leral.net | S'informer en temps réel

ABDOULAYE MBAYE PEKH: « Je fais partie de ceux qui font tout pour que Karim Wade succéde a son père »

- « Je ne peux pas aimer le père et détester le fils. Eyadéma n’est pas meilleur que Wade, or lui s’est fait succéder par son fils ».

On l’aime ou on ne l’aime pas, mais Abdoulaye Mbaye Pekh ne laisse personne indifférent. Présentateur de l’émission sur les courses hippiques à la Rts, Abdoulaye Mbaye Pekh s’intéresse aussi à la lutte, à la religion, mais aussi à la politique. Celui qui aimait chanter naguère les louanges de Abdou Diouf, du temps où il était au pouvoir, et du Parti socialiste, a retourné... son boubou, depuis que Me Abdoulaye Wade est président de la République. Il déclare avoir agi ainsi après avoir obtenu le ’’ndigeul’’ (consigne) de son marabout. Depuis, Abdoulaye Mbaye Pekh ne vit et ne respire que pour le président Wade. Dans une interview accordée à Weekend magazine du 27 février au 5 mars, Abdoulaye Mbaye Pekh parle de la succession du président Wade et dit faire partie de ceux qui font tout pour que Karim Wade accède au pouvoir.


Rédigé par leral.net le Jeudi 5 Mars 2009 à 20:03 | | 4 commentaire(s)|

ABDOULAYE MBAYE PEKH: « Je fais partie de ceux qui font tout pour que Karim Wade succéde a son père »
Abdoulaye Mbaye Pekh roule pour Karim Wade. Dans l’interview qu’il a accordé à Weekend magazine, Abdoulaye Mbaye Pekh n’y est pas allé par quatre chemins pour déclarer qu’il fait partie de ceux qui font tout pour que Karim Wade devienne le prochain président de la République. Abdoulaye Mbaye Pekh se justifie : « Je ne peux pas aimer le père et détester le fils. Eyadéma n’est pas meilleur que Wade, or lui s’est fait succéder par son fils ».

Et d’enchaîner : « Mieux, je fais partie de ceux qui font tout pour qu’il (Karim Wade) le devienne. Je ne cesse de parler et d’œuvrer dans ce sens ». N’allez surtout pas lui dire que le pays n’appartient pas aux Wade. Car, sa perception est : « Si votre père avait une maison, vous le succéderiez ». Comme si le Sénégal est une maison qui appartient à Me Abdoulaye Wade.

Dites lui également que Karim Wade ne parle pas Wolof. Là, il vous répondra : « Il faut dire qu’il ne l’a pas encore parlé. Mais pas qu’il ne le peut pas ». A la question de savoir, quelle langue, il utilise pour discuter avec Karim Wade, il soutient : « Je ne sais pas. Je ne vais pas vous révéler ce dont je m’entretiens avec Karim. Et, je prie aussi pour lui. Je lui souhaite longue vie, parce que c’est ce qu’il y a de mieux. Je vais vous raconter une anecdote : quand les ancêtres du petit serpent se sont réunis pour lui souhaiter d’arriver un jour à mordre, le petit serpent s’est alors mis à pleurer et leur a dit, qu’il préférait mieux avoir une longue vie. (Il saura forcément mordre ». Cent commentaires pour cette comparaison !

Malgré son soutien au président Wade, il avoue cependant que lors de sa brouille avec Aminata Tall, il a suivi cette dernière. Mais, c’est pour aussitôt préciser : « Non, je ne l’ai (Wade) pas laissé tomber. Aminata est mon parent, quand elle a mal, je dois être avec elle, je l’accompagne alors. Mais, ce que je vais entreprendre pour que la situation soit rétablie, il n’y a que moi qui le sais. Je l’ai accompagnée partout où elle allait. Et, je faisais aussi mon rôle de griot. Leur compagnonnage est dans mon intérêt, alors je fais tout pour qu’il soit rétabli. Je ne peux lâcher aucun d’eux alors je les réconcilie ». Il ne veut pas dire dans les médias, les démarches entreprises par lui pour réconcilier les deux.

Sur la brouille entre Macky Sall et le président Wade, là aussi, il déclare que son rôle est de les réconcilier. « Macky est le fils de Wade, qui est on père, alors je dois les rassembler. Même s’ils se disputent, il ne faut pas prendre position parce qu’ils ne pas nous avertir quand ils vont se retrouver. Ce que j’ai à dire, c’est que Macky doit se réconcilier avec son père. Mais, je suis avec Wade ».

Source: Nettali

leral .net


1.Posté par daouda le 06/03/2009 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sa leufale ndéye
tu vois c'est à cause de gens comme toi que personne ne respecte les griots .
léche cul de la premiére espece mm pas honte .
sa tounou yaye way

2.Posté par salut le 06/03/2009 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tue un batar cest tu ne merite pas une reponse

3.Posté par boula le 06/03/2009 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un griot reste un griot
chassé le naturel ..........
des gens comme pekh il ne faut meme pas sinteresser a eux, il ne faut pas les tendre le micro.
messieurs les journalistes reflechissaient un peu aider les senegalais.
on a besoin dautres choses svp eviter nous des articles pareils.

4.Posté par Xadim le 07/03/2009 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais pas quelle sera la portée de ses propos, mais je sais que cet individu déshonore les Sénégalais et les griots en particulier. J'espere qu'un jour il se retrouvera dans un silence imposé à vie. Cet individu n'est qu'un traitre parce qu'il a léché les bottes de Diouf et voila qu'il se permet d'ouvrir sa gueule et supporter l'ennemi de Diouf et sa famille jusqu'à penser et dire l'inacceptable. Il mérite tout simplement la mort.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site