leral.net | S'informer en temps réel

AFFAIRE DES NEUF HOMOSEXUELS DE MBAO:La Cour d’appel renvoie le procès au 6 avril prochain

C’est le 6 avril prochain que les 9 homosexuels de Mbao seront jugés par la Cour d’appel de Dakar. L’affaire a été enrôlée ce lundi, mais elle a été renvoyée sur demande de l’Avocat général, Mame Kor Diouf.


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Mars 2009 à 06:30 | | 0 commentaire(s)|

Ce renvoi a poussé les avocats des appelants à introduire une demande de liberté provisoire. Une demande sur laquelle, la Cour n’a pas statué, puisqu’elle a renvoyé la mise en délibéré pour lundi prochain. Mais déjà, l’Avocat général s’y est opposé arguant que les faits constituent une atteinte grave à nos mœurs et qu’il risque d’avoir des troubles à l’ordre public. Dans son argumentaire, Mame Kor Diouf a aussi évoqué les risques de soustraction à l’action de la justice. Contrairement aux avocats qui ont soutenu que leurs clients présentent des garanties de représentation devant la justice.

Pour rappel, ces neuf (9) homosexuels avaient été condamnés à 8 ans de prison ferme et 500 000 Fcfa pour chacun. Agés entre 20 et 30 ans, ils avaient été arrêtés à Mbao, où ils avaient loué un appartement dans un immeuble situé juste au nord de la grande mosquée de Sicap Mbao. Dans cet immeuble collectif, ils s’adonnaient souvent à des parties de jambes en l’air. Pour cacher leur jeu, ils avaient fait croire aux riverains qu’ils avaient formé une association dont le but était de sensibiliser les homosexuels sur le Sida.

Cependant, le pot aux roses finira par être découvert par les populations qui vendront la mèche aux policiers. C’est ainsi que le 21 décembre dernier, tard dans la soirée, les limiers vont faire une descente dans le nid de ces homosexuels et embarquer les occupants. Ils récupéreront également sur les lieux, des photos montrant des scènes d’ébats entre ces homosexuels. Devant la barre du tribunal des flagrants délits, ces derniers ont tous reconnu leur statut d’homosexuels, précisant même avoir entretenu des relations sexuelles entre eux. C’est le cas de Djadji Diouf, cerveau du réseau ainsi que de Mouhadou Sow. Ce dernier a révélé avoir eu des penchants homosexuels à cause de son beau-frère qui le violait quand il était beaucoup plus jeune.

Soulignant que l’attitude des prévenus est contraire à nos mœurs et à la religion, le substitut du procureur avait requis 5 ans de prison ferme. Quant aux avocats de la défense, ils avaient soutenu qu’il n’y a pas d’infraction en ce sens qu’il n’existe pas de délit d’homosexualité, mais d’actes contre-nature. Ils n’avaient pas été suivis, puisque le juge avait condamné à 8 ans de prison ferme tous les prévenus pour association de malfaiteurs et actes contre-nature. Une sanction jugée sévère par les avocats qui avaient interjeté appel.

- Par ZAHRA -
source nettali

Pape Alé Niang