leral.net | S'informer en temps réel

ASSEMBLÉE NATIONALE : Un pas dans la muation du FPE en une Banque de développement des Pme

Les députés ont adopté le projet de loi n° 13/2010 autorisant une prise de participation majoritaire de l’Etat du Sénégal dans le capital de la Banque de développement des Pme et un transfert des actifs et des passifs du Fonds de promotion économique (Fpe) à cette banque. C’était, hier, en séance plénière.


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Juin 2010 à 13:16 | | 6 commentaire(s)|

ASSEMBLÉE NATIONALE : Un pas dans la muation du FPE en une Banque de développement des Pme
Les représentants du peuple étaient hier en plénière. Après des débats vifs de près d’une heure, ils ont adopté le projet de loi n° 13/2010 autorisant une prise de participation majoritaire de l’Etat du Sénégal dans le capital de la Banque de développement des Pme et un transfert des actifs et des passifs du Fonds de promotion économique à celle-ci. Selon le rapport fait au nom de la commission de l’Economie générale, des Finances, du Plan et de la Coopération économique, cette nouvelle banque devra apporter une contribution plus significative à la réduction de la pauvreté en facilitant aux Pme et aux opérateurs économiques en activité au Sénégal l’accès aux crédits à des conditions plus favorables. Reconnaissant la volonté du gouvernement d’accompagner les Pme, les députés se sont félicités de la décision de transformer le Fonds de promotion économique en Banque de développement des Pme. Mais ils ont aussi devant le ministre délégué chargé du Budget exprimé leurs inquiétudes concernant cette nouvelle banque. Les députés instruits par les souvenirs peu reluisants des expériences de l’ex-Bnds, ont attiré le ministre sur les éventuels biais politiques propices à l’émergence d’acteurs inconnus dans la sphère de l’entreprenariat économique. Pour les élus du peuple, cette banque ne doit pas servir à financer une classe de privilégiés en laissant de côté les populations pour lesquelles elle est destinée à appuyer les activités.

Ils ont surtout insisté sur les conditions d’accès au crédit, les mesures prises pour éviter de tomber dans ce qui était arrivé à l’ex-Bnds, la transparence, la part qui sera réservée aux jeunes et aux femmes.

Prenant la parole, Abdoulaye Diop, ministre délégué chargé du Budget, a rassuré les députés.

« On ne devrait pas tomber dans les mêmes travers car les dispositifs ont changé avec la Bceao. En plus, la volonté de l’Etat est d’assurer une bonne gestion de la banque pour la prise en compte des préoccupations des populations », a déclaré le ministre du Budget. « Le cadre institutionnel est fondamentalement différent par rapport à ce qui s’est passé il y a quelques années. Si des manquements sont constatés, la Bceao en tirera toutes les conséquences », a précisé le ministre du Budget. Abdoulaye Diop a indiqué à l’endroit des députés que même la nomination des hommes appelés à diriger cette banque sera prise en compte par l’Etat et que concernant la gestion courante, il y a le dispositif prudentiel qui fixe les règles dont doit être gérée une banque. Il a indiqué que la banque essayera d’assouplir les conditions de financement en tenant compte du dispositif prudentiel.

« Un fonds de garantie sera mis en place pour gérer l’aspect risque. La banque va chercher des ressources concessionnel les pour avoir des coûts de sortie accessibles », a-t-il dit. Soulignant que l’Etat sera majoritaire dans la banque, M. Diop a noté qu’il y a des discussions avec des institutions comme l’Ipres pour prendre les autres parts non sans demander l’implication du secteur privé. « Nous demandons au secteur privé d’ouvrir des banques et qu’il n’attende pas que l’Etat crée une banque pour lui rétrocéder ses parts après », a-t-il ajouté.


Dior Ndella


1.Posté par ngoor le 24/06/2010 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette femme est différente des autres femmes de l'alternance nulles comme leurs pattes et ambitieuses comme cest pas possible . Elle a un bon background et elle pourra tenir la future banque . Sa seule erreure cest de setre mariée avec le caitaine des menteurs : un certain Mar.... transitaire . Heueusement le mariage a claché . Mais bon cest sa vie privée ...................... sama yoon nekou tchi

2.Posté par Marianne le 24/06/2010 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis femme mais javoue que cette girl tooy na et puis elle sait ce qu"elle veut . Jai lu son itv dans le weekend mais elle peut passer. Goor gorloul . Bisou de Montréal

