leral.net | S'informer en temps réel

Les propositions concrètes de Wade à Obasanjo

LERAL.NET Abdoulaye Wade est en train de négocier son départ. Selon L'As, il circulerait un document qui relatent toutes les propositions qu'il a faites pour une sortie de crise.


Rédigé par leral.net le Samedi 25 Février 2012 à 10:27 | | 6 commentaire(s)|

Les propositions concrètes de Wade à Obasanjo
La première proposition est le report de l'élection présidentielle de 2 ans, jusqu'en 2014 alors, afin qu'il puisse finir ses chantiers. Ensuite, un gouvernement d'union nationale avec ministre de l'Intérieur issu de l'opposition ou de la société civile. Il propose aussi de mettre le fichier électoral à la disposition des opposants pour un audit complet par leurs experts. Il pose enfin que tout candidat qui remplit les conditions puisse se présenter. Il serait étonnant toutefois de voir tous les leaders de l'opposition s'accorder sur ces propositions, car Macky Sall demande toujours la tenue de l'élection demain



1.Posté par verite le 25/02/2012 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NE NOUS PARLE PAS DE 2 ANS, VOUS ALLEZ PARTIR LE 27 FEVRIER

2.Posté par makhou le 25/02/2012 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi voter Moustapha Niass?

D'abord je vais entamer mon argumentaire pour vous dire que Moustapha Niass, Abdoulaye Wade, Idirissa Seck, Macky Sall, Tanor Dieng, Ibrahima Fall, Bamba Dieye sont tous les mêmes c est des politiciens et des sénégalais de surcroit.
Diouf a fait du Senghor,
Wade a fait du Diouf
Et le successeur de Wade fera du Wade.
Ne nous attendons pas de ce changement radical a moins qu'il ait rupture définitive sur la dispositions nos institutions nationales.
Nous avons plus besoin en ce moment d'institutions fortes que d'homme providentiel. A mon avis les hommes providentiels ne résolvent les problèmes que dans les contes de fées. Besoin ait que les sénégalais se réveillent au risque d'avoir une déception beaucoup plus grande que celle obtenue après l'alternance.
Obama lors de sa visite au Ghana a dit " l'Afrique d' aujourd'hui a beaucoup besoin d' institutions fortes que d'hommes forts". La question qu'on doit se demander c'est lequel de ses candidats est prêt bonifier nos institutions pour mieux permettre un équilibre des pouvoir. Tant que pouvoir n'arrêtera pas le pouvoir cette Chaîne continuera. Il est impératif qu'on redistribue les pouvoirs afin de créer un équilibre. Si on le fait pas y aura toujours un président et ses partisans favorisés au détriment du reste du peuple.
Qui n'a pas eu peur dans ce pays d' aller en justice avec quelqu'un a le" bras long",
qui n'a pas eu peur dans ce pays d'avoir problème avec un magistrat,
Combien de personnes ont été condamnées a tord dans ce pays parce que rien n'arrête la justice.
Il en sera ainsi tant que les justiciers sauront pas qu'ils ont des limites comme tous les citoyens.
Je demeure convaincu que Abdoulaye Wade en 2000 n'avait pas ces intentions: augmenter le nombre de députés, créer un nouveau sénat, créer un nouveau conseil économique et social, d' augmenter le nombre de ministres... Ce qu'on peut se demander c'est pourquoi il s'est renié sur tous ses points, ma réponse est qu'il s'agit tout simplement d' un besoin de consolidation d'acquis électoral mais aussi de l'étendre afin de mieux repartir pour de nouvelles conquêtes. Cette exigences va tomber sur la tête de tous les autre candidats a l'exeption de Niass. Pour la seule et simple raison qu'il n'a pas besoin d'un second mandat et ça lui laisse les coudées franches pour fortifier nos institutions.
Je donne l'exemple de Macky Sall s'il est élu vous pensez qu'il va réduire le nombres de députés, réduire le nombre de ministres, supprimer le conseil économique et social... Arrêtons de rêver si on veut pas retomber dans les mêmes regrets. S'il est élu on va avoir une nouvelle vague de riche plus impressionnante que celle qu'on a vu en 2000 avec l'alternance. Wade a satisfait sa clientèle politique et Macky fera de même ou même pire.
Le seul des candidats capable de donner au pouvoir la possibilité d'arrêter le pouvoir c est Moustapha parce qu'il sera moins exposé au clientélisme politique. Je ne dis pas que les autres ne sont pas capable de se départir de l'étau de clientélisme politique. Mais j'affirme que celui qui aura le courage de le faire risque de passer a coté d' un second mandat.
Le seul capable de s'élever au rang de sentinelle et refaire les institutions de la république sans calcule partisan c'est Moustapha Niass.

3.Posté par lamza le 25/02/2012 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on veut la paix GORGUI rien que la paix

4.Posté par papis le 25/02/2012 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Makhou votre raisonnement est certes pertinent mais vous semblez extraire du lot un politicien(MOUSTAPHA NIASS) qui, d'ailleurs était mentionné dès l'entame de vos propos comme étant du lot des politiciens qui vont faire comme les ex Pésident une fois a la tete du SENEGAL, et inclure un candidat individuel(IBRAHIMA FALL) alors que la méconnaissance du clientélisme politique la mise en place d'un gouvernement restreint, la suppression du sénat et des agences budgétivores bref la réduction du train de vie de l'Etat ne peuvent se faire qu'avec un candidat individuel qui décide de faire un seul mandat.
le candidat Ibrahima Fall incarne la droiture, la rigueur, l'expérience et la volonté de mettre le SENEGAL sur les rails. Il est certes méconnu par une frange de la population en l’occurrence les analphabetes, mais il me semble qu'il a rempli tous les critères d'éligibilité.POURQUOI PAS NE VOTER POUR LUI SI VOUS VOULEZ VRAIMENT LE DEVELOPPEMENT ET SURTOUT LA RESTAURATION DE NOS VALEURS;

5.Posté par Cadu le 25/02/2012 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attention !!!!!
Ce Obasanjo est entrain de jouer le même jeu qu'il a opéré en Cote d'Ivoire, à savoir être avec Wade tout en affichant le contraire dans le discours.

6.Posté par schwarzeraal le 25/02/2012 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

s´il est battu le 26 fevrier il partira sans hésiter. alors chers senegalais á vos cartes demain á 8 heures aura lieu le coup d´envoi pour les urnes,obasanjo ne fait que des propositions c´est á nous de decider demain dimanche si wade doit continuer ou pas .

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site