leral.net | S'informer en temps réel

52 milliards pour redresser la Senelec :La France et la Banque mondiale rebranchent l’entreprise

Dans le cadre du plan de redressement de la Sénélec, l’Agence française de développement (Afd) et la Banque mondiale ont respectivement décidé d’accorder 20 et 32 milliards de FCfa à l’Etat sénégalais soit 52 milliards de FCfa. L’ambassadeur de France au Sénégal l’a confirmé, hier, mardi 14 octobre, au cours d’une conférence de presse à Dakar.


Rédigé par leral.net le Mercredi 15 Octobre 2008 à 05:50 | | 0 commentaire(s)|

52 milliards pour redresser la Senelec :La France et la Banque mondiale rebranchent l’entreprise
La recapitalisation de la Sénélec est en cours et l’appui des bailleurs de fonds tels que la Banque mondiale et l’Afd se confirme. Les deux institutions ont décidé de mettre sur la table 52 milliards de FCfa dont 20 milliards provenant du conseil d’administration de l’AFD. Selon l’ambassadeur de la France au Sénégal, Jean Christophe Ruffin, ces fonds viennent en soutien du plan de redressement du secteur de l’énergie, financé également par la banque mondiale. Revenant toujours sur la coopération entre la France et le Sénégal, l’ambassadeur affirme que les volumes d’engagement décidés par l’AFD pour financer des projets ou programmes au Sénégal ont connu une forte augmentation depuis 2006.

Après les 21 milliards de FCfa soient 32 millions d’euros en 2005, les engagements ont doublé. Ils sont passés à 43 milliards en 2006 et 55 milliards en 2007. A en croire les engagements qui sont déjà décidés en 2008, ils s’élèvent à plus de 30 milliards de FCfa et devraient approcher 55 milliards de FCfa à la fin de l’année. Accordé à l’Etat sous la forme d’un prêt à des conditions bonifiées pour financer la dépollution de la baie de Hann, un financement complémentaire est apporté par la Banque Européenne d’Investissement. Ainsi, 55 000 personnes bénéficieront de ce projet.

L’ambassadeur d’ajouter que l’AFD finance l’amélioration des équipements publics dans la ville de Dakar. Un programme de financement de l’éclairage public à travers un prêt direct de 6.6 milliards de la commune de Dakar et l’élargissement à quatre voies de la route entre Bethio Thioune et yeumbeul sur les communes de Guediawaye et Pikine est aussi prévu.

Concernant le service Coopération et d’Action Culturelle SCAC, Jean Christophe Ruffin révèle qu’il a mis en œuvre plus de 22 millions d’euros répartis pour moitié en crédits d’intervention et d’assistance technique. Elle englobe la coopération technique qui intervient dans le domaine de la santé, du développement rural et de l’environnement, entre autres. Le volet de l’action culturelle quant a lui, s’intéresse entre autres à l’éducation de base, de l’enseignement secondaire et s’occupe de la promotion de la culture française et de la diversité culturelle. C’est ainsi que les centres culturels français connaîtront une fusion administrative. En marge de la conférence de presse, des questions comme celles liées aux visas ont été évoquées. l’ambassadeur affirme que 170 visas sont délivrés par jour à Dakar. En ce qui concerne les visas de circulation, l’ambassadeur certifie que la durée sera augmentée

leral .net