1. La spiruline
Cette algue bleue-verte provient de lacs et d’étangs et contient de grandes quantités de calcium, de magnésium et de potassium. Ces nutriments essentiels régulateurs d’hormones sauront réduire les crampes, les troubles de l’humeur, la sensibilité des seins et l’inflammation générale. Elle est connue également pour réduire les problèmes de sucre dans le sang. Les cures de spiruline pour régler le déséquilibre hormonal sont très utilisées.
2. Le pollen d’abeille
Le pollen d’abeille est utilisé en médecine traditionnelle chinoise (MTC) comme solution pour augmenter l’énergie, réduisant les envies, améliorer la digestion et pour aider le sang à renouveler ses réserves de fer.
La raison pour laquelle ces petits grains de pollen reçoivent autant d’attention est parce qu’ils sont un aliment complet, fournissant des protéines et des nutriments comme la vitamine B et l’acide folique, qui sont importants pour équilibrer les hormones en équilibrant la glycémie, le poids et l’humeur. Soyez sûr d’obtenir votre pollen d’une source de confiance.
3. L’huile de foie de morue
Dans le milieu du XXe siècle, l’huile de foie de morue était quotidiennement utilisée. Le grand avantage est que l’huile de foie de morue est toute aussi nutritive, mais aussi, beaucoup plus savoureuse de nos jours.
L’huile de foie de morue contient des éléments nutritifs qui favorisent l’équilibre hormonal, c’est un concentré de vitamines A et D et d’oméga-3 anti-inflammatoires. Ces facteurs importants aident à lutter contre l’inflammation, l’équilibre des fluides (voir ballonnements !), et même contre les problèmes d’humeur. Préférez de l’huile de foie de morue fermentée pour un effet maximal.
4. Vitex
Aussi connu sous le nom de gattilier, le vitex (agnus-castus) est une plante médicinale fantastique, spécifiquement dévouée à la santé des femmes qui aide à réguler les niveaux de progestérone.
Le vitex est reconnu pour régler une myriade de symptômes, comme l’irritabilité, l’humeur dépressive, la colère, les maux de tête, des ballonnements, le gonflement des seins, les troubles de la peau, la fatigue, la somnolence et l’insomnie. Le Vitex est plus efficace pris sous forme de teinture, mais est également utile lorsqu’il est inclus dans les tisanes médicinales.
5. Maca
La maca est un tubercule originaire d’Amérique du Sud. C’est un excellent régulateur de déséquilibres hormonaux comme la ménopause et le syndrome prémenstruel. Le Maca est extrêmement riche en calcium, potassium, fer, fibres et en protéines. Le maca agit en régulant les hormones de l’hypothalamus et l’hypophyse, stimulateurs d’hormones dans le cerveau. Cela peut régler des symptômes comme les bouffées de chaleur, baisse de la libido, et les symptômes de pré-ménopause. Le maca ne doit pas être consommé par les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques, car il peut avoir un léger effet androgène (testostérone).
6. Kale – Le chou frisé
Ce légume à la mode est plein de minéraux et de vitamines A, K, B6 et C ainsi que du manganèse, du cuivre et du calcium. Combiné avec des fibres et des antioxydants puissants, ce vert feuillu est une force sur laquelle il faut compter. Ces facteurs vont réduire les sautes d’humeur, des ballonnements, des crampes douloureuses et la rétention d’eau. Le kale peut être apprécié dans les salades, smoothies, soupes et plus.
Si vous avez un déséquilibre hormonal chronique, ou vous êtes tout simplement malade et fatiguée de crampes gênantes, de bouffées de chaleur, de prise de poids et de sautes d’humeur, il est temps de donner à ces superaliments leur chance de régler ces problèmes.