leral.net | S'informer en temps réel

APRES LA SORTIE DE WADE LES TRAITANT « D’IGNORANTS » Les imams ripostent

Les Imams du Sénégal condamnent fermement l’édification du monument de la renaissance et invitent les autorités étatiques « à respecter les convictions religieuses et spécifiquement Islamiques des Sénégalais ». C’était lors d’une conférence de presse organisée hier, jeudi 10 décembre, dans la mosquée « inachevée » de l’aéroport, par ledit Collectif des associations islamiques du Sénégal.


Rédigé par leral.net le Vendredi 11 Décembre 2009 à 11:00 | | 13 commentaire(s)|

APRES LA SORTIE DE WADE LES TRAITANT « D’IGNORANTS » Les imams ripostent
« Nous condamnons fermement l’édification des statues, en particulier celle du monument de la renaissance. Nous invitons les autorités étatiques à respecter nos convictions religieuses et spécifiquement Islamiques. Nous fustigeons la déclaration du président de la République à l’endroit des Imams et saluons la réaction appropriée des populations suite à cette déclaration ». C’est la réponse du Collectif des associations islamiques du Sénégal à la sortie du président de la République Me Abdoulaye Wade les traitant « d’ignorant s », suite à la condamnation du monument de la renaissance. Les imams ont affiché cette position au cours d’une conférence de presse tenue hier, jeudi 10 décembre, à la « Mosquée inachevée » de l’aéroport.

Selon le Collectif des associations islamiques, les imams n’ont « nullement la prétention de donner des leçons, mais de proposer des pistes de réflexion et d’action » renseigne Secrétaire exécutif du collectif de imams du Sénégal, Bamar Gueye, précisant qu’un mémorandum comportant quatre points a été mis à la disposition de la population Sénégalaise pour l’informer.

Pour les imams, le plus grave de ces phénomènes est celui de la construction du monument de la renaissance africaine qui a englouti des milliards de nos francs. Au moment où « la société sénégalaise traverse une crise multidimensionnelle économique et sociale sans précédent, il est incompréhensible de dépenser des milliards pour édifier une statue symbolisant la culture de la nudité et de la décadence », déplore Bamar Gueye. Et d’ajouter que « cette démarche constitue une preuve tangible qu’il y a une volonté manifeste de vouloir modifier ou corrompre la foi du peuple Sénégalais et ses principes fondamentaux ».

Dans le même sillage Bamar Gueye rappelle que « le plus étonnant dans tout cela est que cette vision qui tend à occidentaliser les valeurs morales est prônée par un économiste Abdoulaye Wade qui disait que « la culture constitue la base du développement économique et social. Un peuple ne peut se développer par le biais de la culture d’autrui ».

Quant à imam Dame Ndiaye, membre du collectif, il considère que « cette question primordiale doit nécessiter une réflexion approfondie à la lumière de la jurisprudence islamique (Al-fiqh) pour apporter la réponse islamique et permettre aux musulmans d’avoir une position nette ». Et imam Dame Ndiaye, de préciser que « le fait d’odorer des statues est une preuve manifeste d’associationnisme parce qu’il constitue une façon de détourner l’adoration que mérite Allah vers ses créatures » avant de rappeler qu’« associer une créature à Dieu est considéré comme étant le seul péché qu’Allah ne pardonne pas, si le pécheur meurt sans se repentir ».

C’est ainsi que imam Mbaye Niang, déclare qu’il « faut étudier le phénomène des statues au Sénégal sous un autre angle ». Le député d’adjoindre à ses propos, « les symboles ne tirent leur importance que s’ils reflètent la conscience et la foi d’une communauté. C’est cette condition que les symboles peuvent exercer leur influence positive pour aider la communauté à réaliser ses objectifs communs »

Imam Mbaye Niang s’est prononcé aussi sur le silence des chefs religieux. « Le silence des chefs religieux n’est pas un silence complice, car ils ne peuvent pas cautionner un tel désastre qu’est la construction de la statue de la renaissance » affirme-t-il.

