leral.net | S'informer en temps réel

APRES SA SORTIE MITIGEE SUR LE SENEGAL: Les confidences de Jean-Christophe Rufin à Jeune Afrique

La passe d’arme par médias interposés entre l’ambassadeur de France au Sénégal, Jean Christophe Rufin et la sénatrice Sokhna Dieng Mbacké est reprise par l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique. Dans son numéro double 2502-2503 disponible dans les kiosques ce lundi, l’hebdomadaire parisien revient avec des confidences de M. Rufin sur l’incident causé par ces propos qualifiés de « jugement de valeur » par la septième vice-présidente du Sénat.


Rédigé par leral.net le Mardi 23 Décembre 2008 à 09:06 | | 0 commentaire(s)|

APRES SA SORTIE MITIGEE SUR LE SENEGAL: Les confidences de Jean-Christophe Rufin à Jeune Afrique
Dans un article de deux pages intitulé "Un ambassadeur pas trés diplomate", Jeune Afrique révèle entre autres que l’ambassadeur de France a été convoqué le 15 décembre par le Premier ministre Hadjibou Soumaré. "Au cours de leur entretien au ton amical, Rufin a précisé le sens de son propos et allégué que celui-ci a été dénaturé par les médias, avant de marteler son respect pour les autorités et le peuple sénégalais" écrit Jeune Afrique. L’hebdomadaire parisien poursuit : « le premier ministre sénégalais l’a assuré qu’il continuait à bénéficier de la confiance et du respect des autorités sénégalaises et lui a renouvelé son soutien et son appui. »

Après cet entretien, M.Rufin confie à Jeune Afrique : « j’ai reçu des messages de soutien du chef de l’Etat sénégalais, de son épouse, du premier ministre, du ministre de l’intérieur, de son homologue du tourisme et de bien d’autres membres du gouvernement. » Toujours dans le registre des confidences, l’ambassadeur reconnaît : « je me suis peut être mal exprimé. Mon propos était maladroit mais pas mal intentionné ».

Pour rappel, c’est à l’occasion d’une cérémonie de signature de contrat que Jean Christophe Rufin avait tenu des propos jugés choquants, déplacés, méprisants et insultants par la septième vice-présidente du sénat sénégalais. La lettre ouverte de Mme Mbacké avait été suivie d’un communiqué dans lequel l’ambassadeur avait recadré et remis ses propos dans leur contexte.

Source Nettali


leral .net