leral.net | S'informer en temps réel

68,3% des agents municipaux de Pikine sans diplôme, selon le maire

Sur les 1.503 salariés de la municipalité de Pikine, 68,3% sont sans diplômes, a indiqué Pape Sagna Mbaye, le maire de cette ville de la banlieue dakaroise, dans la dernière livraison de l’hebdomadaire local ‘’Top Info".


Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Juillet 2009 à 12:41 | | 0 commentaire(s)|

68,3% des agents municipaux de Pikine sans diplôme, selon le maire
’Il y a 1.503 salariés dans la municipalité, dont 410 délégués de quartier. Sur ce qui reste, je n’ai pas plus de 15% de bacheliers. Je signale que 68,3 % du personnel sont sans diplômes", a dit M. Mbaye dans un entretien à bâtons rompus.

‘’A Pikine, a-t-il déploré, il y a un nombre astronomique de personnes diplômées. Malheureusement, il me sera difficile de recruter pour avoir des ressources humaines de qualité", a-t-il confié.

Le nouvel édile a été installé à la suite de la victoire de la coalition de l’opposition lors des élections locales du 22 mars dernier. Avant sa prise de fonction, a-t-il rappelé, ‘’un grand nombre du personnel était des agents fictifs’’.

‘’La majorité du personnel ne venait pas au boulot. Pourtant, elle percevait un salaire à la fin de chaque mois’’, a-t-il révélé précisant que ‘’même une vendeuse de poisson sur la plage de Thiaroye/mer était décisionnaire’’.

Faisant l’état des lieux, trois mois après son installation à la tête de cette collectivité locale, M. Mbaye a estimé la dette léguée par l’équipe municipale sortante, sous la houlette des libéraux, à quelque 247 millions de francs CFA. "J’ai trouvé un déficit de 519 millions en plus d’une dette de 247 millions ", a dit Papa Sagna Mbaye.

‘’Quand je suis arrivé, j’ai trouvé un prévisionnel de 8 milliards 800 millions de francs pour 2009, alors que l’année, ils n’ont recouvré que 5 milliards environs. On se demande comment on peut passer de 5 à 8 milliards sans réaliser de richesses’’, s’interroge-t-il.

Le remplaçant du libéral Daour Niang Ndiaye a promis quasiment de multiplier par deux le budget municipal. ‘’En ce qui me concerne, je vous promets qu’il est possible de relever le budget à 15 milliards l’année prochaine’’, a-t-il assuré.

La ville de Pikine, qui polarise quelque 16 communes d’arrondissement, est l’une des municipalités les plus importantes du Sénégal. Aprement disputée lors des dernières élections locales, elle a basculé dans le giron de la Coalition Benno Siggil Sénégal (opposition).

Alio Informatique