Suffisant pour le Secrétaire exécutif du collectif des imams du Sénégal Bamar Gueye qui invite les populations à méditer sur cette question : « peut-on considérer que les statues édifiées au Sénégal plus particulièrement la statue de la renaissance africaine reflètent l’identité culturelle et morale de la nation dans toutes ses composantes ? »

Sur cette question des statues, plusieurs idées été émises. Certains considèrent la fabrication, la possession ou l’achat des statues en guise d’adoration ou de vénération comme étant formellement interdite en Islam. Une majorité d’entre eux soutient que le fait de posséder simplement ces statues sans les vénérer est illicite. Toutefois, les ulémas sont unanimes sur le fait que fabriquer ou posséder des statues non complètes ou sans valeur tels que les jouets des enfants est licite.

Modou Pous Pous


1.Posté par fallou wadji le 11/12/2009 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous ne sommes pas des francs-maçons comme wade nous n'avons pas les même conviction donc il na pas a construire et ce qui est grave une femme nue devant une cimetière ça s'est pas du respect envers ces personnes

2.Posté par Mamour le 11/12/2009 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ziaar
chers compatriotes et freres et soeurs en Islam, je salue la reaction du collectif des imams car pour rien au monde nous ne devons tronquer les principes de base de notre religion.
Seulement je voudrais que dans le futur, ces genres de reactions se fassent à chaud. Abdoulhi wade a commencé ses agissements des qu'il a mis en place le cheval devant la grande mosquée, et ceci c'etait pour prendre le barometre de nos dirigeants islamiques si les reactions etaient aussi virulantes que cette fois, il n'aurait jamais creer ce sacrilege aujourd'hui.

En tout cas j'encourage et je soutient le collectif et tous ceux qui oeuvrent pour le triomphe de la religion islamique dans le monde.

dieglou bou wer

3.Posté par MARVEL le 11/12/2009 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



N’oublions pas que ce monument a été financé par le représentant de Serigne Bara à Dakar

D’ailleurs, que nous disent les faits à propos de Serigne Bara ?



N’importe qui a soit vu, soit lu, soit entendu ce qui suit.

1° Serigne Bara et la gent féminine

A la limite cela ne nous regarde pas qu’il pense que son Djeumeu lui autorise à avoir 11 femmes et plus, le Bon Dieu lui dira demain ce qu’il en pense lui.



2° Serigne Bara et la politique

Serigne Bara n’a pas cessé de démontrer son ancrage dans la politique, et comme politicien au pire sens du terme.

- Aux dernières locales, il a imposé sa seule liste composée de PDS (sans des listes de l’opposition). Le rejet qu’il suscite jusqu’au sein des mourides provoqua un taux d’abstention incroyable de plus de 80 % dans les localités où étaient présentes ses seules listes..

- Le Khalife démontre également le manque de respect qu'il a pour la loi et les institutions en imposant son fils à une fonction normalement élective, sachant que même si lui en tant que Khalife s’était présenté contre n’importe quel membre de l’opposition, il serait laminé. Alors il use des mêmes méthodes que son talibé franc-maçon, la dictature et l’illégalité

- Ses choix de personnes tournent autour du PDS ou affiliés, tel que ce minable prédateur de Mamadou Seye (PDS et ex DG de Le Soleil), ou encore le tristement célèbre Mbackiyou Faye, un minable transhuman qui a jeté ses baluchons au PDS pour voler encore plus. Maintenant il vole aussi pour son marabout, j’en parle plus loin.



3° Serigne Bara et l’argent (presqu’exclusivement sale)

C’est au grand jour que Serigne Bara démontre son attachement à l’argent, quelque soit son odeur, sa couleur, sa provenance.

- Tout le monde se souvient des centaines de millions de Diakhal qu’il recevait des principaux prédateurs de ce pays, en commençant par les 150 millions de son talibé franc-maçon et simple fonctionnaire à l’on n’a jamais connu une once de fortune,.

- Tout le monde voit passer les cadeaux en nature qu’il n’hésite pas à recevoir en grandes pompes, tout en sachant pertinemment que les donateurs sont des prédateurs (Les Wade, Mbaye Jacques, Masseck Ndiaye, Adama Sall, etc…..), et que les dons ont été détournés. Des limousines, des 4X4 Lexus – Touareg et autres, une 4x4 Lexus –des hectares de terre détournées du domaine national – toujours accompagnés de très grosses enveloppes d'argent sale, mais vraiment très sale.

