leral.net | S'informer en temps réel

41 ministres ça coute cher, Gorgui, dit un journal burkinabé

En matière de renouvellement d’équipe ministérielle, Gorgui, le successeur de Diouf à la tête du Sénégal, semble détenir la palme d’or : en effet, il ne se passe pas un semestre entier sans que le président Abdoulaye Wade retouche son gouvernement.


Rédigé par leral.net le Lundi 28 Juin 2010 à 06:15 | | 3 commentaire(s)|

41 ministres ça coute cher, Gorgui, dit un journal burkinabé
Après avoir chassé le ministre de la Justice le 10 juin courant pour le remplacer par un de ses fidèle, le jeudi 24 juin dernier il signait de nouveau un décret de mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale.

Si, en reconduisant l’avocat Souleymane Ndéné Ndiaye comme Premier ministre, Me Abdoulaye Wade entend toujours jouer à fond la carte de la fidélité et de l’engagement, l’effectif de cette nouvelle équipe par contre suscite bien d’interrogations ; car, depuis le 24 juin dernier, le Sénégal, où pourtant le pétrole ne coule pas à flots, compte une équipe gouvernementale forte de 41 membres dont 14 ministres d’Etat et 12 femmes. Sauf erreur ou omission, c’est la première fois en Afrique qu’on rencontre une telle proportion de l’autre moitié du ciel dans un gouvernement.

A-t-on besoin de tant de ministres dans un environnement de crise ? Le doute est permis, et même le Gabon, qui comptait naguère une cinquantaine de ministres, a dû se résoudre à dégraisser le mammouth ; parce que quoi qu’on dise, un ministre, ça ne se contente pas de peu. Donc entretenir une quarantaine, ça coûte cher aux finances publiques.

L'Observateur Paalga / politicosn.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par DIOP le 28/06/2010 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh oui,41 ministres avec de nouvelles créations (bureaux,locaux,téléphone...) le contribuable sénégalais reste muet aux caprices du chef de l'état et de sa cour.Au méme moment dans la banlieue dakaroise,les inondations hantent le sommeil des populations ajouté au défectueux et piteux état des routes secondaires avec ses nombreuses crevasses.Pour rappel,un petit tronçon de moins d' un kilomètre sur la route de YEUMBEUL(entre l'arret boutique BAMBA et le croisement TALLY DIALLO) peine à prendre forme depuis deux mois,occasionnant un désagrément sans précédent aux populations.Voilà des signes d'une gestion calamiteuse dont est victime la banlieue devant le train de vie de l'état dont le chef ne se gène plus à démarcher des maires de BENNO (opposition) à coup de millions.En clair,il nous appartient comme à l'occasion des dernières élections de sanctionner le régime libéral et d'éviter de succomber à ses différentes tentations et opérations de charme(nominations de Mamadou Seck,retour de Aminata Lo;OFEJBAN qui ne signifie rien...

2.Posté par bamba le 28/06/2010 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les WADRERIES DE NDIOMBOR



En cette fin d hivernage pluvieux plus que d habitude, l événement qui défraie la chronique est la tentative malheureuse de corruption du représentant résident du FMI, le nomme Alex Segura qui, a la fin de sa mission au Sénégal après s’ être fait régale par notre cher guide toujours miraculeusement éclaire se serait ( on aura remarque l’utilisation du conditionnel ; un rapport du FMI montrera qu’ en réalité que c’est le président Wade lui-même qui a remis la mallette a son invite ) vu remettre par un envoyé de sa majesté roi du Sunugal une bien belle mallette bourrée d euros au moment d embarquer dans l avion pour quitter notre cher pays.
Apres avoir nie ( cf déclaration télévisée de son ministre chargé de la communication gouvernementale au début de l affaire ), le gouvernement aurait reconnu par son tout nouveau Ministre des affaires étrangères …( cf. journal L’observateur du lundi 26 Octobre 2009page 2 ). Il faut noter que dans le même journal et a la page 7 , le Ministre charge de la communication gouvernementale , dans une interview accordée au journal sus cite, au sortir d un séminaire sur la communication gouvernementale, signait et persistait en déclarant que >. C est dire que le séminaire n a pas réussi a rendre plus cohérente, donc plus intelligible la communication gouvernementale.

