leral.net | S'informer en temps réel

ABSENCE DE SUCRE DANS LES BOUTIQUES DE DAKAR : L’Etat et la Compagnie Sucrière Sénégalaise au banc des accusés

Au lendemain de la fête de Tabaski, les Sénégalais particulièrement ceux de la banlieue continuent de face à une autre « course » mais cette fois –ci pas du mouton mais plutôt du sucre. De Pikine à Médina en passant par Yeumbeul, Béne Baraque, le constat est le même : le sucre est absent des étagères des boutiques. Tous les commerçants rencontrés à cet effet, détaillants comme grossistes, reconnaissent une pénurie du sucre mais les avis sont variés quant aux causes. Consommateurs et commerçants s’accordent sur la nécessité de libéraliser la commercialisation du sucre car pour eux la Css a montré ses limites


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Décembre 2009 à 10:31 | | 3 commentaire(s)|

ABSENCE DE SUCRE DANS LES BOUTIQUES DE DAKAR : L’Etat et la Compagnie Sucrière Sénégalaise au banc des accusés
Le sucre étant une denrée de première nécessité pour les Sénégalais, sa rareté ne manque pas de poser des conséquences sur le vécu quotidien de ceux-ci.

Le constat est amer : on en voit presque pas de Pikine jusqu’à la Médina en passant par Yeumbel. Trouver du sucre dans la banlieue et même certains quartiers proches du centre ville, est devenue un véritable parcours du combattant. A cet effet, les consommateurs se désolent de la situation. Certains d’entre qu’on a eu à interpeller accusent le gouvernement du fait qu’il refuse de libéraliser la commercialisation du sucre.

Il est 10 h au quartier Béne Baraque (Yeumbeul), c’est l’heure du petit déjeuner, en cette période lendemain de tabaski, femmes et enfants défilent dans boutique à la recherche de sucre. Mais, désolation s’en suit car il n’y en aura pas. Ass Niang, commerçant demi grossiste à Darou Salam 4 déclare que : « le sucre est absent des étagères avant la fête de Tabaski ». Il a ajouté avec un air désolé : « on voit même pas de sucre et quand un produit est en pénurie il y a du laisser aller. Par conséquent, certains en profitent pour faire de la spéculation ». Seynabou Diop, consommatrice rencontrée sur les lieux pense que c’est la tabaski qui a causé la pénurie. Elle ajoute sur un ton hésitant que : « c’est les commerçants grossistes qui ont volontairement stocké le sucre car il y avait un déficit de la Css m’avait confié un ami commerçant ».

Plus loin sur la route principale, Abdourahmane Kane gérant de magasin en demi-gros, confirme la « pénurie » du sucre. Il estime que « ça a commencé depuis quatre jours ». M. Kane nous apprend discrètement que : « je n’ai que 10 sacs et la demande est très forte c’est pourquoi je réserve ça à mes clients potentiels ». Par ailleurs, il affirme avoir acheté le sac à 26.000 F Cfa au lieu de 24.700 F Cfa avant. Toutefois M. Kane dément l’information selon laquelle c’est les commerçants grossistes qui refusent de vendre. Selon lui c’est « la Css qui a des problèmes techniques ». Le commerçant nous apprend que « la Css a même importé son dernier stock ». Par la même occasion, il pense qu’« on doit libéraliser la commercialisation du sucre car le monopole est dangereux ». Et si on avait deux à trois compagnies, a t’il poursuivi, « on aurait pas ces problèmes et ça aidera les petits commerçants ». Dans la foulée, une dizaine de personnes est venue demander du sucre mais les vendeurs disaient qu’il y en avait pas.

A quelques encablures, un autre commerçant se confie : « je n’ai aucun kilogramme de sucre », le sourire aux lèvres. Mouhamed Lo, de son nom déclare que : « dans un pays comme le Sénégal, je trouve inadmissible que le marché du sucre soit détenu par une seule personne en l’occurrence Mimran. La question que je me pose c’est pourquoi nos autorités s’entêtent à vouloir faire du sucre un monopole alors qu’il y a de grands commerçants qui peuvent faire plus que Mimran ».

