"...Conformément à une tradition bien établie, nous avons le plaisir d’accueillir, pour la 5e fois, ici à Saly, les professionnels de l’Information et de la Communication qui évoluent, en grande partie, dans le Numérique et dont les relations de partenariat avec l’ARTP, ne sont plus à démontrer.
Vous imaginez ainsi l’heureux sentiment qui m’anime devant cet auguste auditoire, en témoigne les grandes figures de la communication et des TIC que j’ai devant moi.
D’ailleurs, je suis sûr que ce bonheur est réciproque, vu le nombre de journalistes, la diversité des organes et la qualité des professionnels qui ont répondu à notre appel.
Nous en sommes très honorés et vous exprimons, par la même occasion, notre profonde gratitude à vous les professionnels de l’information et de la communication.
Mesdames et Messieurs,
L’ARTP célèbre cette année 20 ans de régulation sur le thème : « ARTP, Bilan de deux décennies de régulation au service du Numérique ».
En effet, depuis Janvier 2001, le Gouvernement du Sénégal a initié un certain nombre de réformes institutionnelles majeures au bénéfice d’un Sénégal moderne et performant grâce à un dynamisme et une synergie des secteurs des télécommunications et des technologies de l’information.
Ces réformes ont ainsi été à la base de la création de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), portée sur ses fonds baptismaux par la loi n° 2001-15 du 27 décembre 2001, qui lui donne un statut d’établissement public, placée sous l’autorité du Président de la République et doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.
L’Agence est devenue ARTP (Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes) à la suite de la promulgation de la loi n°2006-02 du 04 Janvier 2006 modifiant le Code des Télécommunications. Cette loi étend les compétences de l’Agence à la régulation postale. Ladite loi a été abrogée et remplacée par la loi n°2011-01 du 24 février 2011 portant Code des Télécommunications qui change le statut de l’Agence en Autorité administrative indépendante (Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes, en abrégé ARTP).
Au-delà de ces réalisations, il convient de mentionner :
• La portabilité des numéros mobiles ;
• L’identification des clients;
• Le renouvellement de la concession de SONATEL avec l’extension de sa licence à la 4G;
• L’accueil de trois fournisseurs d’accès à internet ;
• L’accueil de trois opérateurs mobiles virtuels;
• L’introduction du dégroupage de la boucle locale ;
• L’ouverture des codes USSD aux fournisseurs de SVA ;
• La mise en place d’un Observatoire des tarifs ;
• L’acquisition d’un outil de contrôle des tarifs (Tarif tracker) ;
• Elaboration d’une nouvelle stratégie de l’interconnexion pour la période 2018-2021 ;
• L’attribution de fréquences et d’un code MNC pour le système de communication du Train Express Régional – TER ;
• Encadrement des promotions par décision de l’ARTP;
• Le réaménagement des bandes de fréquences 2,6 GHz et 800 MHz pour disposer des ressources nécessaires à l’exploitation de la 4G par les opérateurs ;
• L’acquisition en cours d’un outil GMS de contrôle des dépêches postales ;
• La participation à la mise en place d’une équipe pour un système d’adressage unique ;
• La mise en place de la comptabilité analytique au niveau de SN LA POSTE ;
• La souscription de l’Etat du SENEGAL à l’initiative de ECOM@AFRICA pour le développement du commerce électronique;
• La mise en place du FREE ROAMING en Afrique de l’Ouest (ARTP : coordonnateur régional);
• L’élection du Sénégal au Conseil de l’UIT pour la période 2019-2023;
• La présidence de la Commission Administration et Finances de l’UPAP depuis 2016;
• La vice-présidence de l’Association des Régulateurs Africains;
• La vice-présidence de la Commission Finances de l’UIT;
• L’élection récente au poste de Secrétaire Exécutif de la Conférence des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Mesdames et messieurs,
Cette énumération qui est loin d’être exhaustive montre à suffisance qu’un discours est trop réducteur pour rendre compte de toutes les réalisations de l’ARTP.
Sous ce rapport et comme vous le savez sans doute, les activités de l’année 2020 ont été fortement marquées par un contexte inédit de pandémie qui n’a laissé indifférent aucun secteur de la vie économique.
Toutefois, au-delà des effets négatifs de la pandémie, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a fortement contribué à l’émergence d’une vision partagée des défis communs et a intensifié une mobilisation des secteurs régulés pour qu’ensemble nous trouvions une réponse concertée pour faire face à la pandémie du COVID 19.
