Leral.net - S'informer en temps réel

Le CNLS effectue une revue à mi-parcours du Plan Stratégique National 2014-2017

Rédigé par leral.net le Lundi 31 Octobre 2016 à 15:56 | | 0 commentaire(s)|

Le CNLS effectue une revue à mi-parcours du Plan Stratégique National 2014-2017
 
Après deux années de mise en œuvre, il s’avère nécessaire d’effectuer une revue à mi-parcours du Plan Stratégique National 2014-2017. C’est pourquoi, le secrétariat exécutif du Conseil national de lutte contre le sida (SE/CNLS) a commandité une évaluation à mi-parcours de ce dernier.
 
Le Plan stratégique national 2014-2017 (PSN) s’inscrit dans la réalisation des objectifs nationaux du Plan national de développement sanitaire (PNDS) et des engagements internationaux pris par le Sénégal pour mettre fin à la pandémie du sida.
 
Cette revue à mi-parcours permettra d’abord de mesurer le niveau de déploiement des activités tel que prévu dans le PSN, le niveau d’atteinte des populations cibles et les progrès réalisés vers l’atteinte des résultats. Aussi, elle permettra de relever les difficultés, les contraintes rencontrées ainsi que les défis majeurs. Par ailleurs, elle permettra de tirer les leçons apprises pour poursuivre, réorienter et/ou inclure les actions et interventions novatrices afin d’optimiser les résultats attendus à terme.
 
Finalement, elle devra permettre, à partir des leçons tirées de la mise en œuvre du programme, d’orienter et d’opérationnaliser la nouvelle stratégie des 90-90-90.
 
L’opérationalisation du PSN 2014-2017, s’articule autour de plans d’actions annuels de mise en œuvre, qui sont la résultante des plans régionaux et des plans sectoriels consolidés. Les secteurs publics, le secteur communautaire, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers sont impliqués dans la mise en œuvre du PSN.
 
Une approche participative et inclusive de tous les acteurs impliqués dans la riposte a été adoptée dans le processus d’évaluation à mi-parcours.
Les informations, quantitatives et qualitatives, collectées et analysées durant ce processus ont permis d’élaborer le rapport d’évaluation à mi-parcours du PSN 2014-2017.
 
Les résultats de cette évaluation à mi-parcours du PSN 2014-2017 feront l’objet de partage avec l’ensemble des acteurs de la riposte lors d’un atelier national de restitution prévu les 2 et 3 novembre 2016 à l’hôtel des Almadies de Dakar.