leral.net | S'informer en temps réel

A mon jeune frère Talla SYLLA


Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Avril 2011 à 09:03 | | 23 commentaire(s)|

A mon jeune frère Talla SYLLA
A mon jeune frère Talla SYLLA,

Mon grand, je suis anéanti en apprenant la position que tu viens d’adopter. Tu as choisi une forme d’immolation pour combattre l’injustice. Mon vieux, sans détour, je te dis : Non ! Je ne partage pas ta position et la majorité de tes proches seront de mon avis.

Tu sais mon grand, 50% de ta personne t’appartient, l’autre moitié est à tes proches, et tu dois en tenir compte. Couché, en grève de la faim, n’est pas une position guerrière, on se bat debout.

Parce que tu prenais la défense de ton peuple, tu as été physiquement démoli par ce régime.
Aujourd’hui tu décides tout seul de laisser à l’ennemi le pouvoir de t’anéantir à jamais. Une grève de la faim laisse des séquelles énormes et irrémédiables au-delà de 3 semaines sur un homme en bonne santé, à plus forte raison sur quelqu’un comme toi qui a été fragilisé par ce régime que tu continues à combattre, maintenant d’une manière suicidaire. Tu es un homme du peuple sans aucun doute. Ta perte ne fera que ralentir son émancipation. Le Sénégal a besoin de ses enfants comme toi pour espérer voir un jour ses souffrances s’atténuer.

Mon grand, c’est un frère, un camarade qui te le demande : arrête cette voie dès maintenant.
Nous devons tout rebâtir, tous ensemble sans en perdre un en chemin.

Tu sais vieux, j’ai choisi de t’écrire et de le publier pour le partager avec l’ensemble de notre peuple. Mon grand, les peuples sont ingrats, inconscients. A défaut de riz, de pain et d’électricité, ils se contentent de foot, de la lutte, et du paraître. Je t’ai appelé le 4 avril, à 9h30 du matin, à peine une demi-heure avant ton arrestation pour te faire sentir que j’étais à côté de toi. Mon grand, figure toi que 10 heures après ton arrestation, c’est moi qui l’ai appris à quelques camarades qui sont à Dakar même. Mon cher, cela doit te montrer qu’il y a encore du travail à faire. Un travail de base, de conscientisation, en gros, sans prétention, l’éducation de notre peuple. Ton geste risque d’être mal interprété, ressaisi toi.

N’oubli jamais que tu vis dans un pays majoritairement musulman, tes frères qui se sont immolés ont été considérés comme des suicidés, ce que notre religion condamne. Là, tu donnes l’occasion à l’Etat de te laisser mourir et que le peuple te considère comme un suicidé. Ce qui serait dommage et loin de ton objectif. L’amour que tu portes à ton peuple, tu souhaites qu’il te le rende, alors réfléchis.

Tu penses que Wade limogera le premier ministre sous la pression de ta grève de la faim, mais les chances sont trop minces qu’il cède et ouvre cette voie.

Je décide de te parler sans détour devant notre peuple, pour lui demander de l’aide, je le conjure de faire tout ce qui est en son pouvoir pour te faire renoncer.
J’espère de tout mon cœur que tu nous entendras et que tu arrêtes cette grève de la faim.

Je t’envoie ce texte, le mets dans Leral, Seneweb et l’envoie à tous nos proches. Je te signale qu’ici à Paris, nous sommes tous anéantis. Je finis de t’écrire, il est 1h30 du matin et mon grand, je n’ai vraiment pas sommeil.

Je t’embrasse bien fort.
Ton frère et camarade,

Bamba GUEYE LINDOR

Par la rédaction De leral.net


1.Posté par zo le 07/04/2011 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien dit notre peuple n'est pas reconnaissant et nous sommes pas encore à ce niveau d'engagement de notre camarade Talla Sylla,mais j'avoue que son combat est noble

2.Posté par banlieusarde le 07/04/2011 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mercie mon frere mais il fallais aussi lui cerner de ne pas oublie qu'il sont en partie responsable aussi moi je pense qu'il ne reussiras jamais a detourner wade dans sa direction qui es la bonne surtout . greve de la fain es un maniere de suicide KOU KHAROU DEM SAFARA REK . rewmi jem kanam apres talla on se bat debout la politique es une gueguerre leve toi et combat ne fait pas le soldat feneant moi je t'attendais en europe pour te tacler si tu t'afablie j'aurais pitie de le faire leve toi et combat ,leve toi et combat ,!!!! une facon de te dire que tes militants ont besoin de toi mercie.

3.Posté par kamou le 07/04/2011 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce peuple n'est pas solidaire ou bien il n'est pas engagé . Talla va jusqu'au bout de ta lutte car le bienfait desinterressé est le seul qui absolument signi et ne se dissout jamais.

