leral.net | S'informer en temps réel

24 heures après les incidents de Mbacké : Béthio présente ses excuses aux Baay Fall et à… Serigne Bara

Cheikh Béthio Thioune demande pardon à la communauté baye fall à la suite des déclarations de ses talibés à l’origine de l’altercation les ayant opposés à la descendance de Cheikh Ibra Fall. Après avoir qualifié ces incidents d’erreur, le chef des Thiantacounes a déclaré n’avoir jamais tenu les propos qui lui ont été prêtés par ses talibé.


Rédigé par leral.net le Samedi 18 Juillet 2009 à 14:25 | | 3 commentaire(s)|

24 heures après les incidents de Mbacké : Béthio présente ses excuses aux Baay Fall et à… Serigne Bara
Le chef des Thiantacounes est sorti hier de sa réserve pour faire son mea culpa à la suite des déclarations d'un de ses talibés qui avait mis, avant-hier, le feu aux poudres à Mbacké. En effet, lors d'une séance de Thiant organisée le 14 juillet dernier à Palène, fief des baye fall à Mbacké, un talibé avait déclaré que Serigne Béthio Thioune avait vu en songe Cheikh Ibra Fall se prosterner devant lui et lui faire ainsi acte d'allégeance. Une déclaration qui avait irrité la communauté baye fall au point de décider, avant-hier, des taalibe de Cheikh Béthio Thioune à se rendre auprès du khalife général des baye fall, Cheikh Dieum Fall, en vue de lui présenter leurs excuses. Mal leur en prendra puisqu’ils en seront chassés à coups de gourdins.

Vingt-quatre heures après ces événements qui auraient dégénéré sans l’intervention de la police, Cheikh Béthio a tenu à rectifier ce qu'il appelle ‘une erreur monumentale’ commise par son taalibe Galass Sène. C’est sur les ondes de Walf Tv, qu’il l’a désavoué publiquement : ‘Je n'ai jamais dit ce que mon taalibe a dit et je ne le dirai jamais’. Car pour lui, comme l'a toujours rappelé le défunt Serigne Saliou, ‘Cheikh Ibra Fall, le guide spirituel des Baye Fall, c'est Serigne Touba’. Le chef des Thiantacounes mettra cette déclaration qui a déplu à la communauté baye fall sur le compte d'une incompréhension des messages de leurs guides spirituels par les taalibe. ‘Les taalibe ne comprennent pas toujours les messages que délivre leur guide spirituel. Cette sortie en est une parfaite illustration’.

Serigne Béthio Thioune qui regrette les incidents survenus à Mbacké, demande ainsi pardon à Mame Cheikh Ibra Fall à travers son représentant sur terre, Cheikh Dieumb Fall. Il présentera aussi ses excuses à Serigne Cheikh Mbacké, khalife de Serigne Saliou, pour les désagréments causés à la communauté mouride. Et pour la première fois, il en fera de même en direction du khalife général des mourides, Serigne Bara Mbacké. Et de mettre en garde ses fidèles : ‘Je demande aux taalibe, en ces temps-ci et à l'avenir, d'être plus respectueux envers les autres familles religieuses, plus polis et d'avoir un comportement authentique digne d’un vrai mouride sadikh’.

Le guide des Thiantacounes a saisi l’occasion de sa sortie sur Walf Tv pour se prononcer sur le milliard de francs Cfa que ses taalibe lui auraient remis en guise d’adiya. Et ce fut d’abord pour préciser qu’il n’a jamais été demandeur de milliard. ‘Qui connaît la situation actuelle du monde caractérisée par une crise économique et financière structurelle et conjoncturelle, sait qu’un homme de ma trempe, de surcroît un intellectuel, ne saurait procéder à un tel acte. Comment faire appel à des taalibe, dans ce contexte, pour leur demander de donner un milliard en guise d’adiya à un marabout ? Le dire à mon égard, c’est être malveillant et me méconnaître’.

Fatou K. SENE et Pape NDIAYE

Alio Informatique


1.Posté par sam le 18/07/2009 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les thiantekoun, les baye fall, 6 et 9, bethio et les autres pareille, wanté kou dé guisse sa ligueye.

2.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 21/07/2009 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wolof ndiay neena khalé bou khamadi mo geun mag mou yaradiku.

Un psy qui aurait examiné Roger Karim dirait :

" Ce Koerim est comme un névrosé immature qui conjugue tout ce qu'il fait à la mode ludique ."

Ce garçon a grandi entouré de jeux électroniques alors que son père était absent. Ses parents n'ont pas eu le temps de l'éduquer, selon un minimum de references sociales.
Il a probablement excellé naguère dans les jouets electroniques mais leur maniement diffère de la gestion de la vie quotidienne des adultes.

Il faut qu'il apprenne à se refrener son impulsivité à vouloir polémiquer avec des hommes qui ne sont pas ses adversaires de jeux.

Cela sera un bon début de psychothérapie !

3.Posté par sané le 26/07/2009 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que ne doit en aucune manière avoir peur (ou je ne sais quoi) pour faire la sourde oreille, car le sénégal est presque assis sur une poudrière pour ne pas dire sur un volcan endormi. s'il y aurait des problèmes à prévenir dans ce pays, il faut pas oublier les accrochages entre confréries ou au sein d'un même secte. dans la vie, il n'y a que deux choses, "soit dire la vérité, soit dire le mensonge" = vérité est différente du mensonge. dans ce country, ce qui est déplorable, c'est qu'il y bcp plus de corrompus que de véridiques.

Merci et soignons nos comportements et nos attitudes, pour devenir des responsables respectueux et être fierts de nous.
"sinon, on ne fera pas partir des fierts guerriers dont l'afrique rêve depuis longtemps d'en avoir"

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site