Leral.net - S'informer en temps réel

[12 minutes chrono] Abdoulaye Makhtar Diop descend Pape Ibrahima Diagne: "Je suis le seul et unique Grand Serigne de Dakar"

Rédigé par leral.net le Lundi 16 Septembre 2013 à 08:00 | | 12 commentaire(s)|

Abdoulaye Makhtar Diop en est convaincu et il le dit à qui veut l’entendre. Il est le seul et unique Grand Serigne de Dakar. En clair, Pape Ibrahima Diagne, son rival, est un usurpateur. Le fils de feu Bassirou Diagne veut occuper un fauteuil qui ne lui revient. Abdoulaye Makhtar l’a fait savoir lors de l’émission « 12 minutes chrono » diffusée sur Leral.net. Il a aussi profité de l’occasion pour tracer sa feuille de route et décliner ses ambitions à la tête de la collectivité léboue. Regardez.


[12 minutes chrono] Abdoulaye Makhtar Diop descend Pape Ibrahima Diagne: "Je suis le seul et unique Grand Serigne de Dakar"



1.Posté par Aly Sall le 16/09/2013 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Maire de Thiès candidat à la présidentielle devrait revoir son CV car les démentis se suivent et se ressemblent sur son supposé passage à Princeton University. C’est la première fois qu’une voix officielle de cet établissement se prononce sur cette affaire. Selon Mamadou Lamine Sagna « IdrissaSeck n’est pas sorti de Princeton University ».
« Les personnes de nationalité sénégalaise que je connais et qui sont sorties de Princeton University, sont trois. Il s’agit de Mouhamadou Diop sorti dans les années 1970, Fatou Binetou Sagna et un certain Fall. Il y a aussi deux sénégalais qui ont été invités là bas pour des recherches. Il s’agit d’Aboubacar Beye qui est un professeur et Mbacké Niang architecte » avait révélé le Sénégalais professeur à Princeton University Mamadou Lamine Sagna sur la Chaine 2STV. Ce dernier a d’ailleurs déclaré qu’il y a un réseau d’anciens élèves de Princeton et que si Idrissa Seck avait fréquenté cet établissement ils allaient le connaitre. D’autres sénégalais qui ont connu le Maire de Thiès ont démenti cette partie du Cv de l’ancien premier Ministre de Wade. Précisons que Mouhamadou Lamine Sagna est le Président de l’association qui regroupe les Sénégalais de la Diaspora réunis au sein de Re-source Sununet.
L’université de Princeton (Princeton University) est située dans la ville de Princeton dans l’État du New Jersey, aux États-Unis. Elle a été fondée en 1746 en tant que collège du New Jersey. Elle devient l’Université de Princeton en 1896.
Doudou SECK
Vos commentaires
Le 11 février 2012
par THIESSOIS
En réponse à : ACTUALITE : Idrissa Seck n’est pas sorti de Princeton University selon Mamadou Lamine Sagna professeur à Princeton
CURSUS SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE DE IDRISSA SECK :
Toute la vérité, rien que la vérité sur les études peu reluisantes de Idy.
Au cours de sa sortie sur la radio Rfm, Idrissa Seck a beaucoup parlé de son cursus scolaire et universitaire en citant tour à tour le collège Saint Gabriel de Thiès, le lycée Vanvo de Dakar, Sciences Politiques de Paris et naturellement l’université de Princeton des Etats-Unis. Mais curieusement, Idy ne fait que répéter inlassablement son statut d’ « ancien » de ces établissements scolaires et universitaires. Il dit : « Je suis ancien de Sciences Politiques, je suis ancien de Princeton ». Remarquez l’escroquerie : Idy ne dit jamais « je suis diplômé de Sciences Politiques à Paris » ou bien « je suis diplômé de Princeton aux Etats-Unis », mais seulement « je suis ancien de ces établissements ». Pour la gouverne des lecteurs qui risquent de se laisser abuser par Idy, nous rappelons ceci :
L’EXAMEN D’ENTREE EN 6EME : PREMIER ECHEC
Idy avait échoué à l’examen d’entrée en 6ème à Thiès en 1972. Heureusement, c’est l’épouse chrétienne de son cousin Alioune Badara Niang, (cette femme est la sœur de Marie Thérèse Diédhiou) qui avait été prise de pitié par le sort et par la pauvreté de Idy. Cette femme-là est allée solliciter au collège Saint Gabriel une place en classe de 6ème en faveur de Idrissa Seck comme « cas social ». Dans ce collège, tout le monde payait sauf Idy, parce qu’il était issu d’une famille misérable (son père était vendeur de légumes au marché de Thiès et sa mère griotte dans les cérémonies mondaines). Voilà comment Idy s’est retrouvé au collège Saint Gabriel.
