leral.net | S'informer en temps réel

ASSEMBLEE NATIONALE: Wade verrouille et récompense les « grandes gueules »

NETTALI.NET- Après le renouvellement de son bureau avec la reconduite de Mamadou Seck au perchoir, l’Assemblée nationale a procédé à l’installation des présidents de commissions. Et tout indique qu’il y a la main de Wade derrière les chamboulements notés. Puisque les « grandes gueules » qui n’ont cessé d’attaquer son régime, ont été bien récompensées. Il s’agit notamment de Me El hadji Diouf, de Mouhamadou Bamba Ndiaye, mais également de Mamour Cissé qui fait son entrée dans le club des vice-présidents de l’Assemblée nationale.


Rédigé par leral.net le Lundi 19 Octobre 2009 à 12:39 | | 1 commentaire(s)|

ASSEMBLEE NATIONALE: Wade verrouille et récompense les « grandes gueules »
Me El hadji Diouf, Mouhamadou Bamba Ndiaye, Mamour Cissé. Ces trois chefs de partis ont au moins deux choses en commun : ils sont alliés du régime du président Abdoulaye Wade et ils n’ont cessé de dénoncer, depuis quelques temps, les pratiques du Parti démocratique sénégalais (Pds). Si Mamour Cissé menaçait de quitter la coalition au pouvoir, El hadji Diouf, lui, a fini de déclarer sa candidature à la présidentielle de 2012. Quant à Mouhamadou Bamba Ndiaye, il prend, depuis quelques temps, et de manière systématique pris le contre-pied du régime sur des questions comme la suppression du second tour de la présidentielle.

Au regard des changements apportés à la tête de presque toutes les commissions de l’Assemblée nationale, on peut dire sans risque de se tromper que Wade a bien senti le danger. Car, dans la perspective des élections présidentielles de 2012, il sera périlleux pour lui de perdre des alliés. Et Wade tient à verrouiller. Histoire de se donner le maximum de chances. C’est donc l’une des raisons qui expliquent les changements apportés au niveau des commissions de l’Assemblée nationale. Au moins huit sur 11 commissions ont changé de patron.

Ainsi, le plus dur, ces derniers avec le régime de Wade, Me El hadji Diouf devient président de la commission de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Equipement et des Transports. Avec tous les avantages qui vont avec le statut de président de commission, Me El hadji Diouf va-t-il mettre de l’eau dans son vin ? L’intéressé assure que non. Puisqu’il dit maintenir sa candidature pour la présidentielle de 2012.

Mouhamadou Bamba Ndiaye, lui, devient président de la Défense et de la Sécurité enremplacement d’Ibra Diouf Niokhobaye. Mais Bamba Ndiaye et Me El hadji Diouf ne sont pas les seuls à avoir été récompensés par Wade. Mamour Cissé, secrétaire général du Parti social démocrate (Psd/Jant-bi) devient quatrième vice-président de l’Assemblée nationale.

D’autres changements ont également été apportés dans les commissions de l’Assemblée nationale, l’ancien ministre Georges Tendeng, jusqu’ici secrétaire élu, devient président de la commission de la Santé , de la Population , des Affaires sociales et de la Solidarité nationale. Ahmed Saloum Boye du parti de Robert Sagna remplace également Aliou Dia à la tête de la commission Culture et Communication. Nommé ministre des Sénégalais de l’extérieur, Sada Ndiaye laisse la commission de l’Economie générale, des Finances, du Plan et de la Coopération économique à Alé Lô.

Autre changement, Me Abdoulaye Babou, transfuge de l’Alliance des forces de progrès (Afp) de Moustapha Niasse, n’est plus vice-président du groupe libéral et démocratique. Remplacé à ce poste par Abdou Sané, Me Babou se console avec la présidence de la commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains.

Ancien président du Conseil régional de Fatick et ancien patron du projet des vallées fossiles sous le régime socialiste, Abdoulaye Sène dirige la commission Développement et Aménagement du territoire en remplacement de Khadim Guèye qui siège désormais au Conseil des ministres.

Pape Alé Niang


1.Posté par Kouakou le 19/10/2009 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous ces croque-morts de politiciens sucent le sang du peuple et impunément se gavent de sa chair, en croyant qu'ils bénéficient ainsi sans fausse honte, des privilèges que leur accordent un président mourant, mais accroché au pouvoir comme un vieux chien à un os trouvé au hasard dans une poubelle. Ce qu'ils oublient, c'est que la vérité finit toujours par triompher et ceci, quel que soit le temps qu'elle met pour éclater. Qu'ils se souviennent du sort de Mobutu, Idi Amin, Moïse Tchombé, Bokassa etc. qui croyaient avoir vaincu en se nourrissant inconsidérablement du sang du peuple. Et puis, si par hasard ils s'échappaient de la colère de Dieu, leur descendance tôt ou tard paiera car la réaction de Dieu est lente certes, mais infaillible. Alors, que ceux des députés qui ont commencé à ouvrir les yeux au peuple et que Wade veut conduire en enfer en les caressant dans le sens des poils par ces nominations, réfléchissent bien et ne cèdent pas à cette tentation car l'histoire les jugera

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site