Leral.net | S'informer en temps réel

Cheikh Béthio Thioune : "Je suis extrêmement surpris et désolé d'entendre que certains disciples me prennent pour 'Dieu'"

Rédigé par leral.net le Jeudi 11 Février 2016 à 09:26 | | 13 commentaire(s)|

En France depuis vendredi, Cheikh Béthio Thioune vient d'entamer, d'après La Tribune, des séances de communication en Europe pour déplorer "le phénomène rampant et extrêmement nocif" qui est en train de gagner les rangs des Thiantacounes et qui poussent certains de ses disciples à dire qu'il est "Dieu". Pis, ces mêmes personnes sont allés jusqu'à relativiser le rôle prépondérant qu'a joué Serigne Saliou Mbacké dans sa vie de "Cheikh".


Le guide des Thiantacounes tient à dire qu'il n'y est pour rien dans ces déclarations. Le fils aîné du Cheikh, qui parle d'infiltration, fait allusion à un groupe de personnes qui est né et qui se déconnecte fondamentalement de l'esprit du Thiant. Aussi, Cheikh Béthio a-t-il exprimé toute son indignation et sa douleur d'entendre de telles énormités. "Je suis extrêmement surpris et désolé d'apprendre que certains de mes disciples crient sur tous les toits que je suis "Dieu". C'est un phénomène regrettable qui est en train de prendre de l'ampleur et qui ne correspond pas avec la vérité, même si le soufisme peut tolérer certains écarts de langage du disciple par rapport à son guide spirituel. Seulement, ici, la démarche est pernicieuse et le phénomène commence à gagner du terrain... Le phénomène est rampant... La perdition est en train de gagner du terrain et il faut le stopper. Méfiez-vous d'eux et restez calmes", a enjoint le Cheikh à ses talibés. Pour lui, ces derniers ne savent pas ce qu'ils disent et ont besoin d'être ramenés impérativement à la raison.