leral.net | S'informer en temps réel

ABDOUL MBAYE-PAPE NDIAME SENE : Rebondissement dans l’affaire de la villa « Océane »

Ce lundi 22 mai, l’huissier de Pape Ndiamé Séne enverra la lettre ci-dessous au premier Ministre, Abdoul Mbaye. Dans ce document dont nous détenons une copie, cet ancien député et Expert Consultant Pape Ndiamé Séne est largement revenu sur son différend avec ce fils de Kéba Mbaye. Il invite le Chef du Gouvernement à un débat public sur certaines questions qu’il a énumérées et qui concernent sa villa que ce dernier a vendu à Youssou Ndour. Fidèle défenseur du président Macky Sall, Pape Ndiamé n’a pas caché son amertume de voir le président de la République entouré par une bande d’amis et d’affairistes qui n’ont aucune ambition pour le Sénégal. Lisez cette lettre palpitante.


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Mai 2012 à 03:52 | | 5 commentaire(s)|

ABDOUL MBAYE-PAPE NDIAME SENE : Rebondissement dans l’affaire de la villa « Océane »
A
Monsieur Abdoul Mbaye,
Ancien Administrateur Directeur Général de la
Banque Sénégalo-Tunisienne


Je vous invite à un face à face devant un tribunal populaire pour parler de notre différend qui nous oppose depuis quatorze ans afin d’éclairer le peuple sénégalais seul souverain. Je dois préciser dés à présent que je ne m’adresse pas au Premier Ministre du Sénégal mais au citoyen qui m’a spolié avec la complicité des « K’ Boys » (Kéba Boys) qui vous ont toujours soutenu. Vous n’avez jamais perdu définitivement un procès. Au cours de cette confrontation nous pourrons aborder les points ci dessous :

1-L’assainissement de la BST par l’Etat du Sénégal en procédant à une titrisation des créances douteuses pour un montant de 1milliard 2oo de FCFA opération confiée à la SNR.
2-Le renflouement de la banque à hauteur de 1milliard de FCFA.
3-L’affectation à la BST de 700millionsde FCFA don de Taiwan à l’Etat du Sénégal pour la promotion des PME/PMI.

Après cette opération appelée « accordéon », la BST avait été cédée à votre société « SENINVEST » au franc symbolique sans appel d’offres. Mr Alioune SOW principal actionnaire de cette société s’était retiré à cause de votre méthode peu orthodoxe de manager la banque. Je salue le professionnalisme et le sérieux de Mr Alioune SOW Administrateur Directeur Général de la CSE et son fils Yérim SOW. Ils font la fierté de leur pays et de L’Afrique.

4-Nous verrons aussi quelle est la plus-value que vous avez apportée pour pouvoir vendre la BST à la Banque marocaine Attijafari à 4milliards de FCFA et vous confirmerez que vous avez utilisé cette somme pour effectuer une spéculation financière en investissant dans les mines d’or à SABODOLA. Cet argent appartient à l’Etat du Sénégal. Ceci doit être audité.

S’agissant du différend qui nous oppose, je mettrai l’accent sur l’arrêt de la chambre d’accusation qui avait confirmé l’ordonnance du doyen des juges relative à l’inscription hypothécaire de 70millions de FCFA en ma faveur sur le TF de la villa « Oceane » avec une interdiction de vendre jusqu’à la décision finale de la Cour de cassation.

Constat : Quand la BICIS faisait inscrire son prêt à Youssou Ndour de 232 millions de FCFA à la conservation foncière, l’hypothèque en ma faveur était toujours là donc la BST et la BICIS n’avaient pas respecté la décision de justice. Aucune décision de justice n’a été prise pour radier l’hypothèque de cette maison qui avait été cédée à Youssou Ndour avant l’arrêt de la cour de cassation. Pourquoi ? That’s the question…

Quant à Mr Amadou Kane Ministre des Finances, je suis désolé, ulcéré de le voir impliqué dans cette affaire compte tenu des liens qui m’unissent à ses parents son père Mr Daha, son oncle Cheikh Amidou Kane et surtout son grand père Président Aboubakrine Kane à qui j’avais invité à visiter cette maison source du litige.

