Le Directeur général de la société AIBD SA, a annoncé …
The post AIBD SA : Un plan de restructuration pour retrouver l'équilibre financier first appeared on Le Témoin.
Le Directeur général de la société AIBD SA, a annoncé samedi à Saly, un plan de restructuration de l’entreprise qu’il dirige, pour l’aider à retrouver sa santé financière.
”Nous allons mettre en place dès lundi, une commission ad-hoc que nous partagerons entre la Direction générale, les partenaires sociaux et toute l’expertise dont nous aurons besoin, pour y aller le plus rapidement possible, pour qu’AIBD SA retrouve sa santé financière”, a dit Cheikh Bamba Dièye, à l’issue d’un séminaire de réflexion, pour une contribution au projet de restructuration d’AIBD SA.
L’objectif de cette restructuration est de ”rééquilibrer la boîte et (d’)en faire un outil de développement”, a-t-il ajouté.
”Cette mesure, selon lui, n’est dirigée contre personne. (Mais) elle va juste dans le sens de rétablir les équilibres nécessaires à l’AIBD pour lui permettre de remplir ses missions’’.
”Nous allons le faire dans l’équilibre, dans la rigueur et en toute transparence, mais aussi avec le sérieux qu’il faut pour qu’AIBD SA puisse retrouver sa santé financière”, a-t-il assuré, soulignant que ”l’objectif est de lancer un plan social sur la base d’indications et des directives du président de la République, et de son premier ministre”.
Selon Cheikh Bamba Dièye, « Depuis la fusion de l’AIBD et de l’ADS en 2022, l’effectif est passé à 275 agents. Depuis cette période, personne ne connaît dans quelles conditions est gérée AIBD SA. Il a été constaté une forte augmentation depuis cette date avec dans un premier temps 287 agents disposant de CDI puis 219 autres CDI. Aujourd’hui, nous en sommes à un nombre qui fait au total 938 agents, suite à un audit du personnel. Ce qui veut dire qu’il y’a une augmentation incontrôlée et qu’AIBD SA ne peut pas prendre en charge financièrement…cette situation nécessite des solutions concrètes », a indiqué Cheikh Bamba Dieye invitant les syndicats à travailler dans cette perspective de réajustement: « Nous allons associer les syndicats dans toute décision que nous devons prendre.
Aussi, nous comptons nous engager dans cette volonté du chef de l’Etat qui consiste à faire ce redressement mais en impliquant tous les acteurs concernés. Par ailleurs, dès ce lundi, nous allons mettre sur pied un comité Ad hoc qui regroupera les syndicats, les directions et tout autres acteurs concernés pour étudier les possibilités de réduction de personnel afin de retrouver notre équilibre financier », a conclu le directeur général de la société AIBD SA.
”Ce qui nous importe le plus, c’est d’assurer l’intérêt matériel et moral des travailleurs, la survie et l’équilibre de la boîte et cela passe nécessairement par cette restructuration”, a-t-il insisté.
« En 2024, AIBD SA a généré 7 milliards de ressources pour 23 milliards de charges. La Redevance de Développement des Infrastructures Aéroportuaires (RDIA) a été mise en gage pour payer des dettes, et l’État doit combler le déficit. Ce n’est plus possible. AIBD SA ne doit pas être un fardeau pour l’État. L’insoutenable masse salariale, le déficit structurel et les dysfonctionnements entravent les projets de développement. Il serait imprudent et irresponsable de continuer dans cette voie périlleuse, surtout dans un secteur aussi stratégique que les transports aériens ».
Les partenaires sociaux favorables au « plan de sauvetage »
The post AIBD SA : Un Plan de restructuration pour retrouver un équilibre financier first appeared on Le Témoin.
Source : https://letemoin.sn/2025/03/03/aibd-sa-un-plan-de-...