Pour faire face à la pandémie, l’ARTP a mis en place un dispositif exceptionnel permettant aux opérateurs d’accompagner l’Etat du Sénégal par le déploiement d’actions commerciales au bénéfice de nos concitoyens.
L’ARTP, pour répondre également à l’appel de Monsieur le Président de la République Son Excellence Macky SALL, a entrepris les actions suivantes :
Le versement d’une contribution d’un montant de cent dix-sept millions (117.000.000) de FCFA à l’initiative « Fonds force COVID-19 » de l’Etat du Sénégal pour atténuer l’impact économique de la pandémie du Coronavirus.
Il est aussi important de relever, qu’en collaboration avec les opérateurs, d’autres contributions ont été apportées.
Nonobstant ledit contexte de la COVID 19, les secteurs des communications électroniques et des postes ont pu s’adapter, au grand bénéfice des utilisateurs tout en restant dans les orientations stratégiques des politiques publiques notamment la stratégie numérique et le Plan Sénégal Emergent, sous la vision de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal.
Mesdames et messieurs,
Vous conviendrez certainement avec moi que les secteurs régulés par l’ARTP sont en pleine mutation grâce aux besoins changeants des consommateurs. C’est d’ailleurs sous ce rapport que 2020 et 2021 ont été des années exceptionnelles dans le lancement de certains projets phares et structurants. On pourrait notamment en citer quelques-uns :
1) La mise en œuvre de la stratégie (2021-2023) d’amélioration continue de la couverture et de la qualité des services de communications électroniques au Sénégal. L’ARTP a le plaisir de vous annoncer la fin du développement de l’application mobile QoE dénommée « ARTP SAMA RESEAU ».
Ladite application est une solution innovante qui permet d’associer les utilisateurs à la gestion de la QoS et de leur permettre d’évaluer la qualité d’expérience (QoE) de réseau de leur opérateur, notamment en termes de débits offerts en mégabits par seconde (Mbits/s), de latence en millisecondes (ms) et de zone de couverture entre autres.
2) SUNUCARTO est un outil de cartographie qui permet à tout utilisateur, d'identifier l'emplacement d’antennes radioélectriques et d'obtenir des informations. C’est dans ce cadre que l’Autorité a décidé de mettre en place la première version d’un site web de cartographie interactive. Par ce biais, le consommateur tient à sa disposition, la localisation géographique des stations de base (BTS) des opérateurs, par technologie (2G, 3G et 4G).
3) L’arrivée sur le marché de l’opérateur de téléphonie Free qui coïncide avec une baisse conséquente des tarifs de communication ;
;
4) Sur l’exposition aux champs électromagnétiques produits par les antennes relais de téléphonie mobile : J’annonce solennellement, en ce jour du mardi 06 Septembre 2021 l’encadrement et la surveillance par l’ARTP des niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques.
5) L’attribution de la 4G à EXPRESSO SENEGAL ;
6) L’Accueil d’un nouvel opérateur d’infrastructures etc..
Mesdames et Messieurs,
L’objectif visé par ce séminaire de 3 jours de formation et de partage, est d’amener les professionnels de l’information à s’imprégner davantage des missions et projets de l’ARTP en s’appropriant les thèmes fondamentaux développés dans les Communications électroniques et ainsi mieux diffuser et relayer les informations auprès du public. En effet, c’est de la manière de relayer ces informations que dépend leur perception auprès du public.
Je profite également de ce moment solennel pour féliciter tous les membres du REJOTIC, d’APPEL, de l’URAC, du SYNPICS, pour le travail remarquable que vous abattez quotidiennement au service de l’écosystème. Je vous réitère mes sincères remerciements pour la disponibilité et l’intérêt manifesté pour le succès de 5e forum.
En ce qui nous concerne, dans la fonction de régulateur que nous avons l’honneur d’assumer grâce à la confiance de Son Excellence le Président de la République, Macky SALL, nous n’avons jamais perdu de vue que notre responsabilité est de chercher l’équilibre des secteurs régulés et de promouvoir l’économie numérique autour de la vision gouvernementale et de créer les meilleures conditions d’épanouissement pour tous.
Mesdames et Messieurs,
Pour terminer, Je voudrais profiter de votre présence aujourd’hui pour saluer la mémoire d’un, grand professionnel de l’information et de la communication brutalement arraché à notre affection le 31 Mai 2016 : je veux nommer Feu Alassane Farba SY.
Il a été un éminent acteur dans l’organisation de ce forum. C’était un Collaborateur exemplaire, rompu à la tâche et un très grand professionnel. Puisse Dieu l’accueillir dans son paradis éternel. Amine.
