leral.net | S'informer en temps réel

Le fiston d’un richissime dignitaire dérobe 27 millions FCfa à son pater : une dizaine de mineurs placés en garde à vue


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Août 2016 à 00:50 | | 0 commentaire(s)|

Le fiston d’un richissime dignitaire dérobe 27 millions FCfa à son pater : une dizaine de mineurs placés en garde à vue
C’est un fait surréaliste qui s’est passé ce week-end. En effet, Actusen.com a appris, de sources concordantes, qu’une dizaine de mineurs, âgés entre 14 et 15 ans, sont en garde-à-vue dans les locaux de la Section Recherches de Colobane, depuis quarante-huit heures. A l’origine, confie-t-on, le fils d’un richissime homme d’affaires, répondant au nom de T. S., a dérobé à son pater la somme de 27 millions FCfa.

Le forfait accompli, le gosse fait cap sur l’hôtel King Fahad Palace, pour y couler des jours heureux. C’est ainsi que, dit-il, il loue une suite et invite ses amis de classes à l’y rejoindre. Et tout naturellement, ces derniers, n’ayant rien deviné, sautent sur l’occasion et le retrouvent à l’ancien Méridien-Président.

De King Fahad Palace à Saly, le fiston-voleur a casqué, sans réfléchir

Après y avoir passé quelque temps avec ses potes, le fiston du richissime commerçant, dignitaire lébou de surcroît, demande à ses camarades de faire un saut à la Station balnéaire de Saly. Là aussi, il dépense, sans compter, le fric qu’il a soutiré à son géniteur, qui fut un ancien marchand ambulant à qui la chance a vite souri.

Après avoir passé du bon temps à Saly, le rejeton de T. S. et ses potes quittent la Petite Côte pour rentrer dans leurs familles respectives. Malheureusement, confie-t-on à Actusen.com, en cours de route, les mineurs subissent un accident de la circulation et heurtent un vigile. Le fils du richissime homme d’affaires s’en tire avec une fracture.

Ayant des doutes sur l’origine licite des cadeaux qui leur sont offerts, certains d'entre-eux les auraient vite restitués.

Quand son père s’est rendu compte que ses 27 millions FCfa ont été dérobés, il n’a pas cherché l’explication au ciel. Car il a tout simplement déposé une plainte à la Section Recherches de Colobane. Jusque-là, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

Par contre, tous les autres jeunes, qui ont été conviés à cette virée entre l’hôtel King Fahad Palace et Saly, sont, au moment où ces lignes sont en train d’être couchées, en garde-à-vue dans les locaux de la Section Recherches de Colobane.

Ils sont poursuivis pour recel. Le tort ou supposé comme tel de ces autres mômes : avoir reçu des privilèges de la part du fils du commerçant. On parle de cadeaux composés, entre autres, de téléphones cellulaires, de i.phones 6, ainsi que de motos de plage, type grosses cylindrées.

Pourtant, un proche du dossier souffle à Actusen.com que certains jeunes, qui avaient reçu des cadeaux, à eux offerts par le fiston du richissime homme d’affaires, auraient fini par les restituer, parce que flairant un coup fourré.

« Il y en a un qui, dès réception de son cadeau, est retourné sur ses pas le pour restituer. Ce, au motif qu’il avait émis des doutes sérieux quant à la licéité de l’origine de l’objet que le fiston du richissime homme d’affaires lui avait offert », dit à votre site une autre source.

Le mineur, ayant fait main basse sur le fric de son pater, est à l’hôpital pour des soins, suite à un accident de retour de Saly

Aujourd’hui, les familles des enfants gardés à vue font des pieds et des mains pour amener la victime de ce vol, en l’occurrence le père du larron, pour à retirer sa plainte. Mais c’est peine perdue. Car le dignitaire lébou en question refuse d’accéder à cette requête indiquant que même si son enfant devra comparaître sur une civière, il le fera.

D’ailleurs, « il n’accepte plus de répondre au téléphone, quand certaines familles tentent de le joindre », confirme-t-on. Pendant ce temps, le voleur est sur son lit d’hôpital où il subit des soins.

Reste maintenant à savoir ce que la Loi prévoit dans ce cas de figure. Car, le voleur des 27 millions FCfa, étant un héritier légitime de la victime, risque-t-il gros ?

Qu’en sera-t-il pour les autres mineurs qui, peut-être, ignoraient que les cadeaux reçus avaient une origine douteuse ? Seuls Dieu et le Procureur de la République savent. Les très pragmatiques enquêteurs de la Section Recherches de Colobane sont sur cette affaire qu’ils ne manqueront pas de clarifier, vu leur savoir-faire dans ce genre d’affaires.

Actusen

Mame Fatou Kébé