Face à toutes ces richesses, le Khalife n'a jamais donné l'impression de se questionner ou de s'embarrasser le moins du monde de leur origine dont l'illicéité ne fait de doute pour personne. Les bienfaiteurs du moment, de grands bandits en majorité, repartent tous sans exception avec onctions, cautions, soutiens, recommandations, enrobés par le Khalife sous forme de prières suivi parfois d’un soi-disant café, avec ou sans lait.


4° Serigne Bara et sa proximité avec les grands bandits

Les rapports du Khalife avec les grands bandits, les voleurs, les franc-maçons, sont visibles de tout le monde..

Tous les grands bandits de l'alternance (voleurs, assassins, trafiquants de drogue, traîtres, transhumans, etc…..) ont fait de Touba et du domicile du Khalife un point de convergence pour s'offrir ces fameuses prières complices du Khalife moyennant une part d'un butin mal acquis.

- Même Pierre Aïm, l’auteur du détournement des 7 milliards de taiwan, persona non grata dans de nombreux pays, poursuivi récemment pour fraude douanière, sait lui aussi vers quel marabout aller recueillir une bénédiction pour ses sales besognes

- Serigne Bara choisit comme Responsable de sa Cellule de Communication ce Minable Mamadou Seye (Le Soleil), un opportuniste, un menteur et un prédateur confirmé

- Le cas Mbackiyou Faye est plus patent, et personne ne peut se réfugier derrière le saut du « il ne sait peut-être pas », car c’est justement parce que Serigne Bara sait qu’il a choisi Mbackiyou Faye comme représentant des mourides dans la région de Dakar, un super voleur dénué de toutes morale, encore moins de foi.

Ce Mbackiyou Faye vient de se distinguer par le détournement de plus de 80 milliards en foncier (27 milliards soutirés à l’Ipres, d’autres milliards soutirés à la Caisse de Dépôt, une cinquantaine de milliards à la Libye)

Si Serigne Bara met soudainement en avant sa proximité et son choix de Mbackiyou Faye au moment même où ce dernier vient d’encaisser une bonne partie des milliards frauduleusement acquis avec les terrains de l’aéroport détournés sous la complicité de Wade et de ses autorités publiques, c’est pour tenter de mettre à l’abri son complice face à la vindicte populaire. Le Khalife démontre ainsi son implication dans cette opération digne des plus grands malfrats et sans vergogne aucune. Les talibés ne doivent pas faire semblant d'ignorer le pourquoi de ce choix du Khalife sur Mbackiyou Faye qui n'est qu'une preuve de plus si il en était encore besoin.



5° Serigne Bara qui construit des mosquées avec de l’argent volé,

Chose surréaliste, voilà un Khalife qui n'hésite pas à construire une mosquée avec de l'argent volé au vu et au su de tout le monde. Qu’il maquille ensuite l’opération sous forme d’un appel aux contributions des talibés ne trompe que les écervelés.

Alors pourquoi certains mourides s’étonnent que ce même Khalife cautionne le déplacement d’une mosquée parce que le terrain sur lequel il se trouve a été bradé sous le manteau ?


En Conclusion :

Quelque soit ce qu'en pensent ses talibés ou fidèles, (les mourides sincères se sont démarqués depuis fort longtemps et sont retournés aux véritables enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba qui eux sont totalement à l'opposé des manigances auxquelles l'on assiste de nos jours), le danger que représente ce Khalife pour le Sénégal ne fait aucun doute, un danger à la hauteur de celui de son ignoble complice franc-maçon logé au palais. Malheureusement il y'a encore quelques talibés suffisamment écervelés pour ne pas voir ce qui est limpide, comme il y'en a autant encore plus aveugles et abrutis pour ne pas voir le satanisme de dangereux comédiens tels que ce Bethio Thioune ou ce Modou Kara.

Il suffit à tous ces talibés, de se demander pourquoi est-ce qu'ils n'ont jamais entendu dans la bouche de ce Khalife, ou de celle des autres soi-disant guides religieux, des prêches contre le vol, contre la drogue, contre le mensonge, contre les détournements de deniers publics, contre le gaspillage, bref contre tout ce qui a fait leur fortune aujourd'hui.