Je souhaite pleins succès aux travaux et déclare ouvert le séminaire formation et de partage avec les journalistes sur les secteurs régulés par l’ARTP.
Merci de votre attention !"
Vous imaginez ainsi l’heureux sentiment qui m’anime devant cet auguste auditoire, en témoigne les grandes figures de la communication et des TIC que j’ai devant moi.
D’ailleurs, je suis sûr que ce bonheur est réciproque, vu le nombre de journalistes, la diversité des organes et la qualité des professionnels qui ont répondu à notre appel.
Nous en sommes très honorés et vous exprimons, par la même occasion, notre profonde gratitude à vous les professionnels de l’information et de la communication.
Mesdames et Messieurs,
L’ARTP célèbre cette année 20 ans de régulation sur le thème : « ARTP, Bilan de deux décennies de régulation au service du Numérique ».
En effet, depuis Janvier 2001, le Gouvernement du Sénégal a initié un certain nombre de réformes institutionnelles majeures au bénéfice d’un Sénégal moderne et performant grâce à un dynamisme et une synergie des secteurs des télécommunications et des technologies de l’information.
Ces réformes ont ainsi été à la base de la création de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), portée sur ses fonds baptismaux par la loi n° 2001-15 du 27 décembre 2001, qui lui donne un statut d’établissement public, placée sous l’autorité du Président de la République et doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.
L’Agence est devenue ARTP (Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes) à la suite de la promulgation de la loi n°2006-02 du 04 Janvier 2006 modifiant le Code des Télécommunications. Cette loi étend les compétences de l’Agence à la régulation postale. Ladite loi a été abrogée et remplacée par la loi n°2011-01 du 24 février 2011 portant Code des Télécommunications qui change le statut de l’Agence en Autorité administrative indépendante (Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes, en abrégé ARTP).
Au-delà de ces réalisations, il convient de mentionner :
• La portabilité des numéros mobiles ;
• L’identification des clients;
• Le renouvellement de la concession de SONATEL avec l’extension de sa licence à la 4G;
• L’accueil de trois fournisseurs d’accès à internet ;
• L’accueil de trois opérateurs mobiles virtuels;
• L’introduction du dégroupage de la boucle locale ;
• L’ouverture des codes USSD aux fournisseurs de SVA ;
• La mise en place d’un Observatoire des tarifs ;
• L’acquisition d’un outil de contrôle des tarifs (Tarif tracker) ;
• Elaboration d’une nouvelle stratégie de l’interconnexion pour la période 2018-2021 ;
• L’attribution de fréquences et d’un code MNC pour le système de communication du Train Express Régional – TER ;
• Encadrement des promotions par décision de l’ARTP;
• Le réaménagement des bandes de fréquences 2,6 GHz et 800 MHz pour disposer des ressources nécessaires à l’exploitation de la 4G par les opérateurs ;
• L’acquisition en cours d’un outil GMS de contrôle des dépêches postales ;
• La participation à la mise en place d’une équipe pour un système d’adressage unique ;
• La mise en place de la comptabilité analytique au niveau de SN LA POSTE ;
• La souscription de l’Etat du SENEGAL à l’initiative de ECOM@AFRICA pour le développement du commerce électronique;
• La mise en place du FREE ROAMING en Afrique de l’Ouest (ARTP : coordonnateur régional);
• L’élection du Sénégal au Conseil de l’UIT pour la période 2019-2023;
• La présidence de la Commission Administration et Finances de l’UPAP depuis 2016;
• La vice-présidence de l’Association des Régulateurs Africains;
• La vice-présidence de la Commission Finances de l’UIT;
• L’élection récente au poste de Secrétaire Exécutif de la Conférence des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Mesdames et messieurs,
Cette énumération qui est loin d’être exhaustive montre à suffisance qu’un discours est trop réducteur pour rendre compte de toutes les réalisations de l’ARTP.
Sous ce rapport et comme vous le savez sans doute, les activités de l’année 2020 ont été fortement marquées par un contexte inédit de pandémie qui n’a laissé indifférent aucun secteur de la vie économique.
Toutefois, au-delà des effets négatifs de la pandémie, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a fortement contribué à l’émergence d’une vision partagée des défis communs et a intensifié une mobilisation des secteurs régulés pour qu’ensemble nous trouvions une réponse concertée pour faire face à la pandémie du COVID 19.
Pour faire face à la pandémie, l’ARTP a mis en place un dispositif exceptionnel permettant aux opérateurs d’accompagner l’Etat du Sénégal par le déploiement d’actions commerciales au bénéfice de nos concitoyens.