Il faut dire que cette introduction sur un sujet aussi brûlant et important, dans la mesure ou il donne un bon coup a notre crédibilité n est pas en réalité l objet de notre propos. Il sert au plus a planter le , l environnement dans lequel les déclarations qui vont suivre de notre- guide- éclaire- qui- ne- peut- se- tromper ont été faites.
Au retour d un de ses multiples périples dont il a le secret, l’ homme le plus diplôme d Afrique qui ne pouvait qu enfanter le financier le plus éminent de ce continent a tenu , comme a son habitude , des propos pour le moins inamicales sur un éminent fils du Sénégal . Reprenant des déclarations qu il aurait entendues d un américain représentant son pays a BAHREIN, notre cher président a dit que Mr Moctar Mbow a été un Directeur de l Unesco népotiste et > , qui aurait gère cette prestigieuse institution des Nations Unies comme un village africain.
Outre qu il s agit la d accusations sans preuves [( qu aurait ) proférées par un étranger a l’ endroit d un africain qui, lors de son magistère dans cette organisation a conceptualise le nouvel ordre de l information qui devait intégrer le tiers monde dans le monde de l information et de la communication] qui sont des propos tendant a ternir l image d un grand homme dont les services rendus a l homme noir, a l homme du tiers monde , mérite plus de respect. Et puis, qu est ce que ce président noir qui se fait le voyageur de commerce , l’ agent marketing d un américain probablement, de la veille garde, que le combat pour un système d information plus libre, plus juste, plus démocratique dans lequel l Afrique et le tiers monde auraient une place ( non marginale ) a la hauteur de leur poids réel n agréerait certainement pas ?

Il faut tout de même noter que notre président nous a habitue a faire des sorties en porte a faux avec les attentes des sénégalais. Plus prosaïquement, il aiment dribbler son peuple et lui montrer que c est lui qui fait l actualité , que le peuple doit regarder dans la direction qu il a désignée et qu il ne saurait avoir d autres priorités que celles qu’ il fixe .

L’ on se rappellera qu’ au retour de ses très longues et somptuaires vacances entre le lac Léman et Biarritz, alors que les sénégalais pataugeaient dans les eaux des inondations qui avaient envahi leurs demeures, et qu’ il leur fallait aligner des briques pour rejoindre leur maison, dormir et cuisiner, sans compter qu’ en plus ils devraient supporter les coupures d électricité, notre président bien aime orientait leur attention sur des livres qu ils aurait conçu pour donner des solutions de sortie de la crise financière qui empêchait de dormir les grands économistes du monde occidental . L’ autre ouvrage devait régler les problèmes autrement plus complexes ( certainement que la gouvernance du Sénégal ) de la Oumah islamique.

Il est intéressant de s interroger sur le pourquoi de cette attitude de qui n est rien d’autre que du mépris : quelques hypothèses peuvent être envisagées pour ce faire : . Ou le peuple sénégalais qui l a élu après 26 années de galère et qui lui donne , bien malgré lui, les moyens de ses multiples et infructueuses randonnées a travers le monde, ne mérite pas son attention ni qu il lui consacre son temps, son énergie et sa réflexion.. Ou alors , il aurait fini de résoudre les problèmes de son pays qui, vraiment étaient peu de choses pour lui et que, pour ce qui lui reste de temps sur terre, il pouvait se consacrer aux questions plus ardues et autrement plus motivantes que sont de sortir l humanité de ses angoisses existentielles.
Il peut donc utiliser ses grandes ( oh ! que dis-je ? ses énormes ) capacités intellectuelles a réfléchir et régler les problèmes qui taraudent le monde et qu’ il est le seul a pouvoir résoudre (sans lui, le monde va inéluctablement a sa perte ).

