leral.net | S'informer en temps réel

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE : L'Anoci enterrée, Karim Wade s'offre l’Anat, une agence pour construire partout au Sénégal

Une Agence nationale d'aménagement du territoire (Anat), c'est la nouvelle trouvaille de Karim Wade. Une structure qui, après la mort de l'Anoci, lui permet­tra d'étendre ses tentacules dans tout le reste du pays.


Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Décembre 2009 à 10:40 | | 7 commentaire(s)|

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE : L'Anoci enterrée, Karim Wade s'offre l’Anat, une agence pour construire partout au Sénégal
Après Dakar, Karim Wade veut marquer de son empreinte le reste du pays. Suite à la mort de l'Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci), structure dont les activités se limitaient à Dakar et qui lui a servi de rampe de lancement, Karim Wade, devenu aujourd'hui ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des infrastructures, se dote nouvelle structure. Un levier plus important, parce qu'ayant une vocation nationale. Il s'agit de l'Agence nationale de l'aménagement du territoire (Anat) qui reprend les attributs de la Direction de l'aménagement du territoire.

Priorité aux «routes médicales»

Une structure qui lui permettra de marquer de son sceau, via les infrastructures, les 13 autres du pays. C’est aux membres de l’intercommission du Sénat, présidée par l’ancien ministre de la Culture, Safiétou Ndiaye, que Karim Wade a réservé la primeur de cette information. Il a révélé que l’acte de naissance de l’Anat existe déjà avec la signature, depuis le 20 novembre 2009, du décret présidentiel N°2004-1302 portant sa création. Il ambitionne de positionner l'Anat comme «le levier essen­tiel dans la nouvelle politique d'aménagement du territoire», et va nommer bientôt son Directeur général.

Ouverture prochaine de la ligne Dakar-Dubaï en vol direct

La signature du contrat pour la construction du pont de Rosso sur le fleuve Sénégal sur finance­ment de la Bad, le démarrage dès 2010 d'un grand chantier de préservation des pistes de production et de construction de routes de désenclavement local ont été annoncés.

Karim Wade a aussi renseigné les sénateurs sur l'extension de l'opération zéro nid-de-poule à l'ensemble du territoire national jusqu'en 2011. Mais il s'est appesanti sur «les routes médicales». En écho à la demande de certains directeurs de structures hospitalières, Karim

Wade s'est engagé à réfectionner les routes dégradées dans les hôpitaux qui, selon lui, par­ticipent à aggraver les cas de malades. Quant au secteur des transports aériens, le ministre de la Coopération internationale, de l'Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures a annoncé l'ouverture «à l'automne prochain» de la ligne Dakar-Dubaï en vol direct. Une ligne qui sera exploitée par Emirates, le partenaire de Sénégal Airlines, et qui va soulager les commerçants et hommes d'affaires qui étaient obligés de pass­er par Paris ou le Maroc.

Birane Lo
Source Le Populaire





Dor Fayou


1.Posté par SALIOU DIENG"ZAL" le 09/12/2009 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je le jure au nom du Coran:Que lorsque le président wade quittera le pouvoir,Karim Wade sera en prison.Le président Wade ne rend pas service à son fils ou prince.Les sénégalais méprisent sont fils qui est né en france,grandit en france et qui a la nationalité française.Karimest le plus nul des sénégalais et karim ne mérite pas que le sénégal prend en charge son avion personnel"jet-privée".Il n'a rien fait pour notre pays pour avoir le titre de ministre d'Etat dans ce pays.Karim ne sera rien,absolument rien dans ce pays méme s'il faut donner sa vie pour cela,moi zal je le ferais sans masque.Le sénégal n'est pas une monarchie.Il y a des sénégalais plus compétants que le fils du roi,le prince Karim qui n'est que prince dans sa famille mais pas au sénégal.Sa gestion catastrophique de l'ANOCI devait lui permettre d'aller en prison aujourd'hui.Latif coulibaly l'a dit et démontré dans son livre(contes et mécontes).C'est son pére président de la république qui le protége.Mais tot ou tard Me Wade quittera ce monde et lui karim verra avec les sénégalais.

2.Posté par diouf le 09/12/2009 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'il commence déjà par se torcher tout seul ensuite on verra...

3.Posté par Kouly le 09/12/2009 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et c'est juste pour encore caser ses copains de l'ex ANOCI.Ils sont tous des P.D.
But wait and see.

4.Posté par leeral le 09/12/2009 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ME BILAY KI DOU NIT
KHAMOUL GUAT BAT PARE MOUYE CONTINUER DI NOU NIAKAL FAYDA.

MAIS CE QU'A DIT JD EST VRAI VOUS ALLEZ LE PAYER AVANT DE QUITER CE PAYS.

5.Posté par leeral le 09/12/2009 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TU NE CONNAIS RIEN: MEMORABLES DEPUTES MEMORABLES DEPUTES.

QUI FOU MOU DIOGUER?

6.Posté par le Geographe le 17/03/2011 00:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAFIA et MALAISE au sein de la Direction des Travaux Géographiques
et Cartographiques du SENEGAL

SOS, la Geomatique mise à sac par YOUSSOU NDONG Directeur des Travaux Géographiques et Cartographiques du Sénégal
Vous le saviez …?
La Direction des Travaux géographiques et cartographiques (DTGC) est responsable de la mise en œuvre de la politique de l'État du Sénégal en matière de cartographie. Cette Direction du ministère des Infrastructures, de l'Equipement et des Transports, a été crée en 1989, succédant alors au Service géographique national (SGN) créé en 1972, lui même ayant à partir de cette date poursuivi la tâche de l'Institut géographique national français (IGN).
TOUT UNE HISTOIRE…
La DTGC est chargée de l'exécution et du contrôle des travaux cartographiques et topographiques du territoire.
Elle assure l'archivage et la diffusion des produits cartographiques, des cartes papiers et numériques, des photographies aériennes, des points géodésiques et de nivellement. Elle a également pour missions l'étude et l'implantation des frontières nationales.

