Leral.net - S'informer en temps réel

5 échecs gênants qui ont marqué l'histoire de Microsoft

Rédigé par leral.net le Samedi 4 Avril 2015 à 16:49 | | 1 commentaire(s)|

5 échecs gênants qui ont marqué l'histoire de Microsoft

C'est presque rassurant pour nous, le commun des mortels. Même les têtes bien remplies, même les plus grands visionnaires, peuvent se planter dans les grandes largeurs.

Comme Steve Jobs, Bill Gates est l'un des pionniers de l'informatique grand public. Le 4 avril 1975, il y a 40 ans jour pour jour, c'est à Albuquerque, aux Etats-Unis, qu'il fonde sa société d'édition de logiciels,Microsoft. Tour à tour rival et fournisseur d'Apple, Bill Gates a choisi de développer des programmes capables de tourner sur les PC de toutes les marques.

En faisant le choix opposé de l'intégration machine-logiciel, Steve Jobs lui a laissé le champs libre pour imposer Windows comme LE système d'exploitation dominant de l'industrie informatique.

Aujourd'hui, Microsoft pèse 63 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour 16 milliards de résultat net, soit un taux de rentabilité de 25%. A 59 ans, Bill Gates est l'homme le plus riche du monde selon le dernier classement Forbes.

 

Et pourtant, Bill et ses successeurs n'ont pas toujours été habiles. Au fil de ses quarante ans d'existence, Microsoft a connu certains échecs retentissants. Voici les cinq principaux.

 

  • 1. Le virage Internet

Il y a eu Internet Explorer, tellement dominant à son lancement en 1995. Et puis plus rien. Comme si Microsoft n'avait pas compris l'importance d'internet, il n'a pas assez investi dans son navigateur et négligé la recherche en ligne.

Les années 2000 ont d'ailleurs été celles du déclin d'Internet Explorer. En 2013, la Commission européenne lui a porté le coup fatal. Suite à son procès antitrust, Microsoft a été condamné à 561 millions d'euros d'amende pour l'avoir imposé comme navigateur par défaut sous Windows. Pour Windows 10, Microsoft a annoncé un nouveau navigateur baptisé Spartan.

A partir de 2006, Microsoft a également tenté de se faire une place dans la recherche en ligne. Mais Google est déjà trop bien installé. L'an dernier, le moteur de recherche Bing...