Personnellement, j opterai pour la seconde hypothèse.

En effet notre président adore a fini de faire de son pays un havre de paix et de félicite que nous envient tous les pays ; il a miraculeusement règle avec les prières de marabouts stipendies, faiseurs de miracles, toutes les crises que quarante années de socialisme avait fini d installer de manière chronique dans le pays. Comme par enchantement, toutes ses promesses exprimées ou tues se sont réalisées.

Eh ! oui, notre président, le- plus- diplôme- du-monde que nous envient tous les peuples de la planète a donne a tous les sénégalais de 15 a 35 ans , un emploi généreusement rémunère de sorte que tous les rêves d émigration qui hantaient les jeunes avant l alternance de 2000 ne sont plus que de vieux souvenirs ; les pirogues de la mort ont disparu depuis lors du décor et ne sont plus que de vieux souvenirs que les femmes évoquent pour faire peur a leurs petits rejetons turbulents.
Eh ! oui les coupures de courant et autres délestages ont disparu du quotidien de nos concitoyens depuis belle lurette. L offre d électricité dopée par la centrale nucléaire promise et réalisée par le grand père de la nation, est excédentaire et nos voisins envoient des missions pour négocier les tarifs de cessions de nos kilowatts superflus.
Eh ! oui, notre voierie (routes et réseaux d assainissement) s est élargie, modernisée et densifiée. Toutes nos routes sont aux standards internationaux et notre grand guide est tout heureux de les montrer a ses hôtes étonnes, a chaque occasion ; les longs bouchons qui angoissaient les usagers de la routes nationale 1 pendant la saison des pluies sont eux aussi oublies depuis longtemps et le trajet Dakar Rufisque se fait en deux temps, trois mouvements ; les canalisations qui déversaient leur trop plein d eaux usées dans les rues de la capitale et y rendaient l’ air irrespirable pendant toute l année ont été remises aux normes et redimensionnées pour les adapter a l évolution de la population Et de tout cela, nous devons rendre grâce au plus grand financier de tous les temps, ancien roi de la City de Londres.

Eh! Oui les inondations qui épouvantaient les populations des banlieues a la veille de la saison des pluies sont de vieux souvenirs. Des villes modernes desservies par des tramways (en attendant que les métro dont les chantiers sont très avances soient livres) accueillent les populations des anciennes zones inondables qui sont devenues des forets d’ arbres fruitiers et des jardins dignes des contes des mille et une nuits.

Eh ! Oui l école sénégalaise s est généralisée sur tout le territoire national ; il n existe plus nul espace ou elle ne rayonne de mille feus. Les marabouts, comme un seul homme ont compris que l école moderne est le meilleur moyen de nous insérer dans une mondialisation qui s impose a tous les peuples. Et, ils sont conscients qu’ a défaut d’ avoir joue notre partition dans l histoire qui s est faite sans nous, il est important de ne pas laisser le train de l’ histoire qui s écrit sous nos yeux nous échapper. Ils ont également compris (Oh ! miracle !) que c est moins d une multitude de mosquées dont les peuples ont besoin pour se nourrir que d une multitude d usines.
Ainsi donc, notre école fait ses meilleurs résultats ; ses bacheliers trustent les premières places des concours des grandes écoles du monde occidental. Et, il faut le souligner, ces résultats sont dus en partie a une ( PROJET YEKALMA ) systématisée et automatisée qui nourrit vite et bien les élèves de notre cher Sénégal.

Et la Casamance me direz-vous? La Casamance ! Eh! Oui. La, non plus , notre herculéen de président n’ a pas failli. Il avait promis 100 jours, il a règle la question en 60 jours. L’ enfer de nos vaillants soldats est devenu cette région verdoyante et la zone la plus accessible de tout le territoire national desservi par air, par la compagnie nationale avec deux rotations journalières ; par mer , par un bateau ultra sécurise et rapide, tous les jours. Et les voyageurs curieux de tout peuvent, quant a eux, emprunter l’autoroute Dakar Ziguinchor, une route en 2x3 voies qui contourne la Gambie voisine.