STATUT DE « RECASÉ » AU LYCÉE VANVO
Pour le lycée Lamine Guèye, c’est toujours son cousin Alioune Badara Niang (mais c’est encore plus complexe et plus grave dans leurs relations familiales) qui avait réussi à lui trouver une place de « recasé » dans le lycée où il n’y avait que des fils à papa. Ce n’était pas le lieu indiqué pour un misérable comme Idy, mais le coup de pouce de l’avocat Wade a été déterminant pour que Idy entre à Vanvo. Là aussi, il n’était pas un brillant élève comme il voudrait le laisser croire. C’est vrai qu’il se classait premier en arabe, mais c’est tout. Pour toutes les autres matières, il était médiocre. C’était entre 1978 et 1981, les archives sont là. Idy a eu son bac en 1981 à l’âge de 22 ans alors que ses camarades de classe en avaient 17 ou 18, ce qui n’est donc pas le propre d’un dénie.
A L’UNIVERSITÉ DE PARIS, IDY ÉTAIT HÉBERGÉ PAR OUSMANE NGOM
Venons-en maintenant à ses études de Sciences Politiques à Paris. Idy avait la manie de s’inscrire dans une université uniquement pour avoir la carte d’étudiant afin de garnir son CV. C’est tout. Idy ne peut pas brandir un diplôme qui lui aurait été décerné par cette université parisienne. D’ailleurs, il est arrivé à Paris en septembre 1981. Sur recommandation de Wade, il était hébergé dans la chambre d’étudiant de Ousmane Ngom. Mais c’est seulement pendant l’année 1986-1987 qu’il est allé s’inscrire à Sciences Politiques. Question : Qu’a fait Idy entre 1981 et 1987 à Paris ? Réponse : Rien du tout, sinon vadrouiller et vivre aux basques de Ousmane Ngom qui l’avait entièrement pris en charge alors que le fainéant Idy ne faisait que dormir. D’ailleurs, quel besoin un diplômé de Sciences Politiques peut-il trouver à revenir à Dakar en 1988 pour essayer de s’inscrire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Dakar ? Pour toute réponse, le Doyen de la Faculté à qui il avait fait parvenir une demande lui avait répondu que la seule faveur qu’on pouvait lui faire, c’était de l’autoriser à s’inscrire en Duel II. Aussitôt, Idy avait boudé pour aller chercher ailleurs. Si vraiment il était diplômé de Sciences Politiques, ce n’est pas une inscription en Duel II que le Doyen lui proposerait, mais plutôt un poste de professeur dans cette même Faculté. Ceci révèle encore une fois que Idy a toujours été un escroc du savoir, un escroc des diplômes.
IDY ÉTAIT INSCRIT EN COURS DU SOIR POUR 6 MOIS A PRINCETON
Enfin, pour ce qui concerne maintenant son passage à l’université américaine de Princeton, il faut préciser que c’est Jean Collin, l’ancien tout-puissant ministre d’Etat de Abdou Diouf qui, pour récompenser Idrissa Seck de sa tortuosité (il était taupe du régime Ps au seindu Pds), lui avait octroyé la bourse pour un séjour de 6 mois seulement aux Etats-Unis. Oui, vous avez bien lu. Nous avons bien dit « 6 mois ». Nous savons bien comment fonctionnent les universités américaines en matière d’études et de diplômes. Si un étudiant arrive aux Etats-Unis avec le bac, il a d’abord deux formalités à remplir. La première, c’est passer un test de niveau à l’issue duquel l’université l’accepte comme étudiant. La deuxième, c’est de faire 6 mois d’adaptation à la langue : ces 6 mois destinés aux francophones servent à apprendre l’anglais pour pouvoir comprendre les explications des professeurs. Ces deux formalités, une fois remplies, l’étudiant attaque maintenant le premier cycle qui dure 4 ans à l’issue desquels il obtient le diplôme appelé Bachelor. Après ces 4 ans, l’étudiant entre en second cycle qui dure 2 ans à l’issue desquels il obtient encore un diplôme qui s’appelle MBA. Enfin, l’étudiant attaque le troisième et dernier cycle qui dure 2 ans et qui est sanctionné par le plus haut diplôme américain et qui s’appelle PH.D. qui donne le titre de Docteur. Voilà pourquoi on dit Docteur Cheikh Tidiane Gadio. Lui, il a bouclé les 8 ans sans redoubler pour avoir obtenu à la fois le Bachelor, le MBA et le PH.D. Parmi les ministres de l’actuel gouvernement, Mamadou Sidibé a suivi le même cursus aux Etats-Unis. Revenant à Idy, signalons qu’il est arrivé aux Etats-Unis en avril 1991, il a étudié 6 mois à Princeton et est rentré à Dakar en septembre 91. Alors, quel diplôme a-t-il pu ramener de Princeton après seulement 6 mois de cours du soir ? Nous disons bien « cours du soir ».