Qui aurait osé offrir à Bamba des limousines, des 4x4 ou des millions volés ? Qui aurait osé en faire de même avec Dabakh ? L’on ne prend le risque d’offrir de la drogue qu’à un drogué, ou tout au moins à un trafiquant ou à un ripoux connu



MARVEL
marvel@hotmail.fr

4.Posté par bilal le 11/12/2009 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela se voit que le vénéré CHEIKH ELHADJI ABDOUL AZIZ SY DABAKH MALICK n'est plus de ce monde pourrit qu'il nous a laissé avec des "khalifs je ne sais géréraux en quoi" aussi pourris , nous remercions l'imam MBAYE NIANG d'avoir pris à temps toutes ses dispositions pour avoir aviser à temps ces khalifs trucs -machins de leurs ventres et qui restent toujours muets quand on insultent le prophète SEYDOUNNA MOUHAMAD ALEYHI SALAME, quand on attaque l'ISLAM, quandnos frères et soeurs du monde musulman sont assassinés ou humuliés, quand pour des sales homosexuels notre gouvernement bastonnent tous ceux qui se révoltent contre ce fléau, ces khalifs généraux sais pas en quoi qui admettent que des versets de notre saint coran soient repris par des musichiens impies, ou que des poèmes de nos saints soient galvaudés par ces mêmes musichiens.
Au fait c'est koi un khalif général si ce n'est le fils ou le petit filsle plus âgé dans la lignée d'un ex chef réligieux, c'est tout comme explication, et trés simpliste pour une quelconque prétention à se croire le meilleur disciple du défunt,c'est le privilège des liens sanguins, mais quant à la connaissance ou de la maitrise des leçons du maître le doute est permis de s'installer quand de nos jours on voit ces ces nouveaux khalifs truc-machins généraux une nullité sans équivoque et qui ne souffre d'aucun doute, chez ces nouveauc on en voit des nullards qui ne savent que compter des "adiyas" que leurs offres leurs débiles de "talibés" qui ont frustrés leurs propres parents pourtant dans le besoin et à leur seul faveur.
Le prophète SEYDOUNNA MOUHAMAD ALEYHI SALAME LE MEILLEUR DES ËTRES n'était pas pourtant succédé par son neveu ALIOUNE ABY TALIB pourtant son parent le plus proche, mais par ABABACAR SADIKH le plus fidèle , et le plus érudit des saabas à l'époque, c'est dire que dans nos cieux si la logique était suivi SEUL LE TALIBE LE PLUS CALE DEVAIT ETRE LE KHALIF OU LE REMPLACANT DU MAITRE sinon cela devient trop facile d'être khalif chez nous, et dans cette ordre d'idée il peut arriver un jour de voir un khalif inculte, de surccroit danseur de sabar, ou gôrou m'bôtâye si ce n'est pas déjà arrivé.
Retournons vers ALLAH LE SEUL MAITRE DE L'UNIVERS et mettons nous tous dans la tête que tous nous sommes des khalifatouls ardes d'ALLAH, il nous appartient donc d'apprendre à nos enfants de ne suivre que la voie d'ALLAH SOUBHANAHOU WATAALA et de ne prendre exemple que sur son prophète SEYDOUNNA MOUHAMMAD ALEYHI SALAME QUI SEUL est félicité par ALLAH de par son exemplaire éducation quand IL DIT LUI ALLAH je je WA MA ARSALNA ILKAFATANELINAASE ou WAMA ARSALNA ILA RAHMATANE LIL ALAMINA .
Il nous appartient de défendre notre réligion, nous n'avons que ça avant , à et aprés nous.
Restons soudés pour enfin prêcher la vraie parole d'ALLAH n'en déplaise à ces pauvres et insignifiants gouvernants qui comme nous sommes de trés simples mortels qui ne sont pas meilleurs que nous.
Osons décréter la FATWA contre tous ceux qui osent nous défier sur le chemin d'ALLAH c'est un devoir et une obligation pour nous.
Je ne saurais terminer sans saluer encore une fois le courage et la constance notre frère Monseigneur SARR qui ne ménage aucun éffort chaque fois que son peuple est affamé, chaque fois que son peuple a soif ou dévêtu, qu'il soit remercié car lui au moins n'attend rien de personne sinon de DIEU, lui au moins ne veut ni limoussine, ni des hectares de terres à pertes de vue au vue de la souffrance cruelle que vit son peuple avec ces alternoceurs et leurs chefs ablaye wade.
S'il pouvait au moins nous citer les noms de ces érudits qui lui ont certifié que l'édification de tothèmes ou de statuts n'est pas bannis par l'islam, il ne nous le dira JAMAIS car cela n'existe que dans son imagination personelle.
ALLAHOU AKBAR, ALAHOU AKBAR ! ALLAHOU AKBAR !
ALLAHOUMMA SALLI ALA SEYDINA MOUHAMADINE WA SALIM !