L’ARTP, pour répondre également à l’appel de Monsieur le Président de la République Son Excellence Macky SALL, a entrepris les actions suivantes :
Le versement d’une contribution d’un montant de cent dix-sept millions (117.000.000) de FCFA à l’initiative « Fonds force COVID-19 » de l’Etat du Sénégal pour atténuer l’impact économique de la pandémie du Coronavirus.
Il est aussi important de relever, qu’en collaboration avec les opérateurs, d’autres contributions ont été apportées.
Nonobstant ledit contexte de la COVID 19, les secteurs des communications électroniques et des postes ont pu s’adapter, au grand bénéfice des utilisateurs tout en restant dans les orientations stratégiques des politiques publiques notamment la stratégie numérique et le Plan Sénégal Emergent, sous la vision de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal.
Mesdames et messieurs,
Vous conviendrez certainement avec moi que les secteurs régulés par l’ARTP sont en pleine mutation grâce aux besoins changeants des consommateurs. C’est d’ailleurs sous ce rapport que 2020 et 2021 ont été des années exceptionnelles dans le lancement de certains projets phares et structurants. On pourrait notamment en citer quelques-uns :
1) La mise en œuvre de la stratégie (2021-2023) d’amélioration continue de la couverture et de la qualité des services de communications électroniques au Sénégal. L’ARTP a le plaisir de vous annoncer la fin du développement de l’application mobile QoE dénommée « ARTP SAMA RESEAU ».
Ladite application est une solution innovante qui permet d’associer les utilisateurs à la gestion de la QoS et de leur permettre d’évaluer la qualité d’expérience (QoE) de réseau de leur opérateur, notamment en termes de débits offerts en mégabits par seconde (Mbits/s), de latence en millisecondes (ms) et de zone de couverture entre autres.
2) SUNUCARTO est un outil de cartographie qui permet à tout utilisateur, d'identifier l'emplacement d’antennes radioélectriques et d'obtenir des informations. C’est dans ce cadre que l’Autorité a décidé de mettre en place la première version d’un site web de cartographie interactive. Par ce biais, le consommateur tient à sa disposition, la localisation géographique des stations de base (BTS) des opérateurs, par technologie (2G, 3G et 4G).
3) L’arrivée sur le marché de l’opérateur de téléphonie Free qui coïncide avec une baisse conséquente des tarifs de communication ;
;
4) Sur l’exposition aux champs électromagnétiques produits par les antennes relais de téléphonie mobile : J’annonce solennellement, en ce jour du mardi 06 Septembre 2021 l’encadrement et la surveillance par l’ARTP des niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques.
5) L’attribution de la 4G à EXPRESSO SENEGAL ;
6) L’Accueil d’un nouvel opérateur d’infrastructures etc..
Mesdames et Messieurs,
L’objectif visé par ce séminaire de 3 jours de formation et de partage, est d’amener les professionnels de l’information à s’imprégner davantage des missions et projets de l’ARTP en s’appropriant les thèmes fondamentaux développés dans les Communications électroniques et ainsi mieux diffuser et relayer les informations auprès du public. En effet, c’est de la manière de relayer ces informations que dépend leur perception auprès du public.
Je profite également de ce moment solennel pour féliciter tous les membres du REJOTIC, d’APPEL, de l’URAC, du SYNPICS, pour le travail remarquable que vous abattez quotidiennement au service de l’écosystème. Je vous réitère mes sincères remerciements pour la disponibilité et l’intérêt manifesté pour le succès de 5e forum.
En ce qui nous concerne, dans la fonction de régulateur que nous avons l’honneur d’assumer grâce à la confiance de Son Excellence le Président de la République, Macky SALL, nous n’avons jamais perdu de vue que notre responsabilité est de chercher l’équilibre des secteurs régulés et de promouvoir l’économie numérique autour de la vision gouvernementale et de créer les meilleures conditions d’épanouissement pour tous.
Mesdames et Messieurs,
Pour terminer, Je voudrais profiter de votre présence aujourd’hui pour saluer la mémoire d’un, grand professionnel de l’information et de la communication brutalement arraché à notre affection le 31 Mai 2016 : je veux nommer Feu Alassane Farba SY.
Il a été un éminent acteur dans l’organisation de ce forum. C’était un Collaborateur exemplaire, rompu à la tâche et un très grand professionnel. Puisse Dieu l’accueillir dans son paradis éternel. Amine.
Je souhaite pleins succès aux travaux et déclare ouvert le séminaire formation et de partage avec les journalistes sur les secteurs régulés par l’ARTP.
Merci de votre attention !"