Au total, ce seront près de 250 statues qui seront installées à dix mètres de profondeur, et ce à quelques mètres de la Playa Blanca, sur l’île de Lanzarote, située dans l’archipel des Canaries. Le lieu sera accessible aux plongeurs, aux sous-marins et aux bateaux à coque de verre…
Certaines de ces sculptures ont été moulées sur des habitants de l’île de Lanzarote, alors que d’autres représentent les migrants qui viennent s’échouer sur les plages des Canaries. L’artiste fait même référence au naufrage du Lampedusa, survenue au large de la Sicile en 2013.
L’objectif de ces installations est purement écologique. Très engagé dans la lutte contre la pollution des océans, l’artiste a conçu ses musées comme des récifs artificiels, une sorte de refuge pour la faune et la flore aquatique.
Ainsi, ces œuvres ne sont pas faites pour durer éternellement car elles sont conçues avec des matériaux non polluants pour l’environnement. À terme, elles seront surtout destinées à servir d’abris pour la biodiversité marine.
Et une dernière image pour la route...
Découvrez la vidéo de l'installation de ces sculptures dans les fonds marins !
demotivateur.fr