leral.net | S'informer en temps réel

AGRESSIONS, MENACES DE MORT, FATWA CONTRE LA PRESSE… L’Afp parle « d’aggravation des dérives monarchiques »

L’Alliance des forces de progrès (Afp) soutient, dans un communiqué, qu’il y a « une aggravation des dérives monarchiques » dans ce pays. C’est ce qui a d’ailleurs retenu, particulièrement l’attention du bureau politique qui s’est réuni mardi 29 juillet dernier à son siège.


Rédigé par leral.net le Jeudi 31 Juillet 2008 à 09:40 | | 0 commentaire(s)|

AGRESSIONS, MENACES DE MORT, FATWA CONTRE LA PRESSE…  L’Afp parle « d’aggravation des dérives monarchiques »
Les « Progressistes » ont dénoncé la modification de l’article 27 de la Constitution en passant par le Parlement et a témoigné son soutien au comité pour la défense et la protection des journalistes. Le bureau politique de l’Afp est, par ailleurs, d’avis que le président de la République a récolté le « déshonneur et l’opprobre » dans son voyage à Chicago.

Le bureau politique de l’Alliance des forces de progrès (Afp) s’insurge contre les atteintes aux libertés. C’est ainsi que l’aggravation des « dérives monarchiques » a particulièrement retenu l’attention de ses membres lors de leur réunion de mardi dernier. « Après le discours de Me Abdoulaye Wade qui a tenté de légitimer son pouvoir en l’accrochant insidieusement au droit divin, voilà que son régime va à l’assaut de tous les espaces de liberté que confère la Constitution aux citoyens du Sénégal », a noté le communiqué de bureau politique.

Les camarades de Moustapha Niasse se sont, par ailleurs, intéressé au projet de loi portant modification de l’alinéa premier de l’article 27 de la Constitution qui traite de la durée du mandat du président de la République. Pour eux, « la modification de l’article 27 est non seulement inspirée par des desseins troubles et totalement condamnables mais la procédure choisie est une véritable forfaiture quoi qu’en dise le gouvernement qui se révèle incapable d’opposer le moindre argument sérieux aux plus grands constitutionnalistes de notre pays ». Ils ont, ainsi, ajouté que « le droit, la morale et l’élégance imposent le référendum dans ce cas d’espèce ».

Avant de s’interroger : « mais n’est-ce pas trop demander à ce groupuscule aveuglé par le pouvoir et l’argent, porteur d’une culture de violence ? » Les progressistes d’être plus saignant en expliquant : « ivre de ses attributs scandaleusement usurpés le 27 février 2007, ce groupuscule croit, à tort, qu’il est à même de rompre avec les enseignements légués par l’histoire de toutes les dictatures, sans exception, qui se terminent dans la tragédie ou dans le mélodrame et d’abord au détriment de leurs principaux animateurs ».

Revenant sur les déclarations du président du groupe parlementaire libéral et démocratique et neveu du président de la République, Doudou Wade, ils ont souligné que « les menaces de mort qu’un de ces fascistes aux pieds d’argile a proférées à l’endroit de l’opposition patriotique n’influeront en rien dans le processus historique irréversible par lequel le peuple reprendra en main sa souveraineté. Le seul intérêt de ces menaces, c’est la mise en évidence d’une folie qui empêche une lecture lucide des données, pourtant limpides comme l’eau de roche ».

Wade a récolté « déshonneur et opprobre à Chicago »

Les membres du bureau politique de l’Afp ont également commenté la visite du chef de l’Etat, Abdoulaye Wade à Chicago aux Etats unis d’Amérique (Usa). Pour eux, « c’est cette même volonté prédatrice qui a favorisé le transport à Chicago des nervis et autres sicaires qui continuent de coûter très cher aux contribuables sénégalais ». Mais à Chicago, ont-ils poursuivi, « les arroseurs ont été arrosés car, au lieu des honneurs, les manipulateurs cyniques et violents ont récolté le déshonneur et l’opprobre, après avoir édifié le monde entier sur leur vraie nature, caractérisée par le moule de la pensée unique, de l’absolutisme et de la violence au service de leurs propres intérêts ».

Evoquant la sommation de la mairie de la ville de Dakar, les « Progressistes » parlent de déconnexion de la réalité. « C’est cette même déconnexion de la réalité objective qui a amené la municipalité de Dakar à adresser une sommation aux riverains de Gibraltar, pour leur demander de ravaler leurs façades dans les trois prochains mois, sous peine d’une amende de cinq millions de francs Cfa », ont-il fait savoir. Tout en soulignant que « les populations ont spontanément crié leur ras-le-bol, en rappelant leurs problèmes de survie consécutifs à la spirale inflationniste, que leur imposent les prédateurs impénitents ».

Le bureau politique de l’Afp ne cesse de témoigner à la presse sa solidarité dans son combat contre l’impunité. Il a commenté que « les rares téléspectateurs de la RTS ont pu voir un représentant du régime de Me Abdoulaye Wade accaparer longuement ce média d’Etat, pour rendre compte de décisions d’une instance de son « parti », dont certaines avaient un caractère administratif évident ».

C’est pourquoi, ont avancé les camarades de Moustapha Niasse, les hauts fonctionnaires des impôts ont dénoncé avec courage cette « confusion grossière » des gens qui ignorent les frontières entre une association privée et l’Etat.

Le Bureau politique de l’AFP a, en outre, salué cette expression du Sénégal éternel et exprime par la même occasion sa solidarité agissante avec le Comité pour la Protection et la Défense des Journalistes, dont le combat est au cœur de la préservation des libertés fondamentales.

Niang Pape Alé