Leral.net | S'informer en temps réel

A Kinshasa, des albinos défilent pour faire valoir leur beauté

Rédigé par leral.net le Mardi 20 Décembre 2016 à 14:03 | | 0 commentaire(s)|

« Chaque fois, à la télé, je voyais des filles défiler, et je me disais : “Pourquoi pas moi ?” » Samedi soir, sur les hauteurs de Kinshasa, le rêve de Solange Matondo est devenu réalité. Avec une vingtaine de filles et de garçons atteints comme elle d’albinisme, une maladie génétique qui prive sa peau, ses yeux et ses cheveux de mélanine, l’adolescente a arpenté un podium pour la première fois.


A l’origine de cette opération : le réalisateur albinos Yan Mambo, qui avait organisé fin août le festival « Fièrement ndundu » (albinos, en lingala). « Blancs » et noirs avaient alors déambulé ensemble dans la capitale congolaise. Avec le défilé, dont l’organisation a coûté environ 5 000 dollars, il s’agit de « montrer l’albinos dans sa plus belle robe pour que, à la fin, les gens aient envie d’épouser une albinos, d’avoir un enfant albinos », explique le cinéaste.

Car si en République démocratique du Congo, les personnes atteintes de dépigmentation ne sont pas victimes de crimes rituels comme en Tanzanie ou au Burundi, elles suscitent encore beaucoup de peur, de rejet, de moqueries et souffrent de discriminations.