leral.net | S'informer en temps réel

Maroc : les Sénégalais objet de rafles et d’expulsions

Volonté du Maroc de limiter le flux migratoire en menant une politique pour le moins musclée aux frontières.
Alors que de plus en plus de Sénégalais choisissent l’expatriation et tentent de pénétrer en Europe via le royaume chérifien, Rabat est loin de les accueillir les bras ouverts, loin s’en faut …


Rédigé par leral.net le Mardi 7 Août 2012 à 00:37 | | 4 commentaire(s)|

Maroc : les Sénégalais objet de rafles et d’expulsions
Selon Ousmane Sy, citoyen sénégalais s’exprimant dans le Quotidien, certains de ses compatriotes auraient été « jetés » à Oujdah à la frontière mauritanienne. Selon lui, certains Sénégalais doivent même faire parfois faire 900 km pour revenir au Maroc.
« D’autres sont torturés dans les commissariats de police. Aujourd’hui « tous les Sénégalais sont sous la menace d’expulsion« précise-t-il également. Affirmant même que la police marocaine les « traque jusque dans leurs appartements« .
Rappelons que l’immigration Subsaharienne au Maroc s’amplifie de jour en jour, les migrants en situation irrégulière étant de plus en plus nombreux. Sans que les textes réglementaires ne suivent cette évolution.
S’il n’existe pas de statistiques officielles sur le nombre de Subsahariens sans papiers au Maroc, les associations de droit de l’homme et les sources policières les estiment entre 10 000 et 20 000 personnes.
Toutefois, d’après une récente étude sur la migration irrégulière subsaharienne au Maroc, réalisée conjointement par le Conseil de la communauté marocaine de l’étranger (CCME), l’Institut de recherche sur les politiques publiques (IPPR, institut britannique) et l’Union Européenne, le nombre de Subsahariens sans papiers n’excèderait pas les 10 000 personnes.
En provenance la plupart du temps du Cameroun, de Guinée, du Sénégal, du Nigéria, du Ghana, les émigrants viennent soit pour transiter vers l’Europe, soit pour se réfugier, soit pour chercher du travail.
La majorité des migrants économiques rejoignent généralement le royaume via la frontière avec l’Algérie. C’est justement à cette frontière que la police marocaine refoule les émigrants lors de ce qu’on doit bien se résoudre à appeler des rafles.
En effet une série d’opérations de ce type a lieu récemment et plusieurs subsahariens ont été reconduits aux frontières. Attitude d’ores et déjà dénoncée par l’AMDH en juin dernier.
Selon l’association, les migrants refoulés « subissent des traitements inhumains, avec des coups et des insultes à connotations racistes et discriminatoires ». Une situation dont la communauté sénégalaise s’est plainte à voix haute en mai dernier.
L’immigration subsaharienne étant de plus en plus importantes, les avocats et les ONG de défense des droits humains estiment que le gouvernement marocain devrait mettre en place des mesures qui permettraient un meilleur traitement des immigrés subsahariens, « surtout avec la nouvelle Constitution de 2011 ».
A noter également que le ministère de la Justice n’a pas répondu à ce jour aux doléances des ONG, telles que ABCDS et l’Association Rif. Celles-ci avaient demandé des éclaircissements sur la noyade en janvier dernier de trois Subsahariens près de Nador, « alors que des éléments des Forces auxiliaires étaient sur les lieux ».
Sources : le Quotidien, Yabiladi

( Les News )


1.Posté par kane le 07/08/2012 06:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien vouloir se resnseigner avant d'écrire n'importe quoi.oujda n'est pas la frontière entre le maroc et la mauritanie mais entre le maroc et l'algérie.

2.Posté par professeur Juan le 07/08/2012 06:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Professeur JUAN
Découvrez les secrets de la séduction et devenez un vrai gentleman qui fait craquer toutes les dames.
Boostez votre vie sexuelle et devenez un vrai homme, expérimenté qui va toujours jusqu'au bout, au grand bonheur de votre partenaire. Ces manuels révolutionnaires qui ont fait leurs preuves aux USA vont changer votre vie. Prix promotionnel,envoi rapide et discret par e mail. 221 77 230 48 52

3.Posté par CHERIF AIDARA le 07/08/2012 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaine
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 MERCI

4.Posté par el hamdi le 07/08/2012 17:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

force est de constater qu il y a beaucoup de laxisme des autorites, l immigration sans controle c est accueillir des traficants, des criminels de guerre et des prostitues . Il suffit de se promener dans les rues de Casa qui vont faire beaucoup de degats sur la securite nationale.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site