leral.net | S'informer en temps réel

AUDA-NEPAD : MACKY SALL PASSE LE TÉMOIN À PAUL KAGAMÉ

En marge du 33e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine, qui se tient ce week-end, du dimanche 09 au lundi 10 février 2020 à Addis Abeba, en Ethiopie, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, voit sa mission prendre fin à la tête du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), qu’il dirige depuis 2013, après trois mandats consécutifs.


Rédigé par leral.net le Dimanche 9 Février 2020 à 06:51 | | 0 commentaire(s)|

Cette réforme, cette solution africaine, ce progrès devrait permettre à l’Agence de développement de mieux prendre en charge les questions économiques et de développement en vue de la création massive d’emplois pour les jeunes.
Il passe la main à son homologue rwandais, Paul Kagamé, désormais chargé de conduire les destinées de l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA), fruit d’une réforme intervenue il y a deux ans, avec la volonté de rendre plus opérationnel cet organe de planification et de coordination des projets de développement en Afrique. Le président Kagame a été élu à l’unanimité nouveau président du Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement AUDA-NEPAD, pour un mandat de deux ans (2020 - 2022).
En passant le témoin à Kagamé, Macky Sall a tenu à mettre en lumière la réforme qu’il a engagée avec le passage à l’Agence de développement : « Accélérer et amplifier le développement économique et social de l’Afrique. C’est le sens de la réforme aboutie qui a permis de passer du comité de planification et de coordination du NEPAD a une Agence de développement de l’union africaine AUDA - NEPAD, dira-t-il. Notre engagement au service du Nepad et du continent dans le cadre de notre mandat à la tête du #Nepad a permis l’adoption du PIDA, l’adoption de l’agenda de Dakar avec 16 projets régionaux, le renforcement des capacités de l’organisation et la mise en œuvre de projets innovants. Cette réforme, cette solution africaine, ce progrès devrait permettre à l’Agence de développement de mieux prendre en charge les questions économiques et de développement en vue de la création massive d’emplois pour les jeunes. »
Emedia

Ndèye Fatou Kébé