Des centaines de milliers de pèlerins mourides s’apprêtent à converger vers la ville de Touba pour le Grand Magal. Un pèlerinage qui correspond à la date anniversaire du départ en exil du fondateur de la confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba. Résistant au pouvoir colonial, le chef religieux est éloigné du Sénégal par les Français en 1895, le 18e jour du mois lunaire de safar (le 10 août). Il restera au Gabon jusque 1902.
Serigne Bara Mbacké, qui est né en 1925, est un petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba. Il est le « Khalife général » -l’autorité suprême de la confrérie mouride- depuis 2007. Dans l’interview exclusive qu’il a accordée à RFI et dont voici un premier extrait, il revient sur les origines et le sens de ce pèlerinage du Grand Magal.
Il faut rappeler que les Mourides utilisent indifféremment l’expression « Serigne Touba » (littéralement : le marabout de Touba) ou l’expression « Khadimou Rassoul » (le serviteur du Prophète) pour parler de Cheikh Ahmadou Bamba.
Serigne Bara Mbacké : « La voie mouride a été fondée par Serigne Touba, jusqu’à ce qu’elle devienne ce qu’elle est aujourd’hui. Dieu nous a fait l’honneur de faire partie de cette voie mouride et d’en être le guide aujourd’hui.
C’est Cheikh Ahmadou Bamba qui a recommandé à ceux qui étaient présents à ses côtés de célébrer le jour du magal. Parmi eux, il y avait ses fils : cheikh Mustapha, le premier khalife et Muhamadou Falilou Mbacké, le deuxième khalife. Il leur a demandé, chaque fois que ce jour arriverait, d’être présents à Touba, qu’ils offrent des réjouissances, qu’ils récitent le Coran et les khassaïdes, parce que la gloire qu’Allah lui a donnée, il l’a eue ce jour là…
Cheikh Ahmadou Bamba voulait partager ce bonheur là avec tout le monde. Cette commémoration a débuté avec l’avènement de Serigne Fallou qui a rappelé que Cheikh Ahmadou Bamba leur avait recommandé de célébrer cette journée.
Tout ce que la communauté mouride a reçu d’Allah, elle l’a reçu ce jour là. C’est ce que nous avons de plus cher et quiconque le célèbre avec nous est notre bien-aimé… Toutes les prières formulées en ce jour seront exaucées, tous les actes seront récompensés par Serigne Touba. Quel que soit leur auteur, n’importe quel fils d’Adam. Parce que la récompense vient de Dieu et passe par Serigne Touba.
Donc nous devons chérir ce jour. Vous n’avez encore rien vu en terme d’affluence parce qu’il reste encore neuf jours avant la date du magal. Au moment du magal, il aurait été impossible de se rencontrer de cette manière. Ce jour là, s’il plaît à Dieu, Touba sera remplie jusqu'à Mbacké, les gens afflueront de tout le Sénégal. »
Auteur: Laurent Correau via seneweb.com