Le chef de l’Etat, Macky Sall, a indiqué mercredi qu’un certain nombre de décisions ont été validées par le Conseil des ministres tenu jeudi à Matam. La rencontre, deuxième du genre tenu dans la capitale régionale après celle de mars 2013, a ainsi confirmé le Programme régional d’investissements publics de Matam portant sur un montant global de 450 milliards de F Cfa.
Le Président de la République a expliqué avoir « décidé d’accélérer le Programme d’urgence pour l’insertion des jeunes ». Soulignant que « tout est fin prêt » et les ressources financières déjà disponibles. Il a aussi insisté sur la nécessité d’accompagner le Domaine agricole communautaire (Dac) qui doit trouver un « financement innovant ».
La rencontre du Conseil des ministres a été également le moment d’entériner la décision étatique d’« octroyer une allocation, une indemnité aux chefs de village dont le rôle et le statut seront renforcés dans la conduite des politiques publiques », a souligné le chef de l’Etat, venu lui-même faire face sous un ardent soleil à la presse locale et les nombreux envoyés spéciaux qui couvrent sa tournée économique.
L’accent a été aussi mis, selon le Président de la République, sur certaines politiques publiques, notamment le programme d’intensification des cultures fourragères. Le développement d’une agriculture intensive dans la zone pastorale du Ferlo est également dicté par le souci de rentabiliser la superficie foncière très limitée. Aussi, le Président a demandé que l’« eau soit amenée dans la zone » pour rendre l’agriculture plus performante.
Incident de Ndouloumadji
Le président a souligné comprendre l’ardeur des populations qui lui ont réservé un « accueil exceptionnel, riche et coloré ». Il a dit comprendre les manifestations ayant eu lieu dans son village d’origine, Ndouloumadji et a exhorté tous ceux qui ont des doléances à agiter un morceau de tissu rouge et à se faire entendre.
Le Président Macky Sall a encore remercié les « vaillantes populations du Fouta, ses élus, acteurs et forces vives » de Matam et Podor.
Source : http://lesoleil.sn/450-milliards-fcfa-pour-matam-i...