A Yeumbeul le constat est le même mais le décor est autre. Devant le portail du magasin du commerçant grossiste Amadou Sow très connu dans ce quartier, les détaillants se bousculent pour avoir au pire des cas un sac. A l’intérieur quelques personnes s’occupaient des bons d’achat parmi eux le gérant Mamoudou Sow. Pour M. Sow la pénurie est causée par deux choses : « il y a une panne de machine à la Css qui a épuisé son stock de la dernière saison. Par conséquent, l’usine a du importer du sucre et malheureusement la livraison a connu un retard ». Par ailleurs, Mamoudou Sow affirme que : « je fais partie de quatre meilleurs vendeurs de sucre au Sénégal. En temps normal je peux vendre 20 camions de 35 tonnes chacun par mois ».

Pour Abdou Salam Sow, commerçant établi à la Médina, « il y a une complicité coupable entre l’Etat et la Css » A son avis, « la Css ne peut pas satisfaire la demande nationale en sucre ».

Dor Fayou


1.Posté par bakhoum le 01/12/2009 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mon malheur est que je ne peux plus boire mes quatre normaux quotidien

2.Posté par Le kankouran le 02/12/2009 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers internautes.

Je reviens sur un problème récurrent. Wade veut à tout prix savoir ce qui s'est passé à l'immeuble Tamaro, où son fils chéri et unique a failli être pris dans les flammes. Hormis le cruel problème des denrées de première nécessité auquel ce régime nous a habitué, le cas des traîtres comme Abdourahim Agne, ou les pratiques magiques de l'homme Wade comme largement étalé dans la toile etc.etc, je crois que nous devons constamment réfléchir ensemble, sur les causes qui font que l'homme Wade ne voit que son fils partout et nous donne là, des raisons de plus pour le chasser du pouvoir d'abord, avant d'avoir le plaisir non feint, de le juger pour le condamner ensuite.

Ainsi, que Wade cherche à tout prix à savoir exactement ce qui s'est réellement passé dans cet immeuble où son fils unique a failli laisser sa peau dans les flammes, quoi de plus normal ? C'est de bonne guerre et c'est même normal, tant il n'a fait qu'accomplir le plus vulgaire de ses devoirs de père. Mais s'il est le père de Karim comme il le fait savoir tous les jours à toute la terre, n'est-il pas devenu, en se faisant élire Président de la République du Sénégal, le responsable suprême de tous les sénégalais et partant, le père ne serait-ce que spirituel, de tous les autres Sénégalais du moins en principe ?

Or comment comprendre qu'il ne mette pas le même empressement, la même volonté et la même détermination, à traduire devant la justice les bourreaux de Talla Sylla, les saccageurs de Walf, les assassins de Me Seye, ceux qui aujourd'hui dans le Sénégal de l'alternance, tuent sauvagement et découpent leurs victimes, comme un animal qu'on morcelle dans l'intention d'en ventre les parts aux plus offrants ?

A regarder la chose de plus près, on dirait que son fils Karim vaut tous les sacrifices de sa part, dépasse en valeur intrinsèque tous les autres Sénégalais et que rien, mais alors rien, ne devait jamais lui être hostile ou contrevenant, du vivant de son saint père.

Ainsi, à la guerre comme à la guerre , ne devons-nous pas nous aussi, à mesure que les élections de 2012 pointent du nez à l'horizon,nous nous unir pour nous attendre à tout, de cet homme qui constamment veut une chose et son contraire et qui n'a honte de rien ?

Mais nous devons restés vigilants et unis. Vigilants car comme le dit justement un autre internaute quelque part dans ce site , même la venue de Macky Sall à l'opposition peut s'avérer un piège mortel, tant cet homme en son temps, savait que Wade avait utilisé Idrissa Seck pour une telle basse besogne. Pour ma part, moi le Kankouran, j'ai toujours conseillé à Bennoo de faire très attention à cet homme qui, comme les autres, peut facilement jouer double-jeu comme le faux dévot d'Idrissa Seck, qui utilise le Coran à tout va pour berner le peuple.

C'est pour toutes ces raisons, que je crois très sincèrement, qu'à l'instar de Wade qui fait tout pour son fils, nous devons nous aussi tout faire, pour sauver ce qui constitue pour nous le seul trésor que nous lèguerons demain à nos enfants: le Sénégal.

3.Posté par mohamed ba le 02/12/2009 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A mon avis la CSS exporterait beaucoup de sucre en mauritanie ou le prix serait plus intéressant

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site