5.Posté par Paco le 11/12/2009 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MERCI MARVEL,

VOUS AVEZ VU JUSTE AVEC CES MONSTRES DE SERIGNE BARA ET WADE.

6.Posté par Galay le 11/12/2009 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur :

La photo Que Vous Nous Présentez Est Mal Indiquée Dans Cette Situation.

On Ne Juxtapose Pas Dieu Et Satan

7.Posté par moussa le 11/12/2009 19:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GRAND voyant et gueriiseur du togo travail amour argent tel 774593401

8.Posté par Sémou FALL le 11/12/2009 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chapeau Maître pour la statue de la Renaissance Africaine
L’initiative du Président de la République de créer sa statue à l’image de New York et Paris à eu à susciter trois grandes questions.
1) 14 milliards pour une statue es-ce une priorité ?
- Quand le taux de chômage est à son niveau le plus alarmant depuis la création de l’état du Sénégal
- Quand plusieurs de nos compatriotes ne mangent qu’une seule fois par jour
- Quand pour se rendre à Rufisque nous faisons des heures de trajet pour une vingtaine de km
- Quand des employés de plusieurs sociétés restent des mois sans percevoir leurs salaires
- Quand le secteur du tourisme se trouve dans le creux de la vague
- Quand l’inflation diminue de jour en jour le pouvoir d’achat des populations
- Quand les produits agricoles trouvent difficilement acquéreurs
- Quand la santé est un luxe
- Quand les emplois sont précaires
- Quand il y a un déficit d’équipement au sein de la police ; de l’armée ; de la gendarmerie et j’en passe.
Il serait difficile de lister tous les maux dont souffrent le pays. Ce n’est même pas le but de ma contribution.
2) L’Islam permet-elle la construction de statue ?
- Cette interrogation nous permet de nous demander aussi pourquoi le Prophète, paix et salut sur lui, avait détruit et interdit les statues. Unanimement, les sénégalais ont reconnus que c’était dans un objectif d’interdire l’idolâtrie qui est le plus grand des péchés pour tout musulman.
- Ce débat aussi nous amène plus loin dans la réflexion. Devrait-on considérer les images de nos guides religieux que nous avons dans nos maisons, attachés sur nos cous, collés sur nos voitures, dans nos bureau comme de l’idolâtrie ?
- Nos gris gris que nous portons sont-ils eux aussi de l’idolâtrie ?
- Même nos jurons du genre « barké serigne untel » comme de l’idolâtrie ?
3) Pourquoi la statue fait ‘elle aussi parler alors que :
- nous vendons de l’alcool partout au Sénégal
- nos enfants s’habillent indécemment
- l’adultère prend une ampleur inquiétante
- les détournements et la corruption sont à la limite légalisée dans nos mœurs
- les références ne sont plus les personnes de valeurs mais la réussite financière
Il y a une certitude chez tous les Sénégalais, c’est que l’objectif du chef de l’état avec cette statue n’est pas qu’elle soit vénérée. Donc nous ne pouvons aucunement parler d’idolâtrie. Par contre es-ce que toute forme de statue est proscrite dans l’islam, qu’elle soit à but décoratif, architectural, lucratif ? Interrogation à laquelle je ne saurais répondre. Les islamologues pourront en débattre à leur guise.
Ma contribution sera axée sur l’aspect économique de la statue qui est en fait son objectif majeur.
La statue de la « liberté » et la tour Effeille sont de véritables industries pour les économies des USA et de la France. Elles drainent des millions de touristes et qui dit touristes parlent des forts pouvoirs d’achats et de consommation.
Je voudrais que les coûts de la statue de la ne soient pas considérés comme des dépenses mais plutôt des investissements.
Une partie des problèmes de ce pays ont été listés un peu plus haut. Si nous tentons d’évaluer les coûts pour résoudre ces besoins nous nous rendrons compte que nous avons besoins de centaines et de centaines de milliards de nos pauvres francs. Les fameux 14 milliards ne résoudrons rien. Une goutte d’eau dans l’océan de besoins.
Une règle assez simple dans les affaires nous dicte que la décision d’investir 100 au Sénégal pour un retour sur investissement de 200 n’est pas judicieuse si nous pouvons investir le même montant au Mali pour un retour sur investissement de 500. L’indicateur est : le Retour sur Investissement.
Les 14 milliards ne peuvent pas et ne doivent pas être considérées comme une simple dépense de prestige. Non, c’est un investissement qui nous permettra de résoudre les problèmes de chômages, de santé, d’éducation et autres besoins du pays avec le retour sur investissement que ca va générer.
Je n’entrerais pas dans les détails car bien entendu, l’analyse est plus profonde car elle prend en compte d’autres paramètres du genre le nombre d’années pour amortir les coûts.
Ce que je voulais souligner c’est que dire que nous dépensons 14 milliards alors qu’il y a les inondations est une vision trop simpliste pour des personnes qui veulent prendre les rênes de ce pays. Poussons notre analyse plus loin et parlons un langage de vérité aux populations.
Il est grand temps d’un débat économique au Sénégal ou chaque problème sera étudié dans son contexte pour définir clairement les objectifs qualitatifs et quantitatifs avec une mécanique sans ambigüité. Il est impératif pour ce genre d’opérations de définir un budget pour ensuite évaluer la rentabilité de l’opération. Ces objectifs devront être fixés à chacun des intervenants avec des dates butoirs pour qu’à la fin le peuple sénégalais tranche du succès ou non de l’opération.
Vivement le débat économique
Sémou FALL
Directeur General de VRP Multicartes
+221 77 644 39 65
Hann Mariste Espace Résidence N° 3643
BP 5962 Dakar Fann Sénégal
www.vrpmulticartes.sn

