Leral.net | S'informer en temps réel



45 ans après sa naissance, il n'a pas quitté l'hôpital

le 14 Août 2013 à 09:01

45 ans après sa naissance, il n'a pas quitté l'hôpital
Paulo Henrique Machado a passé toute sa vie à l'hôpital. Né avec une paralysie causée par la polio, ce Brésilien de 45 ans est connecté 24 heures sur 24 à un respirateur.

La vie de Paulo Henrique Machado n'est pas un long fleuve tranquille. Atteint de poliomyélite, le nourrisson souffrait d'une paralysie infantile tandis que sa mère était décédée peu après l'accouchement.

Il n'avait que quelques heures et pourtant le sort de l'enfant était scellé, jamais il ne pourra quitter l'hôpital étant donné qu'il est constamment relié à un respirateur. Son espérance de vie, quant à elle, ne dépassait pas dix ans, selon les médecins de l'hôpital brésilien dans lequel il réside depuis sa naissance.
Paulo n'était pas le seul dans ce cas. D'autres enfants, touchés par la même maladie, partageaient sa chambre et sa vie. "Avec moi, il y avait Eliana, Pedrinho, Anderson, Claudia, Luciana et Tania", confie-t-il dans un reportage à la BBC. "Ils sont tous restés à l'hôpital très longtemps comme moi".

Mais le temps qui passait emportait avec lui les amis de Paulo. "C'était très difficile", dit-il. "Chaque perte était comme une maltraitance physique, comme une mutilation".

Seule une autre femme a survécu tout comme lui toutes ces années: Eliana, qui partage d'ailleurs toujours sa chambre à l'heure qu'il est. "Certaines personnes pensent que nous sommes mariés, mais je nous vois plus comme un frère et une soeur".


Il faut dire que ces deux-là sont constamment ensemble. En raison du risque d'infection, Paulo et Eliana ne peuvent pas quitter l'hôpital. Toutefois, la technologie moderne leur a permis de réaliser quelques petites escapades ces dernières années.

Des instants merveilleux qu'ils ne sont pas près d'oublier. "Notre voyage à la mer était le meilleur", explique-t-il. "J'avais 32 ans et quand on a ouvert la portière de la voiture, j'ai vu la mer pour la première fois de ma vie. Ma première réaction a été: Wow, mais qu'est-ce que c'est?'".

La maladie de Paulo ne l'a pas empêché de devenir infographiste. Son rêve aujourd'hui est d'ailleurs de réaliser une série télévisée sur sa vie et celle d'Eliana. Pour ce faire, Paulo vient de lancer une campagne de destinée à récolter des dons. Et son objectif a été atteint en mai dernier puisque la cagnotte a atteint les 50.000 euros.