Leral.net - S'informer en temps réel

A la découverte de Khalifa Faye le Tambour Major du candidat Macky Sall

Rédigé par leral.net le Mardi 20 Mars 2012 à 16:22 | | 2 commentaire(s)|

Khalifa Faye le tambour major de Macky Sall, est né à Fatick, mais il vit à Mbour, où il est marié. Il suit Macky partout où il se rend. Khalifa accompagne Macky depuis 1998. Il se vante d’avoir été le tambour major qui a animé le premier meeting de Macky, qui s’est tenu devant chez El Hadji Ismaïla Dieng, à Fatick.


A la découverte de Khalifa Faye le Tambour Major du candidat Macky Sall
« J’ai animé ce meeting moyennant 7500Frs. Personne ne le connaissait, mais j’avais accepté parce que je sentais que c’était l’homme idéal pour Fatick. En ce moment notre ville était oubliée. Avec son avènement, Fatick a beaucoup évolué, »s’est-il félicité.

Khalifa se rappelle encore de l’invitation de son idole après la victoire de 2007, au petit palais. « C’est ce jour-là que je lui dis que je ne suis pas wadiste, mais un mackiste, » renseigne t-il. Khalifa se dit confiant pour le développement de la culture avec Macky « Car sans la culture, point de développement, » souligne t-il. Et Khalifa pense que son mentor comprend cela. Parce que pour lui, Macky est né dans une région qui est une synthèse de la culture sénégalaise. « Si vous allez dans le Ndombato, vers Foundiougne, toutes les ethnies y sont représentées, Il existe un véritable mixage là-bas,» indique le batteur de tam-tam.

Khalifa considère comme un faux débat, ou un mauvais procès contre son candidat, le vote ethnique. « Ces gens-là ne savent pas que Macky a eu la chance d’être un Hall-Pular, qui a grandi en milieu sérère, et qui maîtrise parfaitement cette langue de Bour Sine, comme il a démontré lors de son passage à Fatick, au 1er tour »soutient Khalifa.

Khalifa utilise le slogan de renommée publique sérère « Fajna Ngorsaaro Roga dejna xolum ! Fagnine fagn-Fagn-fagn ! ca wacca caa ! » (ndrl : Même si tu es contre Ngor Sarr, cela n’empêcherait pas à Dieu de pleuvoir dans le champ de Ngor Sarr). Khalifa explique que Lorsque Macky a quitté le Pds ses détracteurs racontaient du n’importe quoi sur lui, et lui souhaitaient le pire. C’est pourquoi, il a emprunté ce slogan pour le dédier à Macky.« Tous les rythmes sérères sont des messages. Quand, je bats ce slogan, j’indexe Macky par ma baguette, c’est lui-même qui répond par ‘’Ca Wacaa caa’ en chantant avec moi’. Ma baguette, je ne la tourne pas vers n’importe qui. Car nos ancêtres ne le faisaient que pour les rois, » nous confie t-il. Selon lui, Macky a compris le message et il s’en est approprié. Depuis lors c’est devenu son ‘’Bakk’’, en rappelant que dans le Sine, à chaque fois que le roi sortait, ou allait en guerre, le griot trop proche du roi, considéré comme son complice, était toujours devant lui avec sa baguette. , Le griot était dépositaire d’un savoir, pour galvaniser les foules, et enflammer le roi. Et Khalifa-le griot de se glorifier que depuis qu’il l’indexe de sa baguette, Macky progresse dans son ascension. « Aujourd’hui mon rêve s’est réalisé. Car depuis 2009 j’ai créé un son pour lui. ‘’Jëleul Macky jëleul ! xam nga ni 2012, yakoy gagné ! (ndrl : Prends ! Macky Prends ! Tu sais que sera le vainqueur en 2012 !) Maintenant je dis ‘’2ème Tour yakoy gagné !’’ (tu remporteras le 2ème Tour) avec le même tempo, » signale Khalifa, qui considère cette chanson comme un souhait.

Bien qu’il ait eu la chance de fréquenter l’école jusqu’en classe de 4èmesecondaire, comme un brillant élève, Khalifa n’a pas pu échapper à son destin de batteur. Parce qu’il a grandi dans une famille griotte, où on joue avec le tam-tam qui jonche la cour de la maison. Il arrêté les études à cause de ses voyages en France dans le cadre son art. Dans son groupe, ‘’Faye-family de Fatick’’, cet homme de 39 ans joue avec ses grands frères, mais il est le chef d’orchestre. « Ils l’acceptent comme tel. Car, ils savent que personne ne m’a appris à battre le tam-tam je suis né avec, ». « Mes 7 arrières grands parents, poursuit-il, sont tous des batteurs de tam-tam. Mon père Waly Faye, est un ceddo, qui ne jouait que pour des évènements très importants (les circoncisions en pays sérère, la mort d’un roi, etc). Il gardait sa baguette pendant un an, » nous indique t-il.

Le Tam-tam un instrument de communication

« Beaucoup de gens ne comprennent pas que le tam-tam est un instrument de communication. Par le tam-tam, je peux, à l’instant, taper un rythme pour faire appel à un de mes batteurs. Chacun a son propre rythme. Chez nous quand on a besoin d’appeler à manger les enfants partis jouer, on utilise un rythme particulier. Ainsi, pour le décès il y a un rythme spécial, tous les évènements ont leur son propre,» renseigne khalifa Faye le tambour major de Macky Sall, qui vit à Mbour où il tient une boutique d’objets d’art.