3.Posté par badag51 le 24/06/2010 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PAYEZ LES FACTURES DE BARA TALL
Nous avions choisi de ranger notre clavier, persuadé que nous étions alors que nos frères avaient finalement ouvert les yeux et qu’ils avaient compris que nous n’avions pas d’autre avenir que notre unité, mais, nous sommes obligé de nous rappeler à leur bon souvenir, car la situation se complique et ils semblent ne pas s’en rendre compte. Tous ceux qui portent le PDS dans leur, qui ont consenti d’énormes sacrifices pour le triomphe de ses idéaux ont prié pour que la famille libérale retrouve son unité et que Mara soit vite responsabilisé pour corriger les nombreuses bourdes commises par certains frères depuis son départ des affaires. Militant de la première heure du parti, nous savons qu’il a pris en 1988 l’engagement d’ouvrir les portes du palais à Wade et qu’il a mis son cœur, son énergie, son temps et ce qu’il a comme ce qu’il n’a pas au service de cette noble ambition.
A l’évidence, cela n’a pas été une sinécure. Il lui a fallu tout sacrifier à cet engagement hardi. Que de coups a-t-il reçus alors ! Que de nuits blanches passée à cogiter sur les voies et moyens à utiliser, sur la stratégie à mettre en œuvre pour que Wade accède au pouvoir avec le PDS.
Ce fut d’autant plus dur et difficile pour lui que la plupart des frères épaissis par le parti avaient cédé au découragement s’ils n’avaient pas choisi tout bonnement d’aller rejoindre les verts. Même le grand Manitou du parti s’était laissé marquer par le découragement.
Mais, Constant dans l’adversité, Avec sa grandeur d’âme, sa générosité dans l’effort, sa volonté inébranlable d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé d’ouvrir les portes du palais à Wade, Mara a tenu bon. Il a massifié le parti avec le concours de redoutables hommes de terrain, d’illustres inconnus qui creusaient et bêché dans les régions et partout, de vrais militants de base qui faisaient plus et mieux que les militants au sommet qui passaient tout leur temps à se prélasser au point E.
Grace à la ténacité de Mara et la détermination de ces hommes de terrain, de retour au pays Wade s’est retrouvé avec un parti et demi qui a balisé le chemin qui a mené le PDS au pouvoir.
C’est pourquoi, tous les « responsables » qui ont farouchement combattu Mara doivent mourir de honte en se regardant dans une glace. Fort heureusement, conscient de la gravité de l’heure, Mara, en bon musulman, a pardonné et s’est montré déterminé à combattre auprès de ses frères et de Wade qu’il porte définitivement dans son cœur pour que le parti se réconcilie d’avec lui-même, mette de nouveau en confiance le peuple pour mieux préparer les combats futurs. Plus le temps passe, plus certains militants sont pris d’angoisse et rejoignent le camp de Macky. Il faut que tous les frères le réalisent et qu’ils fassent la place à Mara car le temps nous est compté et ne nous accorde plus aucun délai.
Cependant, on ne peut pas ne pas rendre un vibrant hommage à un homme, un exemple de fidélité, de loyauté et d’abnégation comme Vieux Sandjiry. Sans être un militant du parti, il a vite compris que Mara est d’une dimension exceptionnelle et a choisi de l’épauler dans tout et partout. Par son engagement sans failles à ses côtés, sa foi, son attachement à la justice, il a veillé nuit et jour sur notre frère. Pour cela, nous devons beaucoup. Nous devons rendre le même hommage à des frères comme Papa samba Mboup qui a donné la preuve de son affection profonde pour Wade. Il n’a reculé devant aucune adversité pour le protéger. Il faut aussi confondre dans ses hommages des frères comme Oumar Sarr, Opa Ndiaye, Pape Diouf, Un Saint louisien pur sang et des sœurs comme Rokhaya Niang, Ndeye Khady Dieye et d’autres qui ont tout sacrifié pour le parti pendant les périodes de braise et qui malheureusement ont dû souffrir, en silence dans leur chair, parce que le malin esprit les avait éloignés de leur famille et de leur père qu’ils adorent tous. On ne peut pas faire ce qu’ils ont pour lui, s’ils le portaient dans leur cœur.
Maintenant tout cela, c’est du passé. Il est grand temps qu’on leur donne la possibilité de reprendre du service auprès de leur père, dans leur famille pour que 2012 soit une année de confirmation. Il ne faut pas oublier les pionniers comme Alioune Badara Niang dont on n’a pas besoin de rappeler les sacrifices pour Wade et le parti, Francky Ba et tous ceux qui ont cru en Wade et au PDS.
IL est grand temps que tous les frères se donnent la main, qu’ils œuvrent de concert, tous unis derrière Wade et Mara pour que le PDS reste encore au pouvoir. Dans une élection aussi cruciale que celle qui se profile à l’horizon, chaque voix compte. Mara et ses compagnons peuvent se prévaloir d’une quantité industrielle de voix dont nous avons besoin pour éviter l’enfer. Et cela mérite tous les sacrifices, toutes les cocessions.

4.Posté par massamba le 24/06/2010 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je viens de réveiller ici à Zurich / Mais khalébi tooyna . Dama ko guiss rek dalco. Mais évite les menteurs et les opportunistes . Je tembrasse

5.Posté par makout le 24/06/2010 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yaw bougnou soonal ak facturou bara tall . il n'est qu'un ancien acolyte du régime

6.Posté par BOY ALMADIES le 24/06/2010 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tres belle poitrine Mme FPE! j'ai envie de m'en endormir là dessus!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site