Je ne demande aucune condescendance encore moins la pitié, ce petit fils de la Grande royale doit savoir que les Lambeyes du Baol ont aussi le sens de l’honneur, de la dignité et du refus de domination comme chez les Diallobés.
« Ha yesso ko lawalé. Halataké sékataké diraké diome bagui diabata diom khaliss yida ». Comme disent les Alpular
Papa Ndiamé Sène ledakarois.net

( Les News )


1.Posté par fox le 21/05/2012 05:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je savais qu'il était pas net

2.Posté par ISSA le 21/05/2012 07:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VEND 50 PARCELLES TF DE 150M2 APRES L'HOPITAL YOUSSOU MBARGANE(rufisque) ENTRE ARRET CHERIF ET JACARANDA(A DROITE DU NOUVEAU ROND-POINT) TEL/77 646 06 15

3.Posté par igueye le 21/05/2012 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous ceux ont suivi cette affaire savent qu'il n'y a pas eu d'enrichissement personnel de M. Abdoul MBAYE
On ne peut lui reprocher ni enrichissement personnel, ni détournement de fonds, ni escroquerie, ni avantages de quelque nature que ce soit sur cette affaire et c’est ce que le juge avait d’ailleurs confirmé à l’époque.
Ceux qui l’ont suivi un temps soit peu savent que sa probité personnelle n'a jamais été mise en cause dans cette affaire qui a opposé une banque et son client. Il n'a jamais été question d'enrichissement personnel dans cette affaire ou d’escroquerie.
M. Abdoul Mbaye a toujours était un homme rigoureux, honnête, bien éduqué, travailleur et suis convaincu qu’il le restera. Rappelons que cette affaire ne le concerne pas intuitu personae mais qu'il l’avait assumée en tant que Directeur Général qui défend les intérêts de son établissement contre ceux d’un mauvais client.

Disons que cette affaire et celle de l'autre mauvais client guinéen qu’on ne cesse de réchauffer fait partie des coups bas en politique, mais ce coup bas ne l'atteindra surement pas parce que tout le monde sait que M. Abdoul MBAYE est un homme parfaitement intègre qui s'est consacré corps et âme au service de son pays et qu'il continuera à le faire à la place qui sera la sienne.
Que les journalistes alimentaires arrêtent de nous prendre pour des idiots. La comédie a assez duré. Laissez le PM et le PR travailler en paix. L'air des chantages sous WADD est révolu.

4.Posté par ousmane le 21/05/2012 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bjr mr pape ndiame sene comment un consultant international peut il ecrire une lettre aussi insipide et truffee de faute.je vous rappelle que la societe cree par abdoul mbaye et aliou sow n est pas la seninvest mais bien la cafin(compagnie africaine d investissement ) qui etait actionnaire majoritaire de la bst. c est une ignorance gravissisme de votre part,la bst n a jamais ete vendu a 4 milliards.ce sont les parts detenus par abdoul mbaye dans la cafin.il n a jamais investi l argent a sabadola,bien au contraire etant un financier d envergure mondiale il a investi ses billes dans une societe de droit senegalais qui s appelle la sored sa avec comme associe ousmane ahne et d autres senegalais de la diaspora et d ici dont moi meme.il a aussi cre une compagnie d aviation specialise dans l evacuation sanitaire.quel est le probleme mr sene .abdoul mbaye a redresse trois banques qui etaient presque a l agonie bhs ,biao devenu cbao premiere banque du senegal,bst devenu attijari bank senegal.et puis cbao attijaribank premiere banque de l uemoa.pour finir abdoul mbaye est un homme integre et je te rappelle que c grace a lui que yerim sow est devenu ce qu il est aujourd!hui.il a finance ses premieres activites dans les telecoms par le biais de la seninvest,premiere societe de capital risque de l uemoa.vouloir le mettre en mal avec ses compratiotes c descendre aussi bas mr papa ndiame sene.cordialement.

5.Posté par pape ndiame sene le 31/12/2012 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pape ndiame sene ne nous fatique pas quelque fois la justice tire du bon cote. Du temps de ta toute puissance fins annees 80 debut 90 tu n'en avait cure de la justice juste... Mon oncle cadre dans une de tes societe en a fait les frais. Il a peut se reconvertir Dieu merci...
Comme dit l'adage bien mal acquis ne profite jamais.
Que Dieu nous protege contre l'injustice et l'egoisme des Hommes

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site