leral.net | S'informer en temps réel

APRES LES AVEUX SUR L’AFFAIRE SEGURA Landing veut débarrasser le Sénégal du « péril wadien »

NETTALI.NET- C’est vendredi que le secrétariat politique d’And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads) de Landing Savané s’est réuni pour se prononcer sur la situation du pays avec notamment l’affaire du « cadeau » remis à Alex Segura, ancien représentant du Fonds monétaire international (Fmi) à Dakar. Et après les aveux de Wade, And-Jëf version Landing Savané est d’avis que le seul combat qui vaille est celui de débarrasser le Sénégal du « péril wadien ».


Rédigé par leral.net le Dimanche 1 Novembre 2009 à 14:31 | | 4 commentaire(s)|

La polémique autour de la candidature de Bennoo Siggil Senegaal pour les élections présidentielles de 2012 est inopportune. C’est du moins la conviction du secrétaire politique d’And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads). Dans le communiqué sanctionnant sa réunion de vendredi, le secrétariat politique du parti de Landing Savané a appelé les partis membres de la coalition Bennoo Siggil Senegaal à éviter de se tromper de bataille. « La seule lutte qui doit mobiliser aujourd’hui est d’aider le peuple sénégalais à se débarrasser du péril wadien », ont écrit Landing Savané et Cie dans le communiqué dont Nettali.net a pu avoir copie par courriel.

And-Jëf version Landing Savané est d’ailleurs d’avis que les Sénégalais doivent exiger la démission de Wade et de son régime. Faisant ainsi allusion à l’affaire Alex Segura, les follistes plaident pour que Abdoulaye Wade et compagnie soient traduits devant la Haute cour de justice. Parce que, pour Landing Savané et Cie, « la déclaration de Wade est un aveu grave de corruption, de mal gouvernance et de manque d’éthique ».

En outre, Landing Savané et compagnie indiquent avoir pris connaissance, « avec satisfaction », de l’état d’avancement des procédures engagées par les avocats de leur parti contre Mamadou DIOP Decroix qu’ils accusent de faux et usage de faux. « Nous nous réjouissons de la convocation de M. Mamadou Diop Decroix par le tribunal correctionnel de Dakar le 19 novembre 2009. Nous réaffirmons notre confiance à la justice du pays », soulignent les follistes. Non sans engager tous les militants follistes « à se tenir prêt pour refuser l’inacceptable ».
- Par Nettali -

Pape Alé Niang


1.Posté par beugg le 01/11/2009 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

va voir ailleur le senegal tapartien pa landing tu n vau rien c maintena k tu ose critiké wad apré temps dannées passé aupré de lui a lu chanté ses louanges tué un vautour un vaurien toi é les libéraux a comacé par wade vs ne valé rien mai un jour viendra vous seré en face des senegalais ce jour é la é si proch k vous l regréteré amerema sales voleurs ......vous mérité ts les noms doiseueux toi é tes semblables ...wade djibo idy maky ndéné iba der madiké amineta tall awa ndiay aide mbodj aliou sow farbaane .....un jour viendra c domade g pitié sincerma pour vs tous...

2.Posté par MonVentre le 01/11/2009 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allo, ici la présidence de la république, veuillez informez, que Monsieur Landing a été nommé
Vice-presdient....
Monsieur Landing que pensez-vous de votre nomination comme vice-président.
Je le savais, wade c'est presque un Dieu pour moi.
Tous nos problèmes, sont derrière nous, wade est le meilleur...
Vive wade, en bas toute l'opposition, c'est moi landing qui le dit, ce sont des mécontents.

3.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 01/11/2009 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui sera le prochain récipiendaire du "prix Ségura" pour le népostisme ?

Nous sommes en droit de nous poser cette question sur ce système YONDIAR et ses maladresses :

- Diané, le chauffeur est un neveu qui a toujours constaté que son oncle était un retors, versatile et ombrageux.

- Colonel Bara Cissoko , ( demi-frère utérin du précedent) . Ce gorille silencieux qui a toujours vu pratiquer la méthode Ségura.

- Viviane Vert , la vieille perfide dont la prégance sur l'Etat exhale des relents néo coloniaux

- Karim Robert le poisseux de l'immeuble TAmaro. Celui-là dont l'Anoci nous a livré les galeries ludiques de Soubédioune. La fissuration de ce tunnel est déjà annoncée que Karim proposera de refectioner avec quelques milliards.

- Sindjéli la benjamine discrête, qui sait déglutir des milliards en silence

- Doudou WAde fils de Adama Wade le plus pervers du clan, dont la morale autorise à boire dès demain la diarrhée du successeur de Wade.

- Lamine Faye, l'inénarrable petit-neveu kleptomane qui a toujours vécu d'expédients. Lamine faye kolobane se vante désormais d'avoir pratiqué l'urolagnie avec des dames de la jet set.

- Ndeye Sakho, qui est la fille de Khady wade est impliquée dans des actions mini ségura. C'est une nièce plus fumière que fumiste.
- Diouga Sakho, cadet de la précédent et Dg de la Sapco
- On ne doit oublier la maquilleuse dont le nom ne me revient pas mais qui s'occupe bien de l'éclat du visage de tonton Yondiar président.

Auzou biLLahi mina sultani wa mina nassara !


