Leral.net | S'informer en temps réel



À contre-sens sur l'autoroute en chaise roulante

le 28 Février 2015 à 12:00

À contre-sens sur l'autoroute en chaise roulante

François Breyssem, un homme de 84 ans habitant à Ostende, a roulé par mégarde samedi après-midi sur l'autoroute A10... avec sa chaise roulante électrique, et à contre-sens. Les policiers ont dû bloquer l'autoroute pour lui permettre de quitter la voie rapide en toute sécurité. "Quand j'ai entendu des automobilistes klaxonner, j'ai compris que je m'étais trompé", raconte-t-il dans Het Laatste Nieuws.

© Florian Van Eenoo.

François était parti rechercher sa chaise roulante électrique chez sa petite-fille à Stene et voulait simplement rentrer chez lui. "Elle a utilisé ma chaise roulante parce qu'elle s'est cassée la hanche. En revenant, je n'ai pas directement trouvé mon chemin. Je voulais aller sur la Elisabethlaan mais quand j'ai compris que je m'étais trompé, j'étais déjà sur l'autoroute. Tout d'un coup, j'ai vu un panneau où il était écrit A10. "Nom d'une pipe, je me suis trompé!" Les gens ont commencé à klaxonner et j'avais très bien compris que je ne devais pas me trouver là." 

Les policiers rigolents
Pour s'en sortir, François décide de rouler sur la bande d'arrêt d'urgence (voir photo prise par un témoin) et de repartir en direction d'Ostende. "Et là, j'ai vu une voiture de police arriver à ma hauteur. Les policiers sont sortis du véhicule et ont commencé à rigoler. "He bien, que faites-vous ici?", m'ont-ils demandé. Ils ont bloqué la circulation jusqu'à ce que je puisse quitter l'autoroute en toute sécurité, avant de me mettre sur la direction de Bredene." 

Finalement, l'ancien militaire a encore réussi à se tromper de chemin, mais sans conséquence aussi fâcheuse. Il a regagné son domicile sain et sauf. "Il était temps car ma batterie tombait à plat." 

L'homme a expliqué qu'il ne connaissait pas encore très bien Ostende, où il ne vit que depuis quatre ans. C'était la première fois qu'il faisait le chemin de chez sa petite-fille à chez lui. Il a indiqué qu'il continuerait à rouler avec sa chaise roulante électrique. 

"Pas d'amende", dit la police
Quant à la police, elle a fait preuve de psychologie. François Breyssem ne sera pas poursuivi et ne doit pas s'attendre à une amende. "Ce monsieur ne savait sans doute pas où il était et il s'est trompé. Le plus important, c'est qu'il soit sain et sauf et qu'il soit arrivé à destination. À côté de ça, il n'y a heureusement pas eu d'accident. Les autres conducteurs ont eu les bons réflexes en appelant directement les services de police. Nous avons alors pu rapidement intervenir", a déclaré Rudy Fort de la police ostendaise.