Avec ses moyens traditionnels et numériques, la DTGC réalise les travaux de vocation définis par l'État mais aussi toutes opérations spécifiques : scannage de documents, orthophotographies, points GPS, plans, levés, cartes thématiques, exploitation d'images satellitales…
SOURCE : SITE WEB DGTC
Mais jadis cette Direction qui a assuré toujours un service public avec ses vaillants techniciens géomètres, cartographes et photogrammètres et qui ont sillonnés tout le Sénégal du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest pour assurer la stabilité du Senegal tant avec ses pays limitrophes dans la gestion des frontières que les limites administratives régionales ou communales entre autre.
Aujourd’hui ce service technique se voit subir les foudres de Karim WADE et de sa bande sur des données et informations fournies par un certain Mr YOUSSOU NDONG qui se trouve être le Directeur des Travaux Géographique.
Il est important de signaler que cette Direction des travaux géographique comme celle de l’aménagement du territoire sont absorbées par les forces vives de Karim et de son Méga Ministère avant d’être transformé en agence depuis bientôt des mois.
Vous n’avez pas besoin d’aller loin pour comprendre ; il veulent avoir le pays avec l’inventaire du foncier dans leur poche sinon comment peut on imaginer l’insurrection d’Amath Sall ancien ministre devenu maintenant Directeur General de L’ ANAT, l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire.
Comme disait l’autre, Tout ce qui devient agence au Sénégal est source de gros sous pour ces affamés de pouvoir et de pourboire. Regardez le cas de l’AATR avec la construction des voiries fictives.
Dans quel Bateau ces gens là nous mènent ? Ces ignorants de tout ce qui est technique dont la seule voie d’issue est de demander des briefings aux techniciens avant toute rencontre avec le Président ou un partenaire ; Des tromperies toujours des Tromperies. Le Sénégal ne va jamais se développer avec ces tâtonnements dans la gestion qui n’a pas encore dit son nom.
La Direction des travaux géographiques souffre et est passée de l’agonie à la mort avec ce dernier Remaniement Directionnel comme le font les plus hautes instances de la république.
Mr Amath SALL ancien ministre et actuel DG sous l’influence du Directeur des Travaux Géographiques YOUSOU NDONG ancien nullard et futur soulard vient de mettre au service de la fonction publique 3/4 des agents techniciens et ingénieurs avec une expérience professionnelle d’au moins de 25 à 30 ans, donc la matière grise de cette dite Direction juste pour mettre en péril celle-ci sans aucune explication scientifique à la base.
Le paradoxe est que ce service qui est en manque de personnel comme tant d’autre services administratifs du Sénégal peut se mettre se luxe de rejet. Nous dénonçons jusqu’aux dernières énergies ces fausses actions qui sont à la limite débiles, insensées et purement partisanes.
Vous oubliez et vous ignorez aussi que la Direction des Travaux Géographiques et cartographiques est un service technique !
J’attire l’attention de tous les techniciens à dire non à ces agissements purement crypto personnel commandité par son Youssou NDONG avec l’envie de laisser au Sénégalais et surtout les géographes des dessous de cartes vu qu’il lui reste juste deux années pour partir à la retraite.
Cet ignorant ne sait pas qu’une telle Direction n’a pas besoin de politique pour travailler et donner des résultats. Des techniciens qui sont formés pour un métier spécifique dans un service spécifique ; vous les libérez pourquoi ?
On attend des réponses à ses multiples questions. D’autres explications intéressent aussi les techniciens géographes et cartographes Sénégalais avec ces millions de Francs CFA du trésor public et l’argent du contribuable expédiés par Youssou Ndong avec l’aide Abdou Galaye Diouf un planton devenu maintenant ingénieur qui se charge d’expédier ces sous pour le Nigeria dans un centre de formation devenu leur proie et leur sucette depuis des années.


7.Posté par zéro_manipulation le 28/03/2011 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Slt Mr le géographe si je peux me permettre de t'appeler ainsi ( oui je te tutoyes et apres vous allez comprendre) le fou que je suis ne me permet pas de comprendre pourkoi avoir attendu aussi longtemps pour réagir a une information postée depuis plus 14 mois ?
J’attire l’attention de tous les techniciens à dire non à ces agissements purement crypto personnel commandité par son Youssou NDONG avec l’envie de laisser au Sénégalais et surtout les géographes des dessous de cartes vu qu’il lui reste juste deux années pour partir à la retraite.
De la aussi j'aimerai aussi attirer votre attention sur le fait que nous sommes tous des mortels et que votre combat n'engage guerre le 1/4 restant du personel comme vous l'avez souligné un peu plus haut .A travers votre commentaire il en ressort nettement que vos critiques ne sont points objectifs mais plutot un réglement de compte.Armez vous de courage et d'abnégation,avancez a visage découvert et montrez nous que vous avez des arguments sont peut etre oui je me repete peut etre le 1/4 raliera votre cause.Ce qui me surprendra car tout ce que vous faite est sans fondement si ce n'est que vous etes guidé par votre jalousie et vorte haine nourrie envers des personnes que dieu a choisit parmi 14 million de senegalais pour vous diriger et ce avec ou sans votre consentement.Je m'en tiens la en attendant votre réponse.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site