leral.net | S'informer en temps réel

"120 milliards sont dépensés chaque année"

A l’issue du Conseil des ministres délocalisé de Diourbel, ce jeudi, le président de la République a dégagé de nouvelles orientations concernant la sortie de la crise énergétique Ce, pour mettre un terme aux 120 milliards dépensés chaque année en subvention sur le prix de l’électricité.


Rédigé par leral.net le Vendredi 27 Juillet 2012 à 16:55 | | 0 commentaire(s)|

"120 milliards sont dépensés chaque année"
« J’ai saisi l’occasion du Conseil des ministres de Diourbel pour donner des orientations sur la politique énergétique du Sénégal. On se rend compte combien le rôle de l’énergie est primordiale dans le développement économique et social du Sénégal », soutient le président de la République. Selon Macky Sall, « nous avons un secteur en crise, une crise grave. Le constat a été fait que la production d’électricité est très peu diversifiée dans notre pays. Elle reste dominée principalement par les sources thermiques qui utilisent des produits pétroliers dont l’évolution erratique de prix ne met pas à l’abri le Sénégal, à la merci de ces variations ».

Et le chef de l’Etat de se désoler de la persistance des délestages qui sont revenus ces jours-ci. « Malgré les efforts qui ont été faits l’année dernière sur le Plan de restructuration, il y a un retard important dans les programmes d’investissement de la Senelec, un taux d’électrification resté encore faible, mais surtout un coût de production de l’énergie électrique extrêmement prohibitif », liste le Président Macky Sall. A l’en croire, « cela nous a amenés cette année 2012 à dégager 120 milliards de F Cfa dans le budget de l’Etat à transférer à la Senelec pour subventionner le prix de l’électricité pour les consommateurs. 120 milliards, c’est 10 milliards tous les mois, que l’Etat met pour que les prix n’augmentent ».

Pour sortir de l’engrenage, le chef de l’Etat avance : "J’ai demandé au premier ministre et au gouvernement de reformuler une nouvelle Lettre de politique sectorielle du développement de l’énergie, surtout les aspects électricité et hydrocarbures"


Source:NETTALI.NET