Leral.net - S'informer en temps réel

37 MILLIARDS OCTROYES AUX ARTISANS, SELON LE MINISTRE DAME DIOP

Rédigé par leral.net le Dimanche 4 Octobre 2020 à 18:10 | | 0 commentaire(s)|

« Une enveloppe de 37milliards est déjà disponible pour les artisans. Le Président a donné le feu vert pour la distribution », a dit M.Dame Diop, ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Il était l’invité du grand jury de la Rfm. Le ministre a fait part de la volonté du président […]

« Une enveloppe de 37milliards est déjà disponible pour les artisans. Le Président a donné le feu vert pour la distribution », a dit M.Dame Diop, ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Il était l’invité du grand jury de la Rfm. Le ministre a fait part de la volonté du président de la République à booster le secteur artisanal. Sur ce, il compte sur ledit secteur pour l’industrialisation du pays car constituant un maillon important pour l’économie.

Interpellé sur l’impact qu’a produit la Covid- 19 chez les artisans et ces derniers qui réclament leur part des 1000 milliards du Fonds force Covid- 19. Étant sous la responsabilité de ces ayants droits, il les rassure en évoquant la cause de cette lenteur due aux recensements des artisans. Dame Diop et ses collaborateurs ont décidé sur instruction du président de la République  »de faire l’option du cash transfert. Mais pour faire un cash transfert, il faut se rassurer que les personnes qui reçoivent ces aides sont des artisans… »,affirme le ministre. Ainsi il annonce avoir fait le point avec ses services qui ont fait travailler les gouverneurs en mettant des comités régionaux de recensement qui ont remonté les informations et ils sont en train de les compiler. Il ne reste que la question du marché avec les opérateurs qui vont faire les transactions.

 

A cet effet, fait- il savoir, le président de la République a exhorté le ministre de l’Artisanat et ses services de faire un recensement exhaustif pour géo référencier les artisans du territoire à la sortie de cette campagne de recensement. Le ministre a également abordé la question fondamentale de la fiabilité des données des artisans. « Il n’y a que 30% qui se sont inscrits dans les Chambres de métier. Ainsi, il invite les artisans à se rapprocher de ces Chambres de métiers pour s’inscrire et faciliter leur identification. Enfin, le ministre de tutelle des artisans annonce la distribution de ces aides pour très bientôt.



Source : https://letemoin.sn/37-milliards-octroyes-aux-arti...