4.Posté par La conscience le 02/11/2009 01:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au sujet de la candidature unique de l'opposition telle que présentée par M. Tamba Danfakha dans leral.net

Cher M. Tamba Danfakha (bonne version de mon intervention)

Je ne suis pas politicien comme vous, mais j'aime profondément le Sénégal. Je n'irai pas, non plus, jusqu'à parler à visage découvert. Pas parce que ce je vais dire soit mauvais, mais simplement du fait que sous le nom « La Conscience » je suis de tous les combats justes.

Je ne vous connais pas et j'ignore pourquoi vous avez si profondément réfléchi, pour écrire ce texte qui, j'en suis sûr, vous a pris assez de votre temps, tellement je le trouve pertinent et détonnant de vérité. J'avoue au passage, que j'aurais bien voulu et tout autant, raisonner comme vous le faites si habilement, en démontrant toutes ces évidences de cette manière mathématique, que je n'aurais jamais réussi à faire comme vous. Mon intervention n'aura donc que deux modestes buts essentiels à viser et qui sait, à atteindre, pourquoi pas ?

Le premier sera de saluer votre justesse de vue, sans oublier de m'incliner sagement, pour louer comme il le faut la profondeur de vos connaissances en politique, voire en histoire politique et autres.

Mon second point de vue tout aussi prétentieux que le premier, sera axé sur mon envi de vous dire mon embarras, quant au choix de M. Moustapha Niasse tel que vous le dites, comme unique candidat de l'opposition en 2012. Pour tout dire, contrairement à vous je connais en bien M. Niasse, même si je ne l'ai jamais rencontré. Je me souviens qu'il y a une quinzaine d’années, il a pris en charge (en tout) un orphelin de Ziguinchor, qui était à ma charge et a interdit de dire qu'il était de près ou de loin mêlé à cette prise en charge totale de l'enfant déshérité.

A mon humble avis, cette parenthèse fermée, la seule petite excuse qu'un homme
honnête pourrait avoir pour ne pas chanter à haute voix cette belle unanimité que vous avez ainsi suscitée de vos éloquents propos, c'est le critère de l'âge de cet homme connu et reconnu par tous, comme un sage bourré de talents et de générosité. Pour cela, je n'ai pas besoin de la craie blanche pour aller au tableau noir démontrer que l'exemple de Wade est encore vivace dans nos esprits, pour que nous évitions autant que faire se peut, de tomber une fois de plus dans la même tentation de croire que le nombre de cheveux blancs sur la tête d'un homme, détermine le degré de sa compétence et de sa sagesse…et que dire d’une tête où ne pousse aucun cheveu ? Même si à l'heure actuelle les Nations Unies continuent de lui confier des missions délicates de par le monde, je crois que notre cher Moustapha est trop âgé pour laver le Sénégal de toutes ces souillures dans lesquelles le régime de Wade l’a plongé jusqu’au cou. Je crois très sincèrement, que le critère de l'âge mérite que nous y réfléchissions à deux fois désormais, avant de choisir à la suite l'un de l'autre, un octogénaire pour lui confier les pouvoirs dans ce pays malade de la mal gouvernance. Au regard de ce qui nous est arrivé avec l'élection de Wade, il faudrait qu'on s'y résigne, car le Sénégal ne pourra plus se relever, de sa chute provoquée par le régime de Wade, si le suivant Président de ce pays n'était pas plus habile, plus actif dans le bon sens, plus avisé et partant plus motivé à ne servir que la cause du Sénégal et non la sienne, comme le président Wade qui s'est plus occupé des siens que du peuple. Toutefois, je comprends votre raisonnement et je supporte comme vous, que la chance soit donnée à Moustapha Niasse connu pour son intégrité morale certes, mais à condition qu'il s'entoure - et ceci pour un seul mandat - des talents nouveaux, jeunes et vigoureux, désintéressés et dévoués à la nation, talents et compétences qui heureusement ne manquent pas à Bennoo.

Et puis, en Afrique, il nous a toujours été enseigné d'écouter nos vieillards qui sont
comme le disait de son vivant fort justement le sage Hampaté Ba. Du coup, il me prend l'envi de proposer à notre analyse commune, que Moustapha Niasse soutienne de son aura que vous avez si bien décrite, de ses moyens financiers et de ses relations nationales et internationales, un jeune, avec qui il pourra ensuite travailler à l’issue de la victoire en 2012, mais comme conseiller principal, c’est-à-dire une sorte de "parrain" mais non "mafieux" comme dans le cas actuel du règne PDS....pourquoi pas ?

Ceci m'emmène à ma conclusion qui est aussi la vôtre. Ne donner aucun prétexte à ce maudit régime, de continuer à se nourrir du sang de notre peuple. Pour ce faire, la seule logique acceptable doit être celle de l'unité de l'opposition et là encore, je vous rejoins volontiers. Toutefois, la seule différence qui reste entre nos deux arguments développés ici, est que je crois très sincèrement comme vous d’ailleurs, que les leaders de l'opposition, tous les leaders tant qu'ils sont, savent que le peuple ne leur pardonnera jamais, si jamais par leurs querelles, ils rataient l'occasion en or qui leur est ainsi donnée, de bouter Wade hors de ce pays martyrisé par son incompétence et sa gabegie Quant à la diversité des partis qui composent le Bennoo, ne nous aventurons pas à fouiller dans le passé de qui que se soit, car si l’on y regarde de près, tous ou presque, sont coupable d’avoir un jour appartenu au PS, dont Moustapha Niasse mieux que beaucoup d’entre les leaders actuels de l’opposition.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site