Leral.net | S'informer en temps réel

Emma de Caunes : confidences d’une enfant blessée

Rédigé par leral.net le Jeudi 11 Octobre 2012 à 14:18 | | 0 commentaire(s)|

Il lui a suffi d’une rencontre pour écarter tous ses vieux démons. Apaisée, Emma de Caunes revient sur ses années les plus difficiles. Sa fille, elle, s’en sort mieux.


Emma de Caunes : confidences d’une enfant blessée
De Caunes... Quand le nom résonne dans la salle de classe, tous les regards se tournent vers la petite nouvelle à qui l’on n’avait guère prêté attention. Forcément, le patronyme interpelle. À l’époque, son père est à la télévision tous les soirs dans Nulle part ailleurs. « J’avais aussitôt trente-cinq nouveaux copains, raconte Emma de Caunes à Gala. J’ai passé mon adolescence à me demander si on me fréquentait pour moi ou pour pouvoir rencontrer mon père. À l’époque, c’était violent, je me faisais rouler en permanence. » Avec un père à la télé et une mère, Gaëlle Royer, réalisatrice de documentaires, cette touche-à-tout s’est très vite dirigée vers le cinéma. Indépendante à 17 ans, elle décroche le César du meilleur espoir féminin pour Un frère de Sylvie Verheyde en 1998. Elle n’a que vingt-deux ans.
Elle anime ensuite une émission télé, La Musicale et devient DJ « par hasard ». Ce qui l’amuse un temps devient un vrai calvaire. « On se lasse de toujours croiser les mêmes têtes, on ne supporte plus de vivre en décalé, d’être fatiguée en permanence », décrit-elle. Son sauveur sera Jamie Hewlett, la moitié du groupe Gorillaz. Leur rencontre sur La Musicale sera un vrai coup de foudre qu’ils concrétiseront par un mariage en septembre 2011. « J’ai fait un grand ménage dans mon entourage. Tout ceux avec qui je traînais quand je pensais n’avoir aucune raison de rentrer chez moi le soir, ceux qui prennent beaucoup sans rendre en retour, mais dont vous ne pouvez pas vous passer tant vous êtes paumée, détaille Emma de Caunes. […] Après des années de quête, j’ai enfin réussi à construire quelque chose, et ça vaut de l’or. »
Ce « cocon », comme elle dit, est un endroit où peut pleinement s’affirmer sa fille Nina, dix ans, née de sa relation avec le chanteur Sinclair : « Elle est drôle, maligne, sensible, mélomane. […] Je suis dingo de ma fille. Et contrairement à moi, elle ne se fait pas avoir à l’école, elle a du nez, elle. » Sa fille a aussi hérité de deux demi-frères, les deux garçons de Jamie de seize et treize ans. « Elle est entourée d’amour mais aussi de situations loufoques : son grand-père qui fait toujours l’imbécile ; un tonton de quatre ans, le fils de mon père et de Daphné Roulier, ce qui est totalement surréaliste… Je trouve qu’elle s’en sort très bien ma fille au milieu de cette famille barjo ! », se félicite Emma. Aujourd’hui, elle n’entend plus se laisser perturber par les critiques. Elle va jouer dans le prochain film de son mari et se consacre à son premier album. « Ça n’est pas opportuniste, ce disque, je l’ai en moi depuis toujours. […] Mais non, je ne vous en dirai pas plus… » Ça nous suffit... pour l'instant.