4.Posté par jambar le 07/04/2011 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu a parfaitement raison BAMBA GUEYE,et je pense mm k Talla a deja gagne car il ne reste plus bcp de temps a ces voyous.Il a eu patience et courage jusk'ici.Talla n'as tu pas vu les echecs du grd voyou sur ts ls domaines,la fuite de ses compagnons,les immolations par le feu k je condamne fermement.Je pense sincerement Talla k l vieux voyou a montre la toute son incapacite a gerer ce pays et nous peuple en sommes tres conscient,alors mon frere renonce a ta decision banale et stupide ki ne te conduira k'a dieuxeunem(l'enfer).Nous avons besoin de toi car la bataille apres la bande de bandits actuelle continuera parce k ds l'ombre ya ses ex compagnons et l'ancien regime,alors reste avec nous.

5.Posté par Alla Séne GUEYE du mali le 07/04/2011 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Talla,

C'est moi Alla. Je ss en Allemagne actuellement pour une mission et c'est avec regret et amertume que j'apprends par le Net ta décision......

Comme l'a si bien dit LINDOR 50% de toi t'appartient mais le reste est à nous tes Amis....Ta santé est déjà très fragile et nous voulons que tu arrêtes ça.....

Tes convictions et ton amour pour le Sénégal, on le connaît très bien....Elles sont au dessus des nôtres....Ta revendication est très légitime et nous la formulons également....

Un premier Ministre qui est directeur de campagne du parti au pouvoir et à la veuille des élections présidentielles !!!!! c'est vrai que c'est pas sérieux mais que faire avec ce régime....il faudra que l'on patiente encore juste un peu parce que 2012 c'est déjà demain mon Frere.....

Yacine te transmets ses meilleures salutations et à Softé également et te demande d'arrêter la grève de la faim....Tes deux petits Amis Saliou et Mame Diarra sont entrain de grandir et on besoin de toi....

Ecoute cet appel du Coeur mon Frere...

Je t'appelle immédiatement pour essayer de te joindre...

Alla

6.Posté par Seydou Bocoum le 07/04/2011 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Talla abeaucoup fait pour le Sénégal, je demande à tout ceux qui en sont conscients organisent une marche socièté civile, partis politiques et syndicats que tout le monde décide de marcher le dimanche pour supplier Talla sylla de renoncer. c'est la seule manière de l'aider de renoncer dans la dignité. Il faut que le peuple sénégalais soit reconnaisant envers Talla. rappelez-vous c'est le deuxième député à part Cheikh anta Diop à avoir renoncé aux privilèges de l'assemblée en tant que vice président, ensuite il échappé aux coups de marteau. Tout cela pour le peuple. peuple Sénégalais soyez reconnaissant. ce n'est pas facile d'avoir des leaders motivés. par contre il facile d'avoir des leaders bavards. Méditez sur ça et aidez Talla à sortir par le grande porte dont la marche populaire est actuellement la seule voie

7.Posté par paco le 07/04/2011 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dieu ns demande de combattre le mal par des actes si impossible par des paroles et si impossible il faut le dénoncer au fond du coeur. Mais il ne nous a jamais été demandé de se suicider. Talla on n'a déja trop de mort en combattant ce régime. ta mort sera de trop.

8.Posté par anonym le 07/04/2011 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit
Voilà un texte qui illustre parfaitement bien ma position.
Lève toi et bats toi.
Dommage, comme j'écrivais hier. Talla est l'un des plus méritants, sinon le plus valeureux politicien de notre pays. Malheureusement un parfait incompris. Son discours est limpide, constant, et rès rationnel.
Après ton départ de Benno, voilà un autre point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi. A tous les leaders d'opinion, je demande de tenter une médiation pour qu'il consente à mettre fin à cette grève

9.Posté par annie le 07/04/2011 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci M.GUEYE, grand Talla gni dagnou né sew nga disparaitre bolen ko maye.
Léve toi et battons nous le grand, les sénégalais commencent à comprendre que tu fais parti des rares personnes qui comrennent vraiment le sens de la olitique.
C'est pourquoi, on te cite tout le temps dans les débats comme étant le seul avec le PIT qui avaient compris au referendum qu'il fallait pas donné tt le ouvoir à ce vieux là.

Ousmane et Ndeye Coura vous etes plus proches de Talla que moi, dissuadez le.
Je suis pas du même parti que vous mais je connais la valeur de Talla, et nous avons besoin de lui et d'autres come lui pour un autre senegal, de aix de justice, d'équité et d'honneur.
Yalla na la yalla sam

10.Posté par annie le 07/04/2011 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci M.GUEYE, grand Talla gni dagnou né sew nga disparaitre bolen ko maye.
Léve toi et battons nous le grand, les sénégalais commencent à comprendre que tu fais parti des rares personnes qui comrennent vraiment le sens de la olitique.
C'est pourquoi, on te cite tout le temps dans les débats comme étant le seul avec le PIT qui avaient compris au referendum qu'il fallait pas donné tt le ouvoir à ce vieux là.

