Bien qu’il existe de nombreuses variétés de produits pour faciliter l’élimination des taches, leur usage n’est pas forcément recommandé à cause des produits chimiques qu’ils contiennent.
La plupart de ces produits sont nocifs pour la santé, pour les vêtements et surtout pour l’environnement.
Pour être plus respectueux de la nature et de notre propre santé, il existe des astuces de nettoyage naturel qui peuvent aider à éliminer les taches de manière efficace. Vous aimeriez les connaître ?
Agir immédiatement
La première chose à faire pour simplifier l’élimination de la tache est d’agir immédiatement, pour essayer de l’éliminer avant qu’elle ne sèche.
Si vous la frottez avec un linge, vous devez le faire avec une grande précaution car si elle déteint, elle peut affecter la couleur originale du textile.
1. Les taches de graisse ou d’huile
Il est normal que lorsqu’on cuisine ou que l’on mange, on se tache avec de la graisse ou de l’huile, qui sont des matières très difficiles à éliminer.
Comment faire ?
- Si la tache est récente, il suffit d’y saupoudrer un peu de talc, de le laisser sécher et ensuite de frotter la tache avec de l’eau et de la lessive.
- Si elle est sèche, faites tremper le vêtement dans un mélange de deux doses devinaigre pour une dose d’eau et laissez-le tremper pendant toute la nuit.
2. Les taches de café
A cause de sa couleur sombre, le café pénètre facilement dans les tissus et il est difficile de l’éliminer.
Comment faire ?
- Faites un mélange de doses égales d’alcool, de vinaigre et d’eau, et appliquez-le sur la zone tachée avant de la rincer normalement.
- Si les vêtements sont blancs ou en laine, frottez-les avec un peu de jaune d’oeuf, qui est également très efficace.
3. Les taches de chocolat
Il est très fréquent que les enfants tachent leurs vêtements avec du chocolat. Sa couleur est si sombre que c’est tout un défi pour l’éliminer totalement. Cependant, il ne faut pas s’inquiéter car ce n’est pas si compliqué.
Comment faire ?
- Si vous pouvez agir immédiatement, appliquez un peu d’eau carbonatée sur la zone affectée et rincez avec de la lessive.
- Mais si la tache est déjà sèche, mettez le vêtement à tremper dans de l’eau chaude avec du savon classique.
4. Les taches de rouge à lèvres
Même s’il est rare de se tacher avec du rouge à lèvres, il est bon de savoir comment réagir dans ce cas.
Comment faire ?
- Si c’est seulement une tache de crayon pour les lèvres, il suffit de la frotter avec un peu de vaseline, de craie ou de dentifrice. Laissez agir pendant quelques minutes et rincez.
- Si la tache provient d’un autre cosmétique, et notamment de rouges à lèvres très colorés, faites tremper le vêtement dans de l’eau au citron pendant une heure et lavez-le ensuite avec votre lessive habituelle.
5. Les taches de vin rouge
Ce sont de vrais casse-têtes ! Ces taches adhèrent au vêtement et demande beaucoup de patience pour les éliminer totalement.
Comment faire ?
- Avant qu’elles ne sèchent, frottez-les avec un peu de vin blanc.
- Une autre option est de préparer un mélange de fécule de maïs et de citron, et de l’appliquer comme s’il s’agissait de lessive.
6. Les taches de transpiration
Les taches de transpiration sont gênantes et difficiles à enlever totalement. Heureusement, avec l’application de certains ingrédients, on peut les atténuer grandement, voire les faire disparaître.
Comment faire ?
- Préparez un mélange de bicarbonate de soude et de citron, et frottez-le sur les zones des vêtements affectés.
- Une autre bonne solution consiste à appliquer de l’eau oxygénée avant de les mettre dans la machine à laver.
-
7. Les taches de fruits et de légumes
Les baies, la betterave et d’autres fruits et légumes aux couleurs intenses peuvent tacher les vêtement très facilement.
Comment faire ?
- Mettez les vêtements affectés sur une casserole contenant de l’eau bouillante. La vapeur atténue et facilite son élimination lors de son lavage postérieur.
- Si la tache persiste, appliquez-y un peu de jus de citron et faites-la tremper dans de l’eau chaude.