barrissement), mais également le mouvement de la trompe associé.
Au-delà de l’aspect ludique et scientifique de la chose, la création de ce site web devrait également permettre de lever des fonds pour les deux associations, afin de protéger les éléphants d’Afrique menacés.
Futura-sciences.com précise que ces derniers figurent sur la liste rouge de l’UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature. Ils sont en effet toujours chassés pour leur ivoire malgré l’interdiction de son commerce dans de nombreux pays.