Ousmane et Ndeye Coura vous etes plus proches de Talla que moi, dissuadez le.
Je suis pas du même parti que vous mais je connais la valeur de Talla, et nous avons besoin de lui et d'autres come lui pour un autre senegal, de aix de justice, d'équité et d'honneur.
Yalla na la yalla sam

11.Posté par diogale le 07/04/2011 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Talla Sylla, tu ne peux pas ne pas entendre que nous reconnaissons la justesse de ton combat pour le Sénégal, la force de ta dignité et ta droiture. Nous avons besoin d'hommes comme toi.
On ne meurt qu'une fois, Bamba a raison, ne laisse pas au pouvoir la possibilité de te laisser mourir et de te faire passer pour un suicidé.
Nous avons besoin de la force de chacun, si on te perd, c'est nous qui serons affaiblis et le régime qui sera renforcé.
Tu as tappé fort, et ta position nous a tous remué. Maintenant, arrête cette grève de la faim. Ne te bat pas seul, ne risque pas le péril.
2012 c'est demain, reste avec nous.

12.Posté par Djiguène le 07/04/2011 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis tout à fait d'accord avec ceux qui plaident pour l'arrêt de la grève de Talla Sylla.
Nous avons besoin de toi Talla. Nous savons tous que tu es prêt à mourir pour que le peuple mais mange et prend des forces. Nous pourrons pas combattre sans toi, sans ton courage, sans ta bravure

13.Posté par Pencc le 07/04/2011 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Bamba, je suis en train de contacter les compatriotes de Paris qui étaient à l'origine des deux marches (18 décembre et 19 mars). Il faut réagir rapidement, d'abord pour la Santé de Talla Sylla tout en portant ses revendications qui sont celles de tout le Sénégal. De l'extérieur on a l'impression que le peuple ne réagira que si le courant est coupé en pleine séance de lutte opposant Yékéni et je ne sais qui. C'est le sens de la démarche de Talla Sylla qui a 10 Wagons en avance sur les autres. Ne lui donnons pas l'impression qu'il est seul dans ses revendications. Faisons vite, comme dit Bamba, sa santé est déjà fragilisée par les attentats des nervis de Wade.

14.Posté par maye le 07/04/2011 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

talla dafa rék ta yabaté car le pays est dure pour tout le monde , mé il veut accroi^tre la souffrance des sénégalais et briser le coeu des mères que nous sommes . vraiment ce n'est gentil ni poli ce qu'il fait

15.Posté par badou men lepp le 07/04/2011 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Talla,
On ne se connait pas mais j'ai une admiration pour toi dans ton combat de tous les jours contre l'injustice, et le mateye du régime de Wade. Je pense comme tous les autres que la fin du combat approche et tu dois être là pour fêter la victoire, tu n'a pas le droit de faire ça. Wade ne déméttra jamais son PM farfelu et directeur de campagne marionnette; donc reprends toi et continuons le combat ensemble.
Un frère qui t'admire

16.Posté par as le 07/04/2011 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci mon frere Bamba GUeye pour tes paroles sages. Frere Talla ne fais pas ça. Ne nous prive pas de ta personne. Tu as raison sur toute la ligne, mais pas pour la gréve de la fain. Wade sera content de faire sa campagne sans un Talla. Et puis ces gens du PDS qui ont déjà essayé de t'élimner ne seront pas touchés par ta disparition. Ils vont même jubuler. Et les senegalis qui savent que tu as raison, continueront quand même la bamboula. Et wade surtout son fils lévera la tête, pour mieux se foutre de nous sans un Talla. C'est n'est pas les vieux opposants qui pourront les arrêter. Tu es utile, tu es meme indispensable. Ne fais pas ça Talla. Tu nous feras du mal, le contraire de ce que tu cherches. S V P Talla renonce, et méne la lutte autrement.