9.Posté par Darsou le 12/12/2009 03:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mon cher directeur je suis navré car tu penses que tu es plus intelligent que tout le monde. L'ignorance commence lorsqu'on croit qu'on a la connaissance. je suis désolé mais comparaison n'est pas raison et il faut comparer deux choses comparables dans son environnement, le contexte et surtout la foi car c'est la chose la plus importante
Il existe plusieurs façons, stratégies, politiques, voies pour créer et générer des ressources, quand on parle en public, il faut être réfléchi car la différence entre un homme et un animal; c'est la conscience
je salue le courage des imams et je les encourage à continuer et à durcir le ton pour cette oeuvre maçonnique soit détruit, et que plus jamais aucun dirigeant quelque soit sa conviction religieuse; ne pensera pas à ériger dans le futur un tel acte, je pense que répondre à abdoulaye wade n'est pas utile car c'est un ignorant qui s'ignore lui même et qui n'a aucune conviction, Il ne croit qu'à ses désires
chers Sénégalais et chères Sénégalaises levons nous car l'histoire nous interpelle, notre foi et notre religion nous recommande et nous dicte aujourd'hui à se lever et à se battre car notre GUIDE, notre RÉFÉRENCE LE PROPHÈTE MOUHAMED IBN ABDOULLAH PSL aurait donnez son âme plutôt que accepter ce qu'on nous impose.
nos guides religieux l'histoire et votre statut vous interpellent solennellement, refusons d'être des hommes inutiles
refusons de reculer devant l'histoire
refusons de céder avant de se battre
refusons l'ignorance
montrons un signale fort à nos dirigeants et à leurs dirigeants que nous sommes un peuple libre mûr uni fort
un peuple qui peut prendre son destin main et qui est capable de dire nos quand il le faut
je prie pour une paix durable
je prie pour que LE TOUT PUISSANT PAR SON RAHMANE ET SON RAHIM abrège nos souffrances en nous débarrassant de ce pouvoir de l'ignorance

10.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR le 12/12/2009 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

‘’Le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien...’’

