Le Collectif de la diaspora pour le soutien à Ousmane Tounkara continue de dérouler son plan d’action afin d’éviter à l’activiste toute extradition vers le Sénégal. Le collectif a profité du mois de Ramadan pour organiser deux séances de prières, de récital de Coran, suivies de cérémonie de «ndogu» (rupture du jeûne) au siège de l’Association des Sénégalais d’Amérique (Asa). Mais certains ont trouvé insensé ce soutien de l’Asa et de son président à Ousmane Tounkara. Baboy Kane, membre du bureau de l’Apr New York, est de ceux-là.
Les membres du collectif de la diaspora pour le soutien à Ousmane Tounkara ne sont pas restés les bras croisés. Ils comptent se battre jusqu’à la libération de leur compatriote qui sera édifié sur son sort le 11 mai prochain. C’est ainsi qu’après la cérémonie de levée de fonds, le collectif a initié une pétition qui a regroupé plus 19.000 signataires. Le plan d'action continue et en ce mois de Ramadan, des cérémonies de prières, de récital de Coran et de distribution de «ndogu» ont été organisées par le collectif. Mais ces soutiens de l'Association des Sénégalais d'Amérique et de son président ne sont pas très bien vus par beaucoup de membres du parti au pouvoir. C’est l’avis de Baboy Kane qui, à la radio WPAT de New York, est revenu sur la rumeur concernant la nationalité avec laquelle l’activiste est arrivé aux Usa, avant de rappeler à l’Association des sénégalais que l’activiste ne mérite pas tout ce soutien, surtout venant de son président à qui Ousmane Tounkara aurait adressé des insultes et autres propos maladroits dans le passé. De son côté, Sadio Yaya Barry, président de l’Association des Sénégalais d’Amérique, a fait fi des évènements qui l’opposaient à Ousmane Tounkara dans le passé et affirme que ce dernier est bel est bien de nationalité sénégalaise, membre de sa structure et en règle avec ses cotisations. Et par conséquent, les textes de l’association lui accordent toute l’assistance nécessaire jusqu’à sa libération.
Jeu d’influence : le journaliste Adama Gaye écrit à Biden, Amnesty international saisie
Le journaliste Adama Gaye, exilé au Caire, s’est invité dans le dossier. Ce dernier, à travers la tribune jewishpress, a adressé une correspondance au Président américain dans un article titré : «President Biden, don’t extradite Ousmane Tounkara to Senegal (Président Biden, n’extradez pas Ousmane Tounkara vers le Sénégal)» pour prévenir le gouvernement américain de tout ce que subira Tounkara une fois remis aux autorités sénégalaises. De même, le collectif a annoncé hier qu’il va saisir Amnesty International pour dénoncer toutes les violations aux droits de l’homme que leur ami va encourir une fois extradé.
Ahmadou Ben Cheikh KANE
(Correspondant permanent)
Source : https://www.jotaay.net/AFFAIRE-OUSMANE-TOUNKARA-AU...