Leral.net - S'informer en temps réel

AL AMINOU LO PRÔNE LA FIN DES LARGESSES

Rédigé par leral.net le Dimanche 16 Février 2025 à 20:38 | | 0 commentaire(s)|

Face aux finances publiques dans le rouge, le ministre secrétaire général du gouvernement appelle à la responsabilité collective. Plus question de céder aux revendications populistes ni de maintenir un train de vie dispendieux

Dans un entretien accordé ce dimanche 16 février 2025 à l'émission "Point de Vue" sur la RTS, le ministre secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lo, a dressé un tableau particulièrement sombre des finances publiques sénégalaises, tout en appelant à une prise de conscience collective face à l'ampleur de la crise.

L'intervention fait suite à la publication du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques pour la période 2019-2024. Les révélations sont accablantes : l'endettement du Sénégal atteint désormais 99,65% du PIB, pulvérisant le plafond de 70% fixé par les normes communautaires.

Face aux revendications des partenaires sociaux, le message du ministre est sans ambiguïté : "Si on écoute tout le monde dans ses revendications, c'est un naufrage collectif qui nous attend." Il a notamment évoqué le poids des subventions à l'énergie, qui ont coûté 2000 milliards de francs CFA sur trois ans, "sans aucun ciblage".

Le ministre a toutefois voulu rassurer quant aux intentions du gouvernement : pas de licenciements massifs ni de baisses de salaires en vue. "Ce régime est suffisamment responsable", a-t-il affirmé, tout en annonçant des plans sociaux ciblés, notamment dans certaines entreprises publiques comme l'AIBD.

Pour sortir de l'ornière, le gouvernement mise sur deux leviers principaux. D'abord, une réduction drastique du train de vie de l'État, avec notamment une rationalisation du nombre d'agences publiques. Ensuite, une meilleure mobilisation des recettes, particulièrement en matière d'impôt foncier et d'impôt sur le revenu.

À l'adresse de l'ancien régime, le message est cinglant. Le ministre révèle avoir personnellement alerté, en tant qu'ancien directeur national de la BCEAO, sur les dangers de cette gestion hasardeuse. "Les signaux ont été lancés à plusieurs reprises", a-t-il souligné, évoquant même des situations où "le Trésor public devait rembourser des dettes dont il n'était pas au courant".

Pour l'avenir, le ministre esquisse une vision basée sur la souveraineté alimentaire, le développement de logements sociaux et la décentralisation de Dakar. "La situation est extrêmement grave, mais nous pouvons la redresser ensemble", a-t-il conclu, appelant les Sénégalais à se retrouver autour de leurs valeurs ancestrales et religieuses.

Video URL: 
https://www.youtube.com/watch?v=DsTOTq4zihM
Primary Section: 
Secondary Sections: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Farid


Source : https://www.seneplus.com/seneplus-tv/al-aminou-lo-...