NETTALI.NET - Entre Wade et les hommes religieux, les relations sont loin d’être apaisées. Le président qui a taxé les imams ayant critiqué le "monument de la Renaissance africaine" d’ ‘"ignorants’’, a ouvert un autre front, contre l’église . Me Wade qui participait à l’inauguration de la mosquée mouride à Dakar, s’indignait de ne pas recevoir de marque de reconnaissance de la part des catholiques, malgré ses bonnes actions en leur endroit. La réplique de l’église ne s’est pas faite attendre puisque le curé de Gorée, Abbé André Latyr Ndiaye a adressé au président de la République, une lettre réponse.


Le curé de, Abbé André Ndiaye n’a pas aimé la sortie du chef de l’Etat qui déclarait avoir beaucoup fait pour l’église avec ses "propres moyens", mais que celle-ci ne le dit jamais. Cette sortie n’a pas du tout été appréciée, d’autant plus que le chef de l’Etat semblait faire entendre, que l’église manque de reconnaissance .

Pour le curée de Gorée, la communauté chrétienne n’a envers personne une dette de reconnaissance, sinon envers Dieu seul ! Abbé André Ndiaye soutient : ‘’Que si l´Autorité qui s´indigne de l´ingratitude de la communauté chrétienne ouvre le cahier de comptabilité de ses largesses envers elle et apprécie, elle se rendra compte que la communauté chrétienne ne lui doit aucun sou, aucune dette de reconnaissance.

"Se désoler ou s’indigner de ne pas recevoir assez de marque de reconnaissance, relève de la vantardise et d’une boulimie de louanges...".

‘’L´Eglise est une mère bien élevée. Elle élève bien ses enfants dans le respect et la politesse. Elle sait remercier à temps et en son temps. Elle est généreuse, et nous laissons le soin aux populations qui souffrent, qu’elle sert et qu’elle soulage d´apprécier. L´Eglise met tout son crédit de service dans ses écoles, ses dispensaires, et sa Caritas, partout où elle est sollicitée.’’

Selon l’homme d’église : ‘’Se désoler ou s’indigner de ne pas recevoir assez de marque de reconnaissance de la part de la communauté chrétienne du Sénégal, relève de la vantardise et d’une boulimie de louanges. L’orgueil pue dans les chaumières des paysans comme dans les palais des rois et des gouverneurs savamment désinfectés tous les jours’’.

"Etre reconnaissant, ne veut pas dire être un éternel laudateur, un éternel flatteur..."

Abbé André Latyr Ndiaye rappelle dans lettre, que le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien. Et de poursuivre : ‘’Etre reconnaissant, ne veut pas dire être un éternel laudateur, un flatteur, un éternel contempteur ou courtisan. Etre croyant ne veut pas dire être courtisan. Il y a un temps pour dire Merci, et l´Eglise experte en humanité s´y connaît bien ! Il y a un temps pour dire la Vérité, et dénoncer des pratiques peu orthodoxes. Ne confondons pas les deux moments ! Il faut savoir applaudir le bien et condamner le mal sous toutes ses formes, dans les chaumières des paysans comme dans les salons huppés des palais.’’.

L’homme d’église convoque Jean Baptiste qui n’avait pas peur de dire la vérité et qui avait été décapité par le roi Hérode pour avoir dénoncé sa tortuosité. Il cite le cas de Jésus qui n’avait pas hésité devant le gouverneur roumain Ponce Pilate, à lui balancer : "je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix ". Tout ceci pour dire : ‘’L´Eglise à travers ses pasteurs : le Pape, les évêques et les prêtres détient du Christ le pouvoir de dire la vérité à temps et à contre temps, à l´image de Jean Baptiste et de lui-même qui est la tête du corps’’.

Du reste, indique Abbé Ndiaye, la tâche urgente de l’église semble être ailleurs, c’est-à-dire : ‘’Dénoncer la corruption et la tortuosité qui est sa fille partout où elles se dissimulent, ad-extra comme ad-intra’’.