Khalifa explique que le tam-tam était un élément que l’Afrique ancestrale utilisait pour communiquer. C’est un instrument sacré. D’ailleurs, à l’en croire, quand le Nganmaan( celui qui circoncis) éprouvait des difficultés avec ses circoncis, il faisait appel au griot. Et jusqu’à présent ces legs sont toujours encore bien conservés en pays sérère. « Le bois de la baguette est morte, la peau et tout ce qui constitue le tam-tam également morts. Mais la paume qui tient cette baguette reste vivante. Ce qui rend vivant et magique ce que nous jouons, » explique t-il.

« jusqu’à présent, chaque nom de famille en a son rythme. Par exemple ‘’outt njaay so amé mou doy ! ‘’ (ndrl chercher, c’est le commerce. Si tu gagnes cela te suffira ! un rythme que le griot utilise pour s’adresser aux personnes portant le nom Ndiaye. Si c’est Faye on dit Damine dajj baa jalign ! Pour Diouf, on dit Diouf dam Rogg ! » nous apprend le griot de Macky

Les types de tam-tam qu’utilise le groupe de Khalifa, selon les circonstances types de tam-tam qu’utilise le groupe de Khalifa, selon les circonstances sont : Ball ( qui joue la basse), mbalax toungouné ( filtre le rythme), talmbatt ( accompagne), ndeer thiool( pour faire danser ou chanter), touly, gorong yeggal, etc. Le jung jung et le khine, c’est presque la même chose. C’est la longueur du jung-jung qui est diminué pour devenir khine plus facile à porter. Ce sont des instruments typiquement traditionnels.) Chaque instrument joue un rythme bien déterminé.


El Hadji Daouda Diaw(Petitecote.net)



1.Posté par Haby DIA le 20/03/2012 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abdoulaye Wade ou Macky Sall : Le blanc de la conscience tranquille



Après avoir discuté par mail avec le compatriote Thierno Gueye (voir article Focus sur le blog d’un compatriote) j’ai décidé de voter pour le second tour.

L’abstention écartée, il restait à résoudre la question de savoir pour qui voter ? La question est restée longtemps en suspend. Finalement, j’ai pris lucidement, avec tout le recul nécessaire, une décision.

Pour des raisons que je partage avec l’essentiel de mes amis, de nos compatriotes et de vous chers lecteurs, il est impensable que je vote pour Abdoulaye Wade. Nous menons un combat depuis bien longtemps, pour l’émancipation de nos concitoyens et pour l’éveil des consciences. Un changement est donc nécessaire, impératif et aucun compromis ne peut et ne doit aller à l’encontre de cette volonté de tout un peuple. Abdoulaye Wade sait que c’est fini. Il sait que le peuple n’en veut plus puisqu’il n’en peut plus. Mais, il craint que son fils ne soit inquiété. Mais justice devra être faite. Les biens du peuple mal acquis ou dilapidés doivent revenir au peuple.
Toutes les personnes tuées durant ces douze dernières années parce que simplement elles défendaient leur pays et sa démocratie, ne peuvent pas passer à perte. Pour elles, justice doit aussi être faite.
Toute cette insolence cause de ces nombreux biens appartenant à autrui et qui ont été détruits impunément doit cesser, corriger et les coupables punis.
Les raisons pour lesquelles je ne voterai pas Abdoulaye Wade sont nombreuses. Vous le savez, le mal est profond et c’est le moment de réconcilier le peuple avec les vertus du travail, de la morale et de la justice égale pour tous.

Pour des raisons aussi déjà évoquées, je ne voterai pas Macky Sall. Je n’ai pas confiance en l’homme. Je le trouve arrogant et opportuniste. Son entourage ne rassure pas et sa trajectoire n’est pas des meilleurs. L’heure est grave comme je l’ai évoquée plus haut pour que des apprentis soient mis à la tête de l’Etat. Macky Sall et c’est mon point de vue (que j’assume) a trahi toutes les personnes avec lesquelles il a travaillé. Il a trahi toutes les personnes qui l’ont aidé à gravir les marches. Hier encore (et c’est trop récent pour que je ne l’oublie) il défendait, tout zélé, Abdoulaye Wade et son fils et insultait des patriotes comme Amath Dansokho et Mamadou Dia. C’est un homme instable avec un entourage pas très policé et en manque de modestie. Mais, la messe est dite. Je pense qu’il sera l’heureux élu au soir du 25 Mars 2012. Les sénégalais veulent le changement, il a su profiter d’une situation, pour être l’homme le mieux placé pour remplacer Abdoulaye Wade. Cependant, des hommes et des femmes nous avaient prévenus sur celui qu’était Abdoulaye Wade, mais nous voulions qu’Abdou Diouf quitte. Et nous avons aujourd’hui les conséquences d’un choix de cœur plutôt que de raison. Je ne peux refaire la même erreur en suivant une fois de plus mon cœur. Je veux être quitte avec ma conscience.

La situation est telle que faire la propagande du passé de Macky pour éviter que l’histoire ne se répète serait contre la logique. Un combat de principe a été mené et nous sommes presque au bout du tunnel. Mais aussi, l’honnêteté intellectuelle ne peut pas nous permettre de nous taire sur ce que nous savons. Avec une telle attitude, nous serons coupables devant l’histoire et devant la patrie. Nous avons choisi d’agir par patriotisme, nous devons dire la vérité pour ce même patriotisme.

Par conséquent, je ne voterai ni pour Abdoulaye Wade ni pour Macky Sall. Je voterai blanc pour ainsi marquer mon désaccord sur les deux hommes dont l’un sera amené à prendre en charge les destinées de notre jeune Nation. J’ai ainsi opté pour le vote blanc de la conscience tranquille.

Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr

2.Posté par serere le 21/03/2012 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vive les griots, sans vous il n'aurai pas d'histoire

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site