leral.net | S'informer en temps réel

ACCUSEE D’AVOIR DETOURNE 41,315 MILLIONS CFA DU CMS : La Directrice d’une Agence de voyage nie tout et se décharge sur la Présidente du «Gie Maca»

Marème Diakhaté car c’est elle qu’il s’agit, est dans de sales draps, et c’est le moins qu’on puisse dire sur ce scandale financier dont elle est accusée. Comparaissant hier à la barre du tribunal des flagrants délits, elle a balayé d’un revers de main toutes les accusations portées contre elle, et s’est déchargée sur la dame Fatou Touré du Gie Maca. Cette dernière n’étant pas présente à l’audience, le tribunal, en accord avec les deux parties, a décidé de renvoyer l’affaire au 31 Août prochain en attendant sa comparution comme témoin.


Rédigé par leral.net le Vendredi 21 Août 2009 à 06:41 | | 0 commentaire(s)|

ACCUSEE D’AVOIR DETOURNE 41,315 MILLIONS CFA DU CMS : La Directrice d’une Agence de voyage nie tout et se décharge sur la Présidente du «Gie Maca»
Encore une affaire de détournement d’argent à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, et l’accusée n’est personne d’autre que la directrice d’une Agence Voyage, de la place en la personne de Marème Diakhaté. Elle est accusée par le Crédit Mutuel du Sénégal (Cms), d’avoir empoché l’argent qui lui a été alloué pour le voyage des membres Gie Maca, à d’autres fins. En effet, au terme des débats d’audience, il est ressorti que c’est en 2008, lors de leurs préparatifs pour le pèlerinage à la Mecque, que le Gie Maca s’est approché de la dame Marème Diakahaté, alors directrice d’une agence de voyage, pour convoyer ses membres. Très confiant de la dame, les membres de ce Gie présentent la dame Diakhaté, au directeur général du CMS, au cours de leur conférence religieuse annuelle tenue au CICES. Le CMS en collaboration avec ce Gie, a tenu à financer le pèlerinage des 141 candidates de ce Gie. C’est ainsi qu’un accord pour le voyage de ces 141 «oudjadjs», a été signé entre le Cms et l’agence de la dame Diakhaté, pour une somme globale de 41,315 millions cfa. Cependant cette manne financière débloquée par le CMS, devait aller dans le compte de cette agence de voyage mais certaines candidates allaient renoncer au voyage. Alors comme le protocole d’accord stipule que seuls les membres du Gie MACA candidates au dit pèlerinage, sont concernés par la somme versée dans le compte de l’agence de voyage de la Dame Diakhaté, elle doit rendre des comptes au CMS. Cependant elle n’a jamais effectué cette opération selon les déclarations tenues au cours de cette audience et mieux, selon toujours ces informations, la dame Diakhaté, aurait octroyé, les places vacantes à des personnes, non membre de ce Gie, et cela sans l’aval du CMS. Interpellée sur ses accusations, Marème Diakhaté a nié en bloc et indexe à son tour, une certaine Fatou Touré, comme l’auteur de cette affaire de détournement. Selon la dame Diakhaté, après la signature de ce contrat, c’est elle et Fatou Touré qui avaient entrepris l’organisation. Elle ajoute également qu’après que d’autres candidats du Gie ont renoncé au voyage, la dame Fatou Touré, lui aurait présenté une liste de candidats qui devaient remplacer selon elle les démissionnaires. La dame Touré n’étant pas présente à l’audience pour livrer sa version des faits (Ndlr : noter qu’elle n’a jamais été entendu à l’enquête préliminaire), le tribunal en accord avec les deux parties a ordonné le renvoi de l’affaire au 31 Août prochain, pour une nouvelle comparution.

Demande de liberté provisoire rejetée

Aussitôt après le renvoi de l’affaire, l’avocat de la défense, s’est présenté devant le juge pour introduire une demande de mise en liberté provisoire de sa cliente. Il soutient que cette mise en liberté provisoire de sa cliente est nécessaire car selon lui, c’est une mère de famille qui n’a pas sa place en prison. «Elle est régulièrement domiciliée, et elle présente toutes les garanties pour se présenter devant votre juridiction à la prochaine audience» a plaidé la défense. Malheureusement pour elle, le parquet s’est farouchement opposé à cette demande, déclarant que cela n’ira pas dans l’avantage de la partie civile, qui veut avoir la lumière sur cette affaire. Une affaire à suivre….

rewmi

leral .net