« Les Langues des Signes sont pour tout le monde », tel est le thème retenu en 2020 pour la célébration de la 3e édition de cette journée. Cette année, la Fédération Mondiale des Sourds lance un défi mondial : le Global Leader’s Challenge. Un défi qui vise à promouvoir l’utilisation des langues des signes […]
Source : https://letemoin.sn/23-septembre-journee-internati...
« Les Langues des Signes sont pour tout le monde », tel est le thème retenu en 2020 pour la célébration de la 3e édition de cette journée.
Cette année, la Fédération Mondiale des Sourds lance un défi mondial : le Global Leader’s Challenge. Un défi qui vise à promouvoir l’utilisation des langues des signes par les dirigeants locaux, nationaux et mondiaux en partenariat avec les associations nationales de personnes sourdes de chaque pays, ainsi que d’autres organisations dirigées par des sourds.
Plusieurs dirigeants dont quelques Africains ont d’ailleurs relevé le défi. Sur le site de la Fédération, l’on aperçoit leurs vidéos, signant le thème de la Journée.
Rappelons que c’est en 2017 que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 23 Septembre, Journée Internationale des Langues des Signes.Ce, dans l’objectif de promouvoir l’identité linguistique de la communauté sourde et de sensibiliser l’opinion publique à l’importance des langues des signes pour la pleine réalisation de ses droits fondamentaux. Et la 1re Journée Internationale des Langues des Signes a été célébrée le 23 Septembre 2018 dans le cadre de la Semaine Internationale des Sourds.
Dans le monde, il existe environ 72 millions de personnes sourdes, et 80% d’entre elles vivent dans des pays en développement, selon la Fédération Mondiale des Sourds.
Source : ONU
Patricia KOUAKAP
Source : https://letemoin.sn/23-septembre-journee-internati...