Et la démocratie ? Eh ! Oui, sur ce sujet, l essai de 2000, qui l’ a vu arriver au pouvoir, a été pour lui un point de départ pour arrimer davantage et de manière irréversible le pays dans la catégorie des pays de grande démocratie. Les élections sont organisées a bonne date, les représentants du peuple dans les chambres du Pouvoir législatif sont bien élus a partir d une sélection populaire rigoureuse prenant son point de départ dans les quartiers pour les zones urbaines et les villages pour les zones rurales de sorte que l’ Exécutif , qui n a pas la majorité, doit négocier pas a pas avec les autres groupes parlementaires pour faire passer ses mesures de politiques sociale, économique ou autres ; les chambres d applaudissement d’ antan contrôlées par le Président sont passées de mode depuis longtemps.
Par ailleurs, le dialogue sincère est devenu la base de l exercice du pouvoir et les temps ou les rapports pouvoir opposition étaient faites de ruse, de mauvaise foi et de tromperie est loin derrière nous.
Des textes consensuels balisent la démocratie et verrouillent le mode de dévolution du pouvoir, et annihilent , ainsi, toute sorte de velléité ou volonté de se choisir son successeur. Et la mesure phare est l impossibilité pour tout chef d Etat de se faire succéder immédiatement par un parent du premier au troisième degré.





=.Les talibes qui congestionnaient nos rues et accentuaient le visage hideux de la capitale, sont maintenant internes dans des écoles modernes ou ils sont pris en charge par des enseignants bien formes et une administration efficace dont la surveillance les met dorénavant a l abri des actes de pédophilie et de l exploitation de leurs anciens maîtres cupides.



=La religion : la religion est devenue une affaire individuelle et, les sénégalais adorent chacun sa divinité dans son for intérieur chez lui. Les multiples rassemblements qui faisaient que les populations désertaient domiciles, bureaux et usines sont passes de mode.

Les sénégalais ont pris conscience depuis, qu’ ils sont les seuls a accepter la notion de marabout ; ils ont surtout compris que les dynasties maraboutiques n avaient pour but que de perpétuer un esclavage qui ne disait pas son nom et que les talibés constituaient, en vérité, un cheptel politique qui servait de monnaie d échange et de moyen d intimidation des pouvoirs politiques.

En conséquence, les marabouts, les maraboutons et autres ont tombe le turban et se sont recycles dans des activités productives pour s’assurer des moyens de subsistance plus orthodoxes et surtout plus dignes. Ainsi, l’ Etat se retrouvent avec plus de moyens pour ses différentes politiques sociales consacrées au plus grand nombre.

Evidemment dans le Sénégal de cette fin d’annee 2009, il serait possible de recenser encore et encore des sujets de satisfaction pour notre super homme fait président. Et alors, comment voulez vous que ce Monsieur qui nous a sorti du moyen âge ne nous regardent pas, lui et sa famille ( des sénégalais d’ethnie toubab ) avec condescendance.

Bien fait pour ce peuple qui n’avait pas compris que quand on sème la mégalomanie, on récolte condescendance et mépris.



Pour son dadis show télévisé notre presi. Megalo veut se donner des airs d homme courageux a la sekou toure..mais on connait trop bien l homme pour savoir que sa qualité première n est pas le courage…il veut tout juste épater la galerie…mais comme dirait l autre les megalo n épatent que les imbéciles…mais puisqu’ il prend les senegalais pour des demeures….peuple mien réveillez vous alors qu il est encore temps







3.Posté par fatou le 29/06/2010 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

meme les pays africains se moque des derives de ce voyou avec des ministres sans importance...............uniquement pour saugarder son electorat....................il sacrifie le pays................wade est un inconcient..................

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site