17.Posté par ahmedin le 07/04/2011 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salam talla jecri tres rarement me se que tu es entre de faire e interdit par toutes les
religon e n fe pas parti de notre culeture entent k senegalais

18.Posté par Badou le 07/04/2011 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Talla, s'il vous plait arrêtez cette grève. Nous avons besoin de vous pour les élections de 2012. Vous êtes la seule personne qui sait donner la bonne réplique aux tentatives propagandistes de ce pouvoir. A chaque fois qu'il sorte un slogan pour tromper, vous aidez ,par votre Verbe, le Peuple à ne pas se laisser prendre. Vous avez beaucoup aider au relévement du niveau de concience des Sénégalais, votre Mission n'est pas achevée. Nous allons organiser une grande marche pour vous obliger de quitter cette grève que je qualifierais de fuite. Talla, les masses qui n'ont pas encore bien compris la marche d'un Etat et sur lesquelles compte ce régime pour se reproduire, ont encore ,plus que jamais, besoin de votre pertinence. RENONCEZ à cette maudite grève SVP

19.Posté par astou le 07/04/2011 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous sommes de tt cœur avec toi Talla SYlla mais ne partageons pas ta façon de faire, c'est une forme de suicide et un bon musulman ne se suicide jamais

20.Posté par Abdoulaye Wade le 07/04/2011 23:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

He bin Senegalais yi dou nou ragal. Ay tapette la gnu.
Moi je suis tres fatigue, vieux et tres use par 70 an s de combat que j ai commence lorsque j avais 25 ans. Je n en peux plus mais que faire je suis pris en otage par un groupuscale a la tete ma f...
J ai demande a Karim de declancher le plan TAKAAL pourque au moins a la premiere immolation , les sen egalais puissent sortir et me delivrer de mes ravisseurs, mais absolument rien. Plus de 5personnes se sont immolees toujours pas de reaction ..Ensuite j ai demande a Sidy de marcher le 19 Mars mais toujours pas de reaction pour me sauver de mon calvaire. Les milliars que j ai donnes aux lutteurs c etait pour enerver d avantage les ex militaires invalides pour les militaires valident reagissent en ma faveur mais rien pas de reaction.
Tallaa Sylleu est mon seul espoir pour qu enfin le peuple puisse se mobilisait et en me delivrer de ma souffrance mais voila que des amis mal intentionnes veulent le demoraliser et arreter son combat, celui de la purification. Je sais que Talla est amoitie diminue par les coups de marteau mais je sais aussi qu il est determine a aller jusquau bout.Je demane au peuple senegalais de sortir et marcher pour le depart de Souleymane N dene et pour mon depart aussi.Wassalam

21.Posté par citoyen averti le 08/04/2011 01:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis d'accord avec toi Bamba. de grâce Talla arrêter cette grève de la faim, c'est pas une bonne stratégie. c'est faciliter aux criminelles libéraux leur sale boulot. Après plusieurs tentatives de liquidation physique ta grève ne fera que leur réconforter sur leur position. RESSAISISSEZ VOUS ET MANGER BIEN, tu as besoin de forces pour continuer ta constante lutte contre l'injustice et la mauvaise gestion du pays. Nous sommes à huit mois des élections, si tu crois à la victoire inéluctable du peuple contre les voleurs qui ont pris en otage tout un peuple. Ce peuple qui aspirait à une alternance trahie et altérée par des affamés du pouvoir. Talla ne soit pas injuste envers toi même et envers le peuple en te donnant la mort par la faim alors que tu fais parti des acteurs que compte le misérable peuple prisonnier pour sa libération et l' instauration d' une alternative à la quelle le sénégalais lambda retrouvera son bonheur et son épanouissement civil et économique. Merci de votre compréhension et sachez que la grandeur d'âme dans le fait que d' accepter la vérité même au détriment de tes convictions personnelles.

22.Posté par citoyen averti le 08/04/2011 01:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis d'accord avec toi Bamba. de grâce Talla arrêter cette grève de la faim, c'est pas une bonne stratégie. c'est faciliter aux criminelles libéraux leur sale boulot. Après plusieurs tentatives de liquidation physique ta grève ne fera que leur réconforter sur leur position. RESSAISISSEZ VOUS ET MANGER BIEN, tu as besoin de forces pour continuer ta constante lutte contre l'injustice et la mauvaise gestion du pays. Nous sommes à huit mois des élections, si tu crois à la victoire inéluctable du peuple contre les voleurs qui ont pris en otage tout un peuple. Ce peuple qui aspirait à une alternance trahie et altérée par des affamés du pouvoir. Talla ne soit pas injuste envers toi même et envers le peuple en te donnant la mort par la faim alors que tu fais parti des acteurs que compte le misérable peuple prisonnier pour sa libération et l' instauration d' une alternative à la quelle le sénégalais lambda retrouvera son bonheur et son épanouissement civil et économique. Merci de votre compréhension et sachez que la grandeur d'âme réside dans le fait que d' accepter la vérité même au détriment de tes convictions personnelles.

23.Posté par lamine sall le 08/04/2011 03:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

talla tu seras je le disais la semaine passee avec bamba dieye les futurs presidentiables donc arrete cela le senegalm aura besoin de toi demain

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site