Avec le confinement en cours, vous l'avez peut-être oublié, mais ce vendredi 1er mai est un jour férié. On vous l'accorde, il s'agit d'un jour férié très particulier dans la situation actuelle et cela, Emmanuel Macron l'a bien noté dans son discours de ce jour.
Comme tous les ans à cette date, le président de la République s'est adressé aux Français. Habituellement, le chef d'État célèbre les travailleurs en cette fête du travail mais en 2020, tout est différent. Ainsi, ce matin, Emmanuel Macron a posté un discours pas comme les autres sur son compte Twitter. Depuis l'Élysée, il a déclaré : "Aujourd'hui, pas de rassemblement dans nos villes pour fêter, comme nous le faisions depuis tant d'années, la journée internationale des travailleurs". Un 1er-Mai qui "ne ressemble à aucun autre".
Je veux avoir, en ce jour, une pensée pour les organisations syndicales qui ne peuvent tenir les traditionnels défilés, avoir une pensée pour les travailleuses, les travailleurs de notre pays.
Ensuite, le président de la République a rappelé que "tout avait été fait pour que le muguet puisse être vendu, partagé". En effet, le gouvernement a autorisé les fleuristes à vendre cette fleur si symbolique de cette date en drive ou en livraison.
Emmanuel Macron a tenu à remercier les professions indispensables encore en activité en cette période d'épidémie : "L'esprit du 1er-Mai, cet esprit de solidarité entre les travailleurs n'a peut-être jamais été aussi puissant, aussi vivant. Car c'est bien grâce au travail, célébré ce jour, que la Nation tient. C'est grâce au travail, grâce au dévouement de nos soignants, des personnels de la protection civile, des forces de l'ordre, des armées, que nous sauvons, chaque jour, tant de vies".
Puis il a ajouté : "C'est grâce à l'engagement et au travail de nos agriculteurs, de nos fonctionnaires, des salariés, des indépendants, que la vie continue malgré tout". Le mari de Brigitte Macron tente par la suite une note d'espoir en annonçant son objectif : "Retrouver dès que possible des 1er-Mai joyeux, chamailleurs parfois , qui font notre Nation". Son mot de la fin ? "Ensembles, unis, nous surmonterons cette épreuve". Joyeux 1er mai 2020 à tous !