leral.net | S'informer en temps réel

ANNULATION - Journalistes et Talla Sylla invités à se présenter devant les limiers

La Dic ravale les convocations

Ils étaient nombreux les journalistes qui devaient déférer, ce matin, au même titre que le président de l’Alliance Jëf-Jël (Opposition), Talla Sylla, à la convocation des limiers de la Brigade des affaires générales de la Dic. Finalement, les autorités ont décidé de surseoir à la procédure. La sortie de ce leader politique accusant Me Abdoulaye Wade d’avoir «brûlé des dossiers compromettants, quelques jours après l’assassinat de Me Babacar Sèye», était à la base de cette kyrielle de convocations.


Rédigé par leral.net le Mardi 16 Décembre 2008 à 10:48 | | 0 commentaire(s)|

ANNULATION - Journalistes et Talla Sylla invités à se présenter devant les limiers
Au moment où la colère des Imams de Guédiawaye relative à la cherté des factures de la Senelec continue d’occuper le devant de la scène, l’Etat avait décidé de jouer la carte de la diversion. Une démarche, qui devait se traduire par la convocation de journalistes et du leader de l’Alliance Jëf-Jël, Talla Sylla, à la Brigade des affaires générales (Bag) de la Division des investigations criminelles (Dic). Au finish, il a été décidé par les autorités, selon nos sources, de surseoir à la procédure. Même si, au niveau de la Dic, l’information fournie est que les convocations ont été reportées. Mais, en fait, certaines sources précisent que les convocations ont été tout simplement annulées.
L’histoire de ces convocations annulées ou reportées prend sa source d’une sortie de Talla Sylla chargeant Me Abdoulaye Wade dans le cadre de l’affaire de l’assassinat de Me Babacar Sèye. En effet, un groupe de directeurs de publication et de leurs reporters ayant couvert cette intervention du leader du Jëf-Jël devaient faire face aux limiers de la Dic. Yakham Mbaye et Jacques Ngor Sarr du journal Le Populaire, Mamadou Thierno Talla et Madou Mbodj de L’AS, de Mamadou Biaye du journal Le Quotidien ainsi que le leader de l’Alliance Jëf-Jël étaient appelés à déférer aujourd’hui à une convocation de la Dic.
A Walf Grand’place, le directeur de publication, Jean Meissa Diop, déclarait hier n’avoir pas «encore reçu de convocation jusqu’à l’heure où je vous parle (il faisait 21 h 41). On a dépassé l’heure légale (de remise des convocations de la Police)».
Le président de l’Alliance Jëf-Jël, à l’occasion du 12e Conseil national de son parti, tenu avant-hier dimanche dans les locaux de l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (Endss), par rapport à l’affaire de l’assassinat de Me Babacar Sèye, ancien vice-président du Conseil constitutionnel sénégalais, a réitéré ses accusations à l’endroit de Me Abdoulaye Wade. Le leader de l’Alliance Jëf-Jel a accusé, en effet, devant une bonne partie de la presse nationale, Abdoulaye Wade d’avoir enterré «les documents compromettants dans son domicile au Point E, quelques jours après la mort de Me Babacar Sèye», en 1993.

source le quotidien

leral .net