Si le curé de Gorée évoque la corruption, c’est pour dire du chef de l’Etat : ‘’Au début de l´Alternance en Mars 2000, dans l´euphorie de la victoire, l´Autorité était agréablement surprise, ébahie même devant une montagne d´argent. Tel un enfant gâté devant un cadeau si grand et inespéré, elle avait boudé la maison royale, en criant à l´existence d´une armée de cafards dans les lieux, et en ricanant sur le dos des anciens locataires. Elle avait exigé une réfection et une désinfection totale, radicale et immédiate des lieux .Ce qui dura des mois au frais du contribuable.’’

" Les cafards se seraient-ils métamorphosés en billet de banques ?"

Il enchaîne : ‘’Les cafards seraient-ils encore présents dans ces locaux ? Ont-ils pu résister à tous les insecticides ? Ou tout simplement, se seraient-ils métamorphosés en billet de banques ? Auraient-ils trouvé une place plus confortable dans les satins des valises de luxe que l´on perd, ou que l´on confond dans les bureaux ou salon d´aéroport ou dans les soutes des avions ? La chrysalide devient papillon. O divin miracle dans les résidences du roi ! Les cafards se sont métamorphosés en billet de banques, non en CFA s´il vous plaît mais en euros et en dollars et leurs ailes ont le frou frou frais des billets de banque neufs. Les gardes de sa Majesté auront beau redoubler de vigilance, ils passent à travers les grilles et voyagent à travers des valises de luxe pour traverser les frontières et faire le bonheur non des sénégalais, mais d´illustres "Jambur " inconnus’’.

- Par Mayaram -


11.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR le 12/12/2009 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'article précédent m'a laissé et vaut mieux que prêches de par sa pertinence !

12.Posté par ALIBOY le 12/12/2009 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BONJOUR CHERs camarades.....JE crois qu en vérité c est nous tous sénègalais qui devons lutter contre le fait que le chef de l état construise partout des statues dans la capitale;surtout la communauté lébou islamisée depuis le quatorzième siècle .CESSEZ D INVOQUER L INTERVENTION DES CHEFS RELIGIEUX.NOUS NE LEURS AVONS PAS DEMANDé LEUR AVIS LORSQUE NOUS VOTIONS POUR WADE.NI EGALEMENT LORSQUE NOUS VOTONS NOS LOIS.ALORS LAISSONS LES CHEF RELIGIEUX EN PAIX ET REGLONS NOUS MEME NOTRE PROBLEME.QUI EST DE SE SOULEVER TOUS CONTRE CETTE TENTATIVE DE FAIRE DU SENEGAL LA CAPITALE DES FRANCS MACONS.A L INTERIEUR DE LA STATUE SE TROUVE BEAUCOUP D OBJETS VENANT DE MALTE L UNE DES PLUS GRANDE CAPITALE MONDIALE DES FRANCS.. MACONS ...NB;:éxclu de la loge comme l avait précisé ,MR AMATH DANSOKHO le président wade pour entrer dans les bonnes graces de la LOGE;veut à tout prix leur faire plaisir au point de transformer notre capitale en sanctuaire maconnique..il ne reste que les sacrifices humains qui eux se font hors du temple pour jeter du sable aux yeux des populations qui croient voir des crimes crapuleux de victimes découpés en morceaux ou dépécés dont on arrete jamais les coupables..ceci ne sont rien d autre que des sacrifices des frans macons..soyons vigilants et ne nous laissons pas duper......ALLAHOU TAALA EST LE PROPRIETAIRE ET LE PROTECTEUR DE L ISLAM.qui s y frotte s y pique ..à bon entendeur salut!!!!!

13.Posté par Docteur ! dooma Segouraa le 13/12/2009 01:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je me permets de dire au Sieur Semou FALL que même si tous les pays d'Europe décidaient de construire une tour équivalente à celle de Gustave Eiffel à Dakar , elle ne rapporterait point 10% de ce que rapporte la tour parisienne .



Il faut un minimum de puissance scientifique dans une comparaison.

A Yamoussoukro n' a t-il une cathédrale , chic , plus attirante que le futur monument maçonique.

Vous pouvez garder vos conjectures et vos spéculations puériles pour les idiots de votre société fictive

Même quand on braie, Sémou FALL , vous ne devez confondre
rats saccageurs et chats chapardeur ( répetez cette phrase à haute voix svp).

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site