leral.net | S'informer en temps réel

ASSEMBLÉE NATIONALE : Les femmes députés déterminées à voter la parité

L’Assemblée nationale a organisé, hier, une journée d’information et de partage destinée au collectif des femmes députés. Cette rencontre intervient à la veille du vote de la loi sur la parité intégrale dans les fonctions électives


Rédigé par leral.net le Mardi 4 Mai 2010 à 11:54 | | 2 commentaire(s)|

ASSEMBLÉE NATIONALE : Les femmes députés déterminées à voter la parité
Les femmes députés sont désormais plus aptes à assurer leur mission consistant à voter des lois. Elles se sont préparées à débattre de leurs prérogatives au cours de l’atelier organisé, hier, par l’Assemblée nationale. Ainsi, ces femmes élues du peuple se sentent prêtes à assumer leur mission le jour du vote de la loi instituant la parité dans les fonctions électives. La rencontre a été présidée par le président, Mamadou Seck, en présence du ministre d’Etat, ministre de la Femme, Ndèye Khady Diop.

Aux yeux de M. Seck, les Sénégalais doivent reconnaître les hautes qualités pédagogiques du président Wade.

« Avec le recul, la parité nous paraît comme un processus irréversible, eu égard aux actes posés par le président de la République, Me Wade, en particulier depuis son accession à la magistrature suprême en 2000. La nette impression qui se dégage est que le chef de l’Etat voulait accepter cette parité à dose homéopathique à notre société, et que le moment est venu d’apporter l’impulsion décisive. Cette méthode a un nom : la vision et le courage politiques », a fait savoir M. Seck. Le président de l’Assemblée nationale pense que la nomination d’une femme aux fonctions de Premier ministre, l’accès aux corps militarisés de l’armée et de la gendarmerie, le plaidoyer pour l’instauration de la parité dans les instances de l’Union africaine sont quelques-uns des nombreux exemples qui illustrent la constance de cette vision. Pour lui, les femmes qui constituent 52 % de la population sont représentées dans des proportions encore faibles (23% à l’Assemblée nationale, environ 10% dans le gouvernement, 12,97% dans les conseils régionaux, 20,03% dans les conseils municipaux et 27,32% dans les Collectivités rurales.

Gratitude, enthousiasme et espoir sont les termes utilisés par le ministre d’Etat, ministre de la Famille, de la Sécurité alimentaire, de l’Entreprenariat féminin, de la Micro-Finance et de la Petite enfance, Ndèye Khady Diop, pour exprimer sa satisfaction de voir la loi sur la parité prendre forme. « Aucun développement ne peut se faire sans l’implication des forces vives. Après avoir défendu la parité à l’Ua, le président Wade s’est tourné vers les hommes et les femmes de son pays pour mettre fin aux discriminations », a déclaré Mme Diop. « Il y a dix ans, il a montré la voie. Seule une volonté politique forte était à même de conduire à la parité intégrale », a ajouté le président de l’Assemblée nationale.

Fatou Youssous Aïdara, présidente du collectif des femmes députés, a estimé que le président Wade prend encore rendez-vous avec l’histoire et inaugure à la bonne manière la décennie déclarée « décennie de la femme 2010-2020 ». « Les femmes députés sont au cœur de l’action. Elles assumeront leurs responsabilités et appellent d’ores et déjà toutes les femmes et tous les hommes à venir les soutenir pour sensibiliser, partager avec tous les secteurs de notre société et expliquer afin de faire comprendre que c’est d’un problème de développement qu’il s’agit », a déclaré Mme Aïdara.


Sahaba net


1.Posté par sambou le 04/05/2010 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sans etre raciste depuis quand dans notre pays une étrangére impose ses choix qu'elle sache qu"elle n'est pas ma premiére dame et elle ne le sera jamais, jamais une étrangére ne sera ma premiére je veux quelqu'un qui nous ressemble.
elle est ou la fierté et l'honneur sénégalaise, décidement le peuple sénégalais n'a rien compris il y a que chez nous qu'on trouve des premiéres dames étrangéres, nous devons créer une lois pour imposer aux candidats à la présidence qu'il ait comme épouse une sénégalaise de souche ou autres pays noirs mais ouvrez les yeux nous sommes la risée de l'afrique noire jamais aucun pays n'acceptera sa sommes nous aveugles trop acceuillants j'ai l'impression que nous manquons de femmes chez c'est incroyable sa c'est écoeurant sa aucun pays n'accepte sa qu'est ce qui se passe dans nos tetes sachez que je ne suis pas raciste mais logique et censé un couple mixte n'est pas présentable pour un peuple composé à 99 pour cent d'ethnies négres c'est une honte c'est déguellasse merçi les sénégalais pour nos mamans en 2012 si sa ne change pas je change de nationalité je deviendrais malien ou guinéen ils sont plsu pauvre que nous certes mais ils ont leur fiertés et leur dignités bonne aprés midi

2.Posté par Bozz le 04/05/2010 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est nouveau dans la culture sénégalaise.Pour en faire une loi, on verra.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site