leral.net | S'informer en temps réel

Une application pour aller sur Internet gratuitement

Développée par une start-up californienne, elle permet à des smartphones, tablettes et mêmes ordinateurs portables situés à proximité de partager leur connexion à Internet.


Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Juin 2012 à 15:27 | | 3 commentaire(s)|

Une application pour aller sur Internet gratuitement
Vous êtes dans le train et vous n'avez pas de connexion à Internet sur votre smartphone. Et si vous pouviez utiliser celle d'un autre passager du wagon? C'est ce que propose une nouvelle application encore en version test baptisée «Open Garden». Créé par une start-up californienne, cet outil permet à différents appareils (smartphones, tablettes et ordinateurs portables) dans un rayon de 20 mètres de partager leur connexion à Internet.

Open Garden a développé sa propre technologie pour permettre aux appareils dotés de l'application de se connecter automatiquement entre eux lorsqu'ils se trouvent à proximité. Chacun se transforme alors en routeur au sein d'un réseau «mesh» (un «filet» sans point d'accès central). «Si un appareil de ce réseau a accès à Internet, un autre appareil peut alors en bénéficier», a expliqué Michal Benoliel, cofondateur et PDG d'Open Garden et ancien de Skype lors de la conférence TechCrunch Disrupt à San Francisco où la start-up a été primée.

Un système de crédits
Plus précisément, les appareils interconnectés vont choisir la connexion de meilleure qualité dans le réseau, qu'elle soit Wi-Fi, 3G et 4G. Open Garden pourrait-il alors ouvrir la voie aux «passagers clandestins», ces internautes qui utiliseraient la connexion des autres sans en payer aucune? Conscient de ce problème, la start-up indique travailler sur plusieurs solutions, notamment un système de crédits: quand on ouvre son accès à Internet, on collecte des crédits qu'on peut ensuite utiliser pour se connecter à d'autres appareils. «Vous recevez ce que vous donnez», résume Michal Benoliel.

Disponible sur iPhone, Android, Windows et Mac, l'application est gratuite et est destinée à le rester, a précisé le PDG. Seules certaines fonctionnalités, comme un réseau privé (VPN) et un débit plus élevé, pourraient être payantes.

Open Garden n'est pas la première start-up à vouloir rendre gratuits ou plus libres certains services propres aux nouvelles technologies de l'information. Prédécesseur d'Open Garden, la start-up espagnole Fon, créée en 2006, ambitionne elle aussi de créer une communauté mondiale partageant son réseau wi-fi. Les applications mobiles Viber et Skype permettent quant à elles de passer des appels et des d'envoyer des SMS gratuitement dans le monde entier. Surtout, l'application Commotion Wireless, encore en préparation, permettra de créer un réseau «mesh» pour échapper aux censures gouvernementales. Financé par le gouvernement américain, le projet Commotion devrait être disponible en début d'année prochaine.

La vidéo de présentation de l'application Open Garden:



1.Posté par Orangina_L le 14/06/2012 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est une bonne idée, séduisante...... qui à aujourd'hui une limite imparable : si quelqu'un télécharge de la musique vous êtes le responsable.....

2.Posté par Nyan le 14/06/2012 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est surtout une idée qui existe déjà depuis longtemps, disponible gratuitement et en libre, et sans ce système de crédit....Et ne t'inquiètes pas que si c'est financé par le gouvernement, la tracibilité sera garantie au cas où tu ai le malheur d'écouter une musique sur deezer sans entendre la pub avant :/.
C'est la toute la stratégie: Pour contrer les ouvertures de réseaux tel que EasyWifi, on reprend la même idée mais on l'impose en la finançant,en en faisant la promotion dans tous les journaux pour faire croire qu"il n'y a pas d'alternative, puis on la rend payante et avec tous les outils de surveillance possible...

3.Posté par lionnel le 14/10/2016 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


bonjour
courrier électronique : lionneldiego@gmail.com
Ce message s’adresse aux particuliers, entrepreneurs, pour ceux
qui nous a déjà reçu son prêt à travers nos services et que vous voulez
renouveler leur demande, ou toute personne ayant besoin d’un prêt
surtout pour reconstruire leur vie. Vous êtes prêt à rechercher
soit augmenter vos activités ou pour la réalisation d’un projet,
acheter un appartement mais vous sont interdites bancaires ou
été rejeté le dossier à la Banque. Je suis un particulier j’octroie
prêts à tous les pays et province (Canada, Québec, Londres, Italie
France, Belgique Suisse, etc... ) de 2.000 à 2.000.000 Euros pour tous
gens qui sont en mesure de remplir les conditions. Le taux d’intérêt est de 3 %
l'an. Si vous avez besoin d’argent pour d’autres raisons, s’il vous plaît
Contactez-nous pour plus d’informations. Personnes sérieuses et honnêtes.
Merci de nous contacter par courrier électronique : lionneldiego@gmail.com




Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site