Voilà pourquoi Idrissa Seck n’a eu aucun diplôme d’études supérieures. Aucun ! Et nous le défions de nous prouver le contraire
Le 11 février 2012 à 03:57, par CON
En réponse à : ACTUALITE : Idrissa Seck n’est pas sorti de Princeton University selon Mamadou Lamine Sagna professeur à Princeton
Idrissa SECK ne dit jamais ses diplômes. Il cite toujours des écoles rek. C’est le seul sénégalais qui n’a pas de camarade de promotion dans le supérieur. On n’a jamais vu une personne dire qu’il était dans une University avec Idy


2.Posté par Aly SAll le 16/09/2013 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le parcours politique est éloquent et il reste un esprit brillant. Quoi de mieux qu un ancien député, ancien ministre, ancien ministre d État et ancien Premier Ministre.
La compétence d IDy ne se prouve plus.
Interrogeons plus tôt notre INgenieur GEologue, le pouvoir ce n est pas la géologie, ni la démagogie.
Pour rappel ce débat à été dit, redit, dit à nouveau, redit à nouveau....ce qui nous intéresse c est le pays et son développement.
Aujourd'hui quelle offre politique de Yonu yokuté.
Je t invite homonyme à contribuer à la réflexion comme tu sais retracer l histoire avec tes limites.

Senegalaisement

3.Posté par SALIOU DIENG ZALTAMBA le 16/09/2013 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abdoulaye mactar Diop est libre de dire qu'il est le seul grand serigne de Dakar et cela peut tenir pour celui qui n'est pas bien INFORMER. La majorité des sénégalais reconnaissent PAPE IBRAHIMA DIAGNE le fils de BASSIROU DIAGNE MAREME comme seul et unique GRAND SERIGNE DE DAKAR. Laye Mactar peut utuliser les médiats pour exister car c'est tout ce qui lui reste.Méme L'Etat malgré la sortie malheureuse de l'imam de la grande mosquée qui ne cherche que des strapontins.
Tous les LEBOUS derriére l'hérité LEGITIME:PAPE DIAGNE

4.Posté par diop deug le 16/09/2013 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

grand serigne félicitation vous avez dis ce qu il fallait dire .

5.Posté par lamane le 16/09/2013 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

haaa aly sall et macky alors: ancien ministre, ancien premier ministre, ancien président de l'assemblée nationale et président de la république

6.Posté par lamane le 16/09/2013 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CURSUS SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE DE IDRISSA SECK Toute la vérité, rien que la vérité sur les études peu reluisantes de Idy. Au cours de sa sortie sur la radio Rfm, Idrissa Seck a beaucoup parlé de son cursus scolaire et universitaire en citant tour à tour le collège Saint Gabriel de Thiès, le lycée Vanvo de Dakar, Sciences Politiques de Paris et naturellement l'université de Princeton des Etats-Unis. Mais curieusement, Idy ne fait que répéter inlassablement son statut d' «ancien» de ces établissements scolaires et universitaires. Il dit : «Je suis ancien de Sciences Politiques, je suis ancien de Princeton». Remarquez l'escroquerie : Idy ne dit jamais «je suis diplômé de Sciences Politiques à Paris» ou bien «je suis diplômé de Princeton aux Etats-Unis», mais seulement «je suis ancien de ces établissements»

7.Posté par leuz le 16/09/2013 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ali sall tout ce texte pour juste dire ca!!!!! c'est quoi un diplome?????

8.Posté par leuz le 16/09/2013 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En 1988 il etait directeur de campagne de Wde ou etaient les diplomés???? TU ES RIDICULE QUOI!!! loollll!!

9.Posté par @Aliou Sall le 16/09/2013 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais Sall yow deyy ya soneu.. Pourquoi tout ce discours? Tieye adouna.. doynawar

10.Posté par ass le 17/09/2013 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je me suis toujours dis que idrissa seck est dangereux
mais maintenant je pense qu il a l obligation de nous idre quels diplomes il a eu et dans quels établissements

c est dommage -- et c est un menteir de cette mission qui veut etre president de la république

11.Posté par joe le 17/09/2013 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

grand laye descend sur larene politque aulieu de ressembler a un faux lion (SIMbeu) tu un intelectuell diplome de grandes ecoles et on toujours besoin de ton experience dhomme detat .
les senegalais ont besoin de toi et en particulier les lebous de la region de dakar.svp arrete ton cirque de faux lion.

12.Posté par poy le 20/09/2013 03:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Biographie d'Idrissa Seck

Idrissa Seck est un homme politique sénégalais, né le 9 août 1959 à Thiès, ancien Premier ministre.

Formation
Auditeur à l'Institut d'études politiques de Paris, il a également fréquenté l'Université Princeton (Woodrow Wilson School) aux États-Unis. Il a été lauréat du Concours général au Sénégal qui consacre les meilleurs élèves du pays et fut remarqué durant ses études comme un élève particulièrement brillant.

Carrière
Seck a été ministre d'État, directeur de cabinet du président Abdoulaye Wade, avant d'être nommé premier ministre du 4 novembre 2002 au 21 avril 2004, en remplacement de Mame Madior Boye. Idrissa Seck était à l'époque maire de Thiès et numéro deux du Parti démocratique sénégalais (PDS), au pouvoir depuis avril 2000.

Affaires
Ancien dauphin du président Abdoulaye Wade, Idrissa Seck se voit reprocher à tort ou à raison sa gestion des chantiers dits de Thiès. Ce qui lui vaut une convocation par la police à la suite de laquelle il sera incarcéré à la prison centrale de Dakar, le 23 juillet 2005. Seck était vu par beaucoup comme un favori pour l'élection présidentielle sénégalaise de 2007.

Le 31 juillet 2005, la major...
Source : Wikipedia

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site