Leral.net | S'informer en temps réel



Le 14 novembre, se produira "la plus grande super-Lune du 21e siècle"

le 3 Novembre 2016 à 21:18

Selon les prédictions des scientifiques, le 14 novembre prochain, la Lune va paraître plus grande et plus brillante qu’elle ne l’a jamais été depuis 1948.
Selon les prédictions des scientifiques, le 14 novembre prochain, la Lune va paraître plus grande et plus brillante qu’elle ne l’a jamais été depuis 1948.
Le 14 novembre prochain, un phénomène naturel d’une rare intensité va se produire au-dessus de nos têtes : une «extra-super moon» (extra super-Lune, en français), écrit l’Agence spatiale américaine (Nasa).
 
Si l’institution américaine exagère un peu, il y aura bien une super-Lune à la mi-novembre. Grâce à sa faible proximité avec la Terre, notre satellite naturel devrait sembler 14% plus gros et 30% plus brillant qu’à l’habitude. A cette date, la Lune sera en effet à son périgée, soit le point le plus proche de notre planète, du fait de son ellipse orbitale.
 
 
Les scientifiques estiment par ailleurs que la Lune sera au plus près de la Terre qu’elle ne l’a jamais été depuis 1948. Cette grande proximité ne devrait pas se reproduire avant le 25 novembre 2034, d’où la rareté de celle-ci.
 
Un alignement de trois astres
 
Pour qu’il y ait une super-Lune, il faut que la Lune, la Terre et le Soleil soient tous les trois alignés, tandis que la Lune se trouve du côté opposé de la Terre par rapport au Soleil. Baptisé «syzygie», ce phénomène est la deuxième condition obligatoire pour provoquer l'apparition d'une super-Lune dans le ciel.
 
Quand la lune s’habille de rouge
 
Sachez que si vous ratez celle du 14 novembre, une autre se produira le mois d’après, le 14 décembre, mais d’une plus faible intensité. Le feuilleton Gakou-Bouna Seck continue de plus belle.